fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Achats au Vietnam – quelques idées de souvenir à rapporter chez vous

Lorsque l’on se rend au Vietnam, on voyage avant tout pour soi, mais aussi pour les autres qui restent à domicile et qui ne peuvent profiter de toutes les richesses que propose ce nouvel univers que vous découvrez. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le type d’achats à faire au Vietnam, pour contenter leurs proches sans que le poids de la valise n’en souffre particulièrement.

VACTOURS revient dans cet article sur les principaux souvenirs à ramener du Vietnam.

 

Le « Made in Vietnam » : où faire son shopping au Vietnam ? 

Si vous avez la chance de vous rendre dans les villages des métiers traditionnels en banlieue et à proximité de Hanoi, comme à Bat Trang spécialisé dans la céramique ou à Van Phuc pour ce qui est de la soie, vous pourrez trouver à des prix défiant toute concurrence des objets artisanaux confectionnés par des spécialistes pratiquant leur savoir-faire depuis des générations.

Ce sont des endroits parfaits pour réaliser vos achats au Vietnam et trouver des objets qui présentent un excellent rapport qualité-prix, loin des contrefaçons touristiques à prix d’or que l’on peut rencontrer en ville.

Vous pourrez également en centre-ville, dans le Vieux Quartier notamment, acheter des « souvenirs » un peu attrape-touristes, mais parfois de bonne qualité et qui font plaisir, comme des t-shirts rouges à étoile jaune (drapeau du pays) ou avec la figure imprimée du très respecté Président Hô, ou des magnets à frigo.

 

Faire ses achats au prix juste au Vietnam

Pour faire ses achats au prix juste au Vietnam, il faut être en mesure de négocier, car le peuple vietnamien est un peuple qui marchande ; il s’agit là moins d’un art que d’une pratique usuelle avec ses codes, qui demande de la patience, du respect et des sourires.

Si les prix sont affichés mais que vous achetez plusieurs articles dans un même établissement, vous pourrez négocier un prix pour le lot !

Si toutefois vous achetez à l’unité et que le prix est affiché, vous aurez du mal à marchander avec le commerçant.

[En savoir plus: Marchander au Vietnam]

 

Souvenirs à ramener du Vietnam : quelques exemples

Voici ci-dessous une liste non exhaustive d’exemples de souvenirs que vous pouvez ramener du Vietnam :

  • Café : le Vietnam, on l’oublie souvent, est le 2ème producteur mondial de café juste après le Brésil qui tient la tête d’affiche. Le café vietnamien a un goût bien prononcé, proche du cacao, et se boit traditionnellement au filtre. Selon les types de café que vous souhaitez acquérir et la qualité du filtre sur lequel vous avez vos vues, vous paierez plus ou moins cher. Le café, qui prend peu de place et voyage facilement, s’avère un excellent achat au Vietnam.
  • Thé : du fait de sa tradition millénaire du thé, le Vietnam est un gros producteur de thé de toutes sortes (noir, vert) et possède un artisanat de très grande qualité en matière de services à thé en céramique.
  • Chapeau conique (Non La) : le chapeau traditionnel vietnamien, porté par les paysans mais aussi par les ouvriers et un certain nombre de manutentionnaires, peut se trouver à bons prix et sous différents modèles. Certains modèles seront ainsi particulièrement travaillés, avec une armature en bois solide et recouverts de soie colorée ; d’autres, plus rudimentaires et fragiles mais à l’authenticité inégalable, sont facilement trouvables partout dans le pays.
  • Robe traditionnelle vietnamienne (Ao Dai) : à l’attention des femmes principalement, mais également des hommes, il est commun de ramener du Vietnam une robe traditionnelle vietnamienne – l’ao dai, de préférence sur mesure puisqu’il s’agit là d’un vêtement qui souligne les formes de celle qui le porte.
  • Soie et autres tissus ethniques : Chemises, écharpes, porte-monnaie, de couleur sobre ou chatoyante, les ethnies minoritaires du Vietnam – notamment les Hmong et les Thai – sont reconnues pour leur artisanat à base de soie et d’autres tissus tout aussi authentiques.
  • Laque : les objets laqués sont principalement produits au sud du pays, et revendus à Saïgon en masse.

 

Comme souvenirs à ramener du Vietnam, vous pourrez également acheter des tableaux et des peintures en soie, des lanternes de Hoi An, des statuettes en bois de Bouddha : n’hésitez pas à demander à votre guide, votre chauffeur, vos conseillers VACTOURS ou bien au personnel de votre hôtel de vous renseigner pour bénéficier des meilleurs plans !

 

 

 

Laisser un commentaire

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com