Vietnam. Ce nom, en soi, sonne déjà comme mille promesses ! Et pourtant peu nombreux sont ceux qui en connaissent la signification. Etymologiquement, Vietnam signifie le pays des « Viet » (ethnie majoritaire du pays) du Sud (« Nam »). Sud de quoi ? De la Chine !
Ce grand et maigre dragon échoué qui forme l’angle sud-oriental de la péninsule indochinoise ouvre sur l’océan Pacifique à l’est et l’océan indien au sud. Frontalier de la Chine, du Laos et du Cambodge, fort de ses montagnes comme de ses plaines, le Vietnam a su édifier au fil des siècles une culture originale qui a la particularité d’être à la fois très unitaire dans le fond, et diversifiée dans ses nombreux caractères. Formée dans le creuset de la civilisation sud-est asiatique marquée par la culture du riz et du bétel et les tambours de bronze (entre autres !), le Vietnam s’est trouvé pénétré de multiples influences étrangères qu’il a toujours su assimiler : influence chinoise, influence française, influence américaine et aujourd’hui, du fait de la mondialisation même, d’autres influences encore comme celle de la Corée du Sud. Et ce sans jamais renier sa racine profonde ! L’érudit Huu Ngoc compare la culture du Vietnam à un banian, cet arbre si étrange qui veille sur les quelques soixante-dix lacs de Hanoi, et qui a la particularité de voir ses branches prendre racines.
Vous êtes en quête d’informations pour préparer au mieux votre voyage au Vietnam ?
Vous êtes curieux ou passionnés par la culture vietnamienne, par l’histoire ou la gastronomie de ce pays ?
Ce blog de voyage est fait pour vous initier au Vietnam que nous devons défendre par un tourisme conscient et éco-responsable.
N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.
info@vac-tours.com