fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Le parc national PhongNha – Ke Bang

Situé à 50km au Nord-ouest du chef-lieu de Dong Hoi et 500km au Sud de Hanoï, le parc national de PhongNha – Ke Bang appartient au patrimoine naturel mondial. A proximité de la réserve nationale de Hinmano au Laos, il s’étend sur une superficie de 85,754 km2 dont la zone de la montagne calcaire représente 200.000ha. le parc national de PhongNha – Ke Bang abrite les plus vieilles montagnes karstiques d’Asie, qui se sont formées il y a environ 400 millions d’années. 94% de la superficie de ce parc sont occupées par des forêts primitives ayant la biodiversité la plus abondante au Vietnam avec 568 espèces végétales, 867 espèces animales dont plusieurs sont inscrites dans le Livre rouge – registre vietnamien de la liste des animaux en danger. Il abrite également des rivières souterraines spectaculaires et le système de grottes le plus majestueux du monde. Tout cela fait de cet endroit un vrai petit paradis.

1. L’origine de nom « PhongNha-Ke Bang »

Le nom du parc national est une combinaison de deux noms : celui de la grotte de Phong Nha et celui de la montagne calcaire de Ke Bang. Phong Nha est la plus belle grotte des environs : elle possède par ailleurs d’autres appellations, comme Thay Tien, la montagne du Maître, Trooc ou bien encore la grotte de la pagode.

 

2. Quand partir à Phong Nha- Ke Bang ?

La saison sèche dure d’avril à août. A ce moment-là, la température s’élève à 36°C même si elle peut monter jusqu’à 40°C. Dans les grottes au contraire, vous trouverez l’occasion de vous rafraîchir puisque les températures oscillent entre 18 et 22°C.C’est le moment idéal pour découvrir les richesses souterraines de Phong Nha-Ke Bang.

Le reste de l’année, c’est la saison des pluies avec la mousson du Nord-est.  En raison de la pluie, les barques ne peuvent pas rentrer dans les grottes aquatiques mais les grottes de Tien Son et de Thien Duong, qui sont terrestres, restent accessibles.

 

3. Quoi visiter au Parc de Phong Nha-Ke Bang ?

3.1. La grotte Phong Nha

Cette grotte a été découverte par les Chams (192-1822). A la fin du XIXème siècle, le célèbre Léopold Michel Cadière l’a surnommé « la plus belle grotte de l’Indochine ». Grâce à des équipements modernes, les explorateurs ont parcourir jusqu’à 4500m de la grotte. A l’intérieur, le complexe est extraordinaire, avec des rivières souterraines et d’immenses terrains de sable. La grotte de Phong Nha est accréditée de sept titres de champion : la plus longue grotte, la grotte ayant l’entrée la plus haute et la plus large, le lac souterrain le plus beau, les stalactites les plus somptueux et les plus fantasmagoriques, la rivière souterraine la plus longue du Vietnam (13969m) et la grotte sèche la plus large et la plus belle.

Le prix de visite pour les adultes est de 150.000d/ personne ; c’est gratuit pour les enfants mesurant moins d’1,30m

Le prix d’une barque est de 360.000d, pour 12 personnes au maximum compris l’enfant.

Phong Nha- première merveille de la grotte

3.2. La grotte du paradis

Découverte en 2005, sa longueur totale est de 31km ; elle est plus longue et plus grande que la grotte Phong Nha. Il s’agit d’une grotte sèche, il n’y a pas de rivières souterraines ; en revanche, on remarque beaucoup de stalactites tes somptueux et la visite en est facilitée.

Le prix de visite pour les adultes est de 250.000d/personne, pour les enfants mesurant entre 1,10m et1,30m 125,000d/personne, gratuit pour les enfants mesurant moins d’1,10m

Le prix de véhicule électrique :

4 places : 60,000d/une fois et 100,000d/aller-retour

6 places : 90,000d/une fois et 150,000d/aller-retour

8 places : 200,000d/aller-retour

16 places : 350,000d/aller-retour

Par ailleurs, il existe encore beaucoup d’autres zones à découvrir ; nous vous suggérons la grotte de Tien Son et la grotte sombre ou bien d’autres endroits intéressants tels que le ruisseau Mooc ou la cascade du vent- le jardin végétale.

3.3. La grotte de Son Doong 

Récemment découverte, il s’agit de la plus grande grotte du monde avec ses 5km de longueur, ses 200m de hauteur et ses 150m de largeur. Depuis son ouverture,Son Doong est devenue l’une des destinations les plus prisées par les aventuriers. L’accès à cette grotte est assez compliqué en ce moment: le nombre de touristes est limité chaque année et le coût est clairement disproportionné, mais il reste possible d’en réaliser la visite.

Son Doong- la plus grande grotte du monde

 

4. Quoi faire à Phong Nha-Ke Bang

À côté des visites des grottes, le site offre encore d’autres activités pour les voyageurs, comme des treks dans la jungle au-dessus des grottes, la possibilité de découvrir la vallée de Bong Lai à vélo, celle de se plonger dans l’histoire de la guerre  ou bien encore de se détendre auprès de la rivière.

  • Découvrir les grottes en canoë ;
  • Voyage écologique, à la recherche de la faune et de la flore ;
  • Escalade/alpinisme.

 

5. Comment se rendre à Phong Nha-Ke Bang ?

Le voyage se fait en deux étapes pour aller à Phong Nha-Ke bang : de Saigon/Hanoï/Da Nang à Dong Hoi ; de Quang Binh et de Dong Hoi à Phong Nha-Ke bang

5.1. Aller à Dong Hoi depuis Quang Binh

– Par bus :

Depuis Hanoï, vous avez 500 km à parcourir pour rejoindre Dong Hoi. Cela vous coûtera 200 000d-300 000d (plusieurs compagnies possibles : Co Huong, Hung Long, Hung Thanh, …), selon que vous êtes en couchette ou en place assise simple. Départ à 18h, pour un trajet de 9h.

Depuis Da Nang, vous avez 275 km à parcourir pour aller à Dong Hoi. Cela vous coûtera 125000d-200 000d (plusieurs compagnies possibles : Hai Ha,  HanhLuyen, Trung Tin, …). Trajet de 4h30.

Depuis Sai gon, 1220km vous séparent de Dong Hoi. Il faut donc prendre l’avion pour y aller. Si toutefois vous avez du temps, vous pouvez contacter avec les compagnies : Hoang Long, Mai Linh

– Par l’avion : vous pouvez réserver directement les billets d’avion de Da Nang, Hanoï, Saigon sur les sites des compagnies aériennes suivantes : Vietjetair, Jetstar, Vietnam Airlines.

– Par train :

Le train est sûr. Depuis chacune des provinces, vous pouvez réserver vos billets de train. Depuis Hanoï, il vous faut prendre le train du soir SE1,  SE3, QB1. Pour en savoir plus: https://dsvn.vn.

5.2. Aller à PhongNha-Ke Bang

Une fois rendu à Dong Hoi, vous devez continuer votre trajet pour PhongNha. Vous pouvez choisir le taxi, le moto taxi, le bus ou encore louer vous-même une voiture ou une moto si vous voulez.

Louer des voitures de 4-45 places : vous pouvez contacter les numéros de téléphone suivants : 0232.652.8868 – 0232.652.8869

Louer des motos : vous pouvez demander ce service à la réception de l’hôtel au prix de 150000d/moto/jour. Attention toutefois, la route est longue, dure et fatigante.

Taxi : Vous pouvez appeler : Sun Taxi: 0232.353.53.53; Taxi Mai Linh: 0232. 3835.835; Taxi Tiên Sa:  0232.3 79.79.79

Moto taxi: il faut demander le prix avant.

En outre, depuis Hanoï, vous pouvez aller directement à Phong Nha- Ke Bang en bus au prix de 250.000d-280.000d (plusieurs compagnies possibles Camel Bus, QueenCafe …). Départ à 18h30.

 

6. Où dormir à PhongNha- Ke Bang ?

– à Dong Hoi : Vous pouvez trouver des nuits à l’hôtel dès 14 euros, jusqu’à des tarifs plus conséquents, en fonction des besoins ou des envies que vous manifestez tels que : Ngan Ha, ThanhPhuc, Riverside, Sunsparesort…

– à PhongNha-Ke Bang : Pour passer la nuit, il existe différents types d’endroits : homstay, nhanghi (maisons d’hôte), hôtels dès 8 euros pour les maisons d’hôtes et jusqu’à 44 euros pour homstay de luxe.

 

7. Quoi manger à PhongNha- Ke Bang ?

Le parc national de PhongNha-ke bang possède une forêt primitive et des cours d’eau. L’eau y est très propre puisqu’elle prend source en haut d’une montagne. Il existe de nombreuses spécialités culinaires dans la région : des espèces de poisson, des crevettes, des anguilles pour ce qui est des fruits de mer ; du porc, de la chèvre pour ce qui est de la viande ; banane et pousse de bambou pour les légumes et fruits. La soupe d’huître et les quiches à base de riz gluant sont particulièrement prisées.

Parmi de nombreux sites pittoresques du pays, les paysages du parc se distinguent par leur beauté magique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de PhongNha – Ke Bang est un endroit extrêmement attractif pour les voyageurs qui ont soif d’aventures.

 

Leave a Reply

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com