fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

La valise idéale pour le Vietnam : vêtements et autres objets à emporter

Lorsque l’on voyage à l’autre bout du monde pour une période plus ou moins longue, la question de la valise idéale se pose évidemment, a fortiori pour le Vietnam qui est un pays où le climat tranche complètement avec celui des pays occidentaux.

Si le Vietnam est un pays globalement chaud, certaines nuits ou certaines localités peuvent s’avérer fraîches ; des nuisances comme les moustiques peuvent par ailleurs nécessiter des protections particulières, et ainsi de suite.

Une bonne valise pour le Vietnam se prépare à l’avance.

 

Quels vêtements pour le Vietnam ?

En dehors du Nord du pays qui, en hiver, se révéle particulièrement frais (ne pas se fier au thermomètre, car 15°C au Vietnam n’est pas 15°C en France : il y a plus d’un siècle, le poète Paul-Jean Toulet écrivait d’ailleurs à ce titre que « l’hiver asiatique, comme un triton malfaisant, [souffle] son crachin sur les choses et les hommes, [aboutissant à un] Extrême-Orient pris de rhume. »).

Ajouter à cela la clim’ lors de l’été et vous risquez fort de regretter de n’avoir pas anticipé !

 

Comment s’habiller au Vietnam alors ?

1. Vêtements chauds :

La plupart des voyageurs se rendent au Vietnam en été ou au printemps : dans leur valise, un pull plus ou moins léger selon votre frilosité peut s’avérer utile si vous êtes en région montagneuse ou si vous craignez l’air conditionné, ou lorsque vous voyagez en baie d’Halong ou à proximité de la mer.

 

2. Vêtements imperméables :

Privilégiez toujours des vêtements qui sèchent vite, surtout si vous vous rendez en été/pendant la saison des pluies. Shorts de sport ou bermudas/pantalons légers, chaussures de sport ou de marche ou bien sandales, k-way ou imperméable, casquette ou chapeau, soyez légers mais couverts.

N’oubliez pas votre maillot de bain si vous allez à la plage ou à la piscine, et éventuellement des lunettes pour éviter le chlore le cas échéant.

 

3. Contre le soleil :

Un couvre-chef vous protégera en outre d’un soleil agressif, que celui-ci soit à découvert ou tapi au creux des nuages. Au Vietnam, c’est dans ces moments où le ciel est gris que le soleil est le plus dangereux, car, ne l’apercevant pas, on ne se méfie plus du tout et l’on risque d’attraper de sacrées rougeurs.

Une bonne crème solaire s’avérera un bon investissement pour le voyageur craintif : c’est un conseil qui reste d’actualité pour les voyageurs qui se rendent au Vietnam.

Une paire de lunettes de soleil complète la panoplie pour se défendre des assauts d’Hélios.

 

4. Contre les moustiques et autres volants :

Un bon répulsif anti-moustique ou anti-insecte peut s’avérer indispensable pour ceux que le bourdonnement et les piqûres agacent. Il s’agit plus de confort que de sûreté, car la dengue ou autres virus transmis par les moustiques sont globalement bien maîtrisés au Vietnam.

 

5. Trousse de toilette :

En dehors de vos produits d’entretien courant (ayez toutefois à l’idée que le savon, le shampoing et même le dentifrice sont généralement fournis par les établissements où vous passerez la nuit), vous pouvez apporter une pince à épiler et/ou un coupe-ongles : toujours utile pour l’entretien des ongles et des poils, mais également pour les échardes que l’on se ferait en marchant lors d’une randonnée en forêt !

Si vous avez une ordonnance et des médicaments correspondants, prenez bien garde à les emporter avec vous.

Des boules Quies pour les nuits bruyantes (bruit matinal des coqs et des motos) sont généralement de mise pour ceux qui ont le sommeil léger ou difficile.

 

En plus : accessoires à emporter pour plus de confort

Si vous avez l’habitude d’être épuisés après de longs voyages en avion, en bus ou en train, prévoyez un petit coussin pour soulager votre nuque et votre dos lors des trajets qui jonchent votre itinéraire au Vietnam. Préparer son voyage au Vietnam, c’est anticiper ses malheurs pour les neutraliser !

Un bon appareil photo en plus de votre téléphone portable peut s’avérer utile en cas de panne ; une bonne batterie également !

Un petit sac à dos, une banane ou une sacoche pour vos effets personnels est rudement conseillé aux voyageurs qui partent pour le Vietnam.

 

Les indispensables pour bien préparer son voyage au Vietnam !

Passeport valable plus de 6 mois (avec Visa si préparé à l’avance ; avec lettre d’invitation, photos d’identité et formulaires remplis si Visa à l’arrivée), porte-monnaie, argent (carte bleue, euros/dollars/VND) et éventuellement quelques photocopies de vos papiers importants : même si vous partez au Vietnam en oubliant votre valise, n’oubliez pas les indispensables, sans quoi vous n’embarquerez pas !

 

Vérifiez les conditions des bagages de votre compagnie aérienne

Attention, toutes les compagnies aériennes n’ont pas les mêmes règles concernant les bagages en soute et les bagages en cabine (dimensions, objets interdits, etc.). Vérifiez bien le contenu et le poids de vos sacs avant de partir : ce serait bête de devoir se débarrasser d’objets coûteux ou importants par ignorance !

 

En conclusion :

Ces informations ne sont que des conseils aux voyageurs pour le Vietnam ; pour bien préparer son voyage et afin de l’optimiser de la meilleure des façons, l’on : 1/ consultera le site des compagnies aériennes ; 2/ fera le tri entre ses besoins indispensables et ses désirs encombrants.

Chaque voyageur n’a pas le même besoin de confort, en fonction de nombreux critères (habitudes, âge, condition médicale, etc.) et doit dès lors mettre de l’ordre dans ses nécessités avant de mettre de l’ordre dans sa valise.

Ayez toutefois en tête qu’il existe de nombreux magasins pour rattraper les oublis ou les choses n’ayant pas été anticipées.

N’hésitez pas à consulter l’agence VACTOURS pour recevoir des conseils personnalisés.

 

Article rédigé par Benoît BISSON

Leave a Reply

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com