+84 984 13 03 84 info@vac-tours.com

Quelle assurance pour votre voyage au Vietnam, Cambodge et Laos ?

Une assurance pour un voyage au Vietnam ?

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour voyager au Vietnam ?

Non, souscrire à une assurance en amont d’un voyage au Vietnam n’est pas obligatoire. Ni les autorités, ni les agences de voyage n’exigeront de vous que vous ayez souscrit à une assurance préalablement à votre entrée sur le territoire vietnamien.

Toutefois, il peut s’avérer utile de le faire pour éviter tout désagrément ultérieur et vivre sans tracas votre séjour au Vietnam.

 

Pourquoi souscrire à une assurance pour voyager au Vietnam ?

 

Si le voyage en compagnie de VACTOURS se réalise dans les conditions les plus sécurisantes possibles, personne n’est à l’abri du moindre pépin, encore moins lorsque vous voyagez à des milliers de kilomètres de chez vous.

Que vous ayez une condition médicale ou non, il est recommandé de souscrire à une assurance pour des problèmes variés qui ne concernent pas seulement votre santé.

Bien sûr, la raison principale pour souscrire à une assurance pour le Vietnam est d’anticiper les frais médicaux exorbitants qui seraient à votre charge ou celle de votre famille en cas d’accident – voiture, moto, bus, mais aussi plongée – ou de contraction d’une maladie, type encéphalite japonaise, paludisme ou encore hépatite A.

Néanmoins, la perte de vos liquidités, le vol de certaines de vos affaires personnelles, l’égarement de vos bagages ou encore l’annulation pure et simple de votre voyage en amont de votre départ pour des raisons indépendantes de votre volonté peuvent s’avérer des situations suffisamment pénibles pour justifier la souscription à une assurance.

Si la Sécurité sociale française et l’éventuelle mutuelle complémentaire qui vous garantissent habituellement s’avèrent indispensables en France, leur utilité se trouve réduite dans le cadre d’un voyage au Vietnam et ne pourront couvrir qu’a posteriori vos potentielles factures d’hôpital et d’ambulance (héliportée ou non), souvent au prix le plus bas, pour des visites ou des opérations relativement courantes.

 

Est-il cher de souscrire à une assurance pour voyager au Vietnam ?

 

Pour se faire une idée des tarifs, il n’est pas inutile de consulter les comparateurs d’assurances pour des voyages de relative courte durée (jusqu’à trois mois). Comptez jusqu’à une centaine d’euros maximum pour un séjour de trois mois, en fonction des options auxquelles vous souscrivez bien évidemment. Pour des séjours de moins d’un mois, quelques dizaines d’euros suffisent généralement pour couvrir les risques les plus courants.

 

Suis-je protégé de facto si je souscris à une assurance ?

 

La plupart des assurances, il est vrai, présentent parfois le désavantage d’avoir des contrats en apparence compliqué ; s’il survient un accident ou un imprévu qui nécessite des frais ayant besoin immédiat d’être couverts, il est évident que l’assurance à laquelle vous avez souscrit cherchera par tous les moyens à ne pas payer ou à payer le moins possible. Après tout, une assurance ne fait pas de bénévolat mais existe pour faire de l’argent (nous ne faisons aucun jugement moral, votre intérêt est le nôtre).

C’est pourquoi la souscription à une assurance ne doit pas remplacer le bon sens : lire le contrat, respecter les conditions du contrat, garder les copies de factures des éventuels frais d’hospitalisation et autre, éviter de pratiquer des activités qui ne sont pas couvertes (par exemple, conduire sans permis une moto), etc.

 

Le conseil de Vactours

 

Vous êtes libres de choisir de souscrire à une assurance ou non. L’important est que vous ayez conscience des problèmes qui peuvent se poser dans le cadre d’un voyage au Vietnam. Une fois les risques évalués, sans non plus d’inquiétude excessive, prenez la décision qui vous paraît la meilleure.

Nous vous conseillons toutefois a minima de souscrire à une assurance rapatriement qui garantira, dans le cas d’un accident ou autre, votre retour le plus rapidement possible en France pour recevoir le traitement adapté.

Nous vous recommandons par ailleurs, avant votre voyage au Vietnam, de contacter votre médecin traitant, votre sécurité sociale ou votre mutuelle pour recevoir un conseil avisé de professionnel que toutes les informations contenues dans le présent article ne peuvent remplacer.

Encore une fois, ne vous prenez pas excessivement la tête sur cette question : souscrivez à une assurance pour le Vietnam si besoin, pour voyager serein et sans complexes.

Créez votre voyage maintenant !

VACTOURS est une agence de voyages locale située en plein cœur de Hanoï, capitale du Vietnam. 

Spécialisés dans les voyages sur mesure en Indochine, « cousus mains » et personnalisés, nous nous adaptons à chacune de vos demandes et à votre budget pour vous confectionner un séjour qui puisse correspondre au meilleur des compromis.

 

Leave a Reply

Proceed Booking