Vaccination pour le vietnam: Aucune vaccination n’est obligatoire pour ceux qui voyagent au Vietnam, au Cambodge et au Laos.L’Organisation Mondiale de la Santé et l’Institut Pasteur conseillent toutefois fortement des vaccinations préventives pour les affections suivantes : hépatite A, fièvre typhoïde.
Quelle vaccination pour le Vietnam, le Cambodge et le Laos ?
Les professionnels de la santé considèrent qu’en second lieu, les vaccinations pour le paludisme, l’encéphalite japonaise, l’hépatite B, la malaria, la fièvre jaune, le choléra, le tétanos et la rage peuvent s’avérer utiles si vous anticipez de vous trouver dans des situations à risques – hauts plateaux en dessous de 1500 m d’altitude, à la campagne en présence de chiens, relations sexuelles non protégées avec sujets potentiellement dangereux. Soyez préventifs.
Le vaccin contre le paludisme n’est pas du tout indispensable au Vietnam, sauf à considérer des excursions dans d’autres zones à risque.
Les règles de base lors d’un voyage au Vietnam, au Cambodge et au Laos
Quelques règles de base indispensables, en dehors de toute vaccination éventuelle, sont à respecter lors d’un séjour au Vietnam, au Cambodge et au Laos :
- Manger et boire de la nourriture de qualité(nourriture et eau bouillies à privilégier ; légumes crus dans les petits bouis-bouis à éviter, ne pas boire l’eau du robinet) ;
- Se tenir à l’écart des animaux, notamment des chiens ;
- Se protéger les bras et les jambes en cas de présence de moustiques;
- En cas d’urgence médicale, n’utiliser que de l’équipement stérilisé;
- Eviter le contact avec des fluides corporels étrangers(autrement dit, se protéger) ;
- Se laver fréquemment les mains(et ne pas hésiter à passer un coup de mouchoir à vos baguettes, cuillères et bols si vous choisissez de prendre votre repas à l’extérieur dans un restaurant bon marché).
Que mettre dans sa trousse de santé pour un voyage au Vietnam, au Cambodge ou au Laos ?
En dehors des médicaments que vous utilisez de manière courante, il peut être utile d’amener les produits suivants :désinfectant, aspirine et paracétamol, antiémétique, anti-diarrhéique, antispasmodique, répulsif anti-moustiques.
N’ayez toutefois pas d’inquiétude majeure : au Vietnam, il existe de nombreuses pharmacies vendant à des prix raisonnables les médicaments les plus courants.