fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

La monnaie du Vietnam : la devise nationale et les moyens de paiement

La monnaie du Vietnam est le đồng (VND, Vietnam dong), adopté par le gouvernement viet-minh dès 1946 pour remplacer la piastre indochinoise.

 

Moyens de paiement au Vietnam

Le paiement au Vietnam se fait principalement par le biais de la monnaie du Vietnam, le đồng (VND), la plupart des commerçants dans la rue ne disposant ni de devises étrangères ni de lecteurs de carte bleue.

Traditionnellement, au Vietnam comme dans d’autres pays asiatiques, il est plus courant de payer avec de l’argent liquide.

Si les magasins conventionnels acceptent la carte bancaire pour des achats de moyenne et grande ampleur, les voyageurs privilégieront le paiement par liquide. En outre, sur un séjour prolongé au Vietnam, les différentes taxes bancaires peuvent s’avérer pesante sur leur budget au Vietnam s’ils décident de régler par carte.

Il est tout à fait possible de retirer de l’argent dans les nombreux guichets automatiques qui existent ; toutefois, le retrait entraîne ici aussi des commissions bancaires qui, si ponctuellement peuvent guère pénaliser le budget du voyageur au Vietnam, sur une plus longue durée finira par l’impacter sérieusement.

Ceux qui sont habitués au télépaiement, répandu voire institutionnalisé comme en République populaire de Chine (application WeChat), doivent savoir que, s’il existe un moyen similaire au Vietnam par le biais de l’application de messagerie Zalo, il n’est pas encore très populaire.

 

Informations sur la monnaie du Vietnam

Au Vietnam, il existe des billets allant de 500 VND à 500 000 VND : 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000.

N’ayez crainte d’avoir sur vous des billets de 500 000 VND, car, de manière générale, les commerçants vietnamiens disposent de nombreuses coupures.

Ne soyez cependant pas surpris si, avec la monnaie du Vietnam, vous deveniez subitement millionnaire : 500 000 VND, après tout, ne représentent qu’une petite vingtaine d’euros !

 

Quelle monnaie emporter au Vietnam ?

Nombreux sont les voyageurs à s’interroger sur quelle monnaie il faut emporter au Vietnam. Il est bien évident que la devise qui servira à la majorité de vos échanges sera le đồng, la monnaie nationale du Vietnam.

Il est cependant parfois difficile de trouver des bureaux de change en France ou ailleurs pratiquant un bon taux de change, en amont de son voyage. Mais, pas d’inquiétude quant à quelle monnaie emporter au Vietnam ! Le dollar américain (USD) et l’euro (EUR) sont des devises acceptées au Vietnam, plutôt puissantes en plus, que le voyageur pourra changer à gré.

D’autres devises telles que le Franc suisse sont également acceptées dans de nombreux bureaux de change. Veuillez cependant bien vérifier à l’avance ; n’hésitez pas à demander l’aide du personnel de votre hôtel à votre arrivée au Vietnam.

 

Changer de l’argent au Vietnam

En dehors de l’aéroport, il est possible de trouver des bureaux de change dans de nombreuses bijouteries (ainsi, par exemple, la bijouterie se situant au 27, rue Ha Trung, dans le quartier de Hoan Kiem en plein centre-ville, qui pratique un assez bon taux de change).

Plusieurs banques pratiquent également le change de devises. Ainsi, au jour du 20 janvier 2020, à la Vietcombank, un institut bancaire renommé au Vietnam, 1 euro (EUR) équivaut à 26,333.07 VND ; 1 dollar américain (USD) à 23,245.00 VND (https://portal.vietcombank.com.vn/en-Us/Personal/TG/Pages/exchange-rate.aspx?devicechannel=default).

Quoiqu’il en soit, lorsque vous changez des dollars américains (USD) ou des euros (EUR), veillez à avoir des billets lisses et non déchirés ; de même, n’acceptez pas du bureau de change qu’il vous donne des billets en mauvais état.

 

Quel argent et budget au Vietnam pour un séjour de courte et moyenne durée ?

Tous les voyageurs ne dépensent pas de la même manière, n’ont pas les mêmes besoins en matière de nourriture, de confort. Les frais varient également en fonction du nombre de voyageurs, selon qu’ils partagent une chambre ou non.

Avec 20 euros/jour/personne, selon le Routard, un couple peut tout à fait s’en sortir : à raison de 10 à 15 euros pour une chambre double de confort standard par jour, et cinq à 5 à 10 euros pour deux à trois repas avec boissons, visites et transport.

Selon le confort de l’hôtel et les restaurants, on augmentera ou non le budget au Vietnam.

Sachez qu’une soupe de base dans l’un des bouisbouis du Vietnam coûte généralement 25 000-30 000 VND, soit environ 1 EUR ; une boisson en supermarché, 10 000-20 000 VND (40 cts d’EUR – 80 cts d’EUR) ; un paquet de cigarettes, 10 000-30 000 VND (selon que vous achetez des marques locales ou des marques étrangères).

 

En guise de conclusion :

Que vous commandiez en amont des đồng (VND) en amont ou que vous emportiez des dollars américains (USD) ou euros (EUR), vous aurez toujours moyen de vous en sortir.

Évitez d’avoir sur vous plus de 100 ou 200 euros/dollars/jour sur vous lorsque vous êtes de sortie, c’est un risque inutile et le coût de la vie au Vietnam est peu cher, comparé aux pays occidentaux ; conservez le reste à l’hôtel dans votre valise (fermée à clé, si possible).

Addendum : Que les voyageurs qui retirent leur visa à l’arrivée à l’aéroport n’oublient pas d’amener 25-50 USD ou l’équivalent en euros : sachez toutefois que les officiers en charge des visas n’acceptent pas de pièces, et rendent difficilement la monnaie si vous ne payez pas le prix exact de votre visa. Si vous n’avez pas d’argent sur vous, les responsables vous orienteront vers un bureau de change à proximité où vous pourrez tirer des sous.

 

Article rédigé par Benoît BISSON

1 Response

Leave a Reply

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com