fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Circuit Vietnam 15 jours-Que faire et quel itinéraire ?

Pour les voyageurs qui ne disposent que d’un temps limité, il est parfois difficile de prendre une décision sur que visiter lors d’un circuit au Vietnam de 15 jours. Deux semaines pour explorer une partie de ce pays, en ne se concentrant que sur l’une de ses nombreuses facettes ?

On choisira le Nord pour profiter des hautes montagnes, des marchés colorés des ethnies minoritaires et randonner en plein air; penchera au contraire sur le Sud pour prendre la température (très chaude !) d’un autre type de Vietnam, moins rural et d’un tempérament plus libre; et l’on se prélassera sur les plages au sable fin dont le pays dispose. On pourra également combiner le Nord et le Centre, pour une approche plus historique du pays; à travers la visite des capitales de Hanoi et de Hué. Une autre formule, pour ceux qui découvrent pour la première fois ce très chouette pays qu’est le Vietnam; est de survoler le pays du Nord en Sud en s’attachant aux lieux emblématiques qui en font la renommée à l’internationale.

Notre agence de voyages VACTOURS entreprend cet article pour orienter les voyageurs qui hésitent à se mettre à l’eau devant la multitude de choix potentiels qui leur sont offerts lors d’un circuit au Vietnam de 15 jours. Inutile de dire qu’un tel article est non exhaustif et ne présente que quelques combinaisons possibles pour des itinéraires qui seront bien évidemment personnalisés en fonction de chaque client.

Le Nord, autrefois connu sous le nom de Tonkin (nom chinois qui désignait jadis en réalité Hanoi; la « capitale de l’est »), regorge de choses à voir et à faire, et constitue à lui tout seul un pays entier. La mosaïque ethnique qui le caractérise en fait une terre de rencontres ; les paysages à couper le souffle, les montagnes notamment qui sont les frontières naturelle avec la Chine et le Laos, promettent mille et une ballades ; les baies, le Fleuve Rouge – le berceau de la civilisation viêt, les grottes garantissent des excursions à couper le souffle.

Pourquoi ne pas profiter d’un circuit au Vietnam de 15 jours pour explorer cette inépuisable source de merveilles ?

circuit vietnam 15 jours

  1. Que faire durant votre circuit au Nord du Vietnam de 15 jours ?

1.1 Circuit au Nord-Ouest Vietnam

Depuis la capitale de Hanoi (connue sous le nom de Thang Long), partez dans un premier temps au Nord-Ouest découvrir la zone de villégiature Sapa; construite par les Français du temps de la colonisation en plein milieu des montagnes sur les sites d’anciens villages ethniques. La ville en elle-même présente un intérêt limité; mais le district promet de nombreuses attractions : les rizières en terrasse, à découvrir à toute saison sous une apparence différente ; le Mont Fansipan, toit du Vietnam, que l’on rejoint à pied au terme de plusieurs jours de trek ou bien par le téléphérique ; le col sauvage de O Qui Ho, à 2000m d’altitude, avec sa forêt et sa cascade ; et bien d’autres choses encore.

 

De Sapa, rendez-vous à Bac Ha, à 27km à l’est de Lao Cai, connu parfois sous le nom de « Plateau blanc », du fait que les fleurs de prunier qui y poussent recouvrent les champs d’un drap pur de lumière. À plus de 1000m d’altitude, vous rencontrerez les H’mongs fleuris qui vendent leurs produits dans des marchés où toute la vie économique et sociale pulse. Le marché du Dimanche est le plus important, mais il en existe bien d’autres encore à découvrir. Partez visiter le Fort français pour goûter un brin d’histoire, et plus encore le palais de Hoang A Tuong, roi h’mong (1914-1927).

 

1.2 Circuit au Nord-Est du Vietnam

Ha Giang est de plus en plus populaire auprès des voyageurs, du fait qu’il y a moins de monde et qu’il s’agit de la province la plus au nord du pays. Monter jusqu’à la Tour du Drapeau de Lung Cu; circuler à moto ou bien à pied à travers des paysages époustouflants de rizières cerclées de montagnes; visiter les fameuses rizières en terrasse de Hoang Su Phi, s’époumoner au plateau de pierre de Dong Van : il y a tant à faire !

Cao Bang vous offrira ensuite un rafraîchissement pour le moins naturel, avec ses formidables chutes de Ban Gioc, sa grotte du Tigre, son lac de Thang Hen.

  • Itinéraire et carte d’un circuit authentique Nord Vietnam de 15 jours :

 

Jour 1 : Hanoi-Arrivée
Jour 2 : Hanoi-Visite de la ville -Train de nuit pour Lao Cai
Jour 3 : Lao Cai-Sapa
Jour 4 : Sapa-Visite des villages ethniques – Nuit chez l’habitant
Jour 5 : Sapa-Lao Cai-Bac Ha-Marché heddomadaire
Jour 6 : Bac Ha-Randonnée aux pays des H’Mong Fleur
Jour 7 : Bac Ha-Sin Man-Thong Nguyen
Jour 8 : Thong Nguyen-Ha Giang
Jour 9 : Ha Giang-Dong Van
Jour 10: Dong Van-Meo Vac-Bao Lac ( pays des Lo Lo Noir)
Jour 11 : Bao Lac- Ba Be
Jour 12 : Ba Be-excursions en bâteau
Jour 13 : Ba Be-Hanoi
Jour 14 : Hanoi-Baie de Lan Ha – Nuit sur la jonque
Jour 15 : Baie de Lan Ha-Hanoi-Vol de retour

 

1.3 15 jours dans et aux abords de la région du Delta du Fleuve Rouge

Mai Chau, ses balades à vélo au milieu des rizières ; la réserve naturelle de Pu Luong avec son Mont éponyme et ses villages des Thai Blancs ; la baie de Lan Ha, voisine de Ha Long mais bien moins investie par les masses touristiques : goûtez le Vietnam autrement.

Exemple d’un circuit atypique au Nord Vietnam pour la découverte profonde du Delta du Fleuve Rouge : Cliquez ici 

  1. Les points forts d’un circuit de 15 jours au Nord

Voyager au Nord pour un circuit au Vietnam de 15 jours, c’est dépenser moins et gagner en authenticité; rencontrer les peuples minoritaires des montagnes; vivre chez l’habitant, randonner à pied et à vélo; faire du kayak; prendre son temps et flâner sur la baie de Lan Ha.

Idéal pour ceux qui ont un tempérament un peu « aventurier ».

3. Voici une vidéo d’un circuit Nord Vietnam de 15 jours envoyé par les clients de VACTOURS :

  • Du Nord au Sud 15 jours : Vietnam panorama

Le voyage classique, lors d’un premier circuit au Vietnam d’environ 15 jours; c’est d’aller à la découverte des sites incontournables au Nord, au Sud et au Centre. L’idée de ce type de séjour est de prendre le pouls des différents « Vietnam » qui existent.

  1. Que faire durant votre circuit du Nord du Vietnam de 15 jours ?

1.1 Au Nord Vietnam

La visite approfondie de la capitale millénaire du pays, Hanoi, et son fameux Quartier des Trente-Six corporations qui fait la renommée de la ville, vous donnera une première impression du pays.

Rendez-vous ensuite à Tam Coc, la baie d’Halong terrestre; avec ses grottes, ses étangs, ses pics karstiques qui s’élèvent formidablement au-dessus des eaux. Vous prendrez du plaisir à visiter les grottes illuminées, à déguster des plats locaux comme la chèvre, à naviguer en barque; conduits par une vigoureuse batelière à chapeau conique, à randonner également.

1.2 Au Centre Vietnam

Hué, l’ancienne capitale du pays, vous charmera par son calme et son authenticité ; par ses vieux bâtiments, par les tombeaux des empereurs qui en parsèment les environs ; par sa Rivière des Parfums qui embaume la ville d’effluves d’autrefois.

circuit vietnam 15 jours

Hoi An, au carrefour de multiples influences (Vietnam, Chine, France, Japon), est la ville romantique par excellence. Vous y flânerez sans stress, goûterez la langueur de ses plages et le dynamisme de son Vieux quartier.

 

1.3 Au Sud du Vietnam

La fin du voyage sera consacrée à Saïgon (Ho-Chi-Minh-ville), si différente de Hanoi, métropole internationale; et son vieux Chinatown (Cho-Lon) ainsi que les restes de la colonisation française (Le Continental, la Poste). On dit que le Sud et le Nord procèdent de deux mentalités différentes : vous tâcherez de trouver la confirmation ou non de cette hypothèse.

Une croisière sur le Mékong, véritable mer intérieure, vous fera découvrir un Vietnam différent; marqué par la culture des marchés flottants. Les usines à brique, les temples fantasques du Caodaïsme, la production de noix de coco; les enfants pataugeant sur les berges du Delta à proximité de maisons à pilotis qui s’enfoncent lentement dans l’eau : vos yeux seront enivrés d’images nouvelles.

circuit vietnam 15 jours

 

  1. Les points forts pour un circuit du Nord au Sud du Vietnam de 15 jours

Si ce voyage classique coûte un peu plus cher qu’un circuit au Nord – notamment parce que vous aurez à ajouter les vols domestiques; vous aurez l’occasion de faire le Vietnam par tous les moyens possibles : bateau; train de nuit, avion, à pied, à vélo; et profiterez d’une vue panoramique sur le pays.

Itinéraire et carte d’un circuit du Nord au Sud de 15 jours :

Jour 1: Hanoi – Arrivée
Jour 2: Hanoi visite – Yen Nghia
Jour 3: Yen Nghĩa – Villages artisanaux – Train de nuit vers Lao Cai
Jour 4: Lao Cai – Bac Ha – Marché ethnique heddomadaire – Nuit à Bac Ha
Jour 5: Bac Ha visite – Bus pour Hanoi
Jour 6: Hanoi – île de Cat Ba – Baie de Lan Ha – Nuit sur la jonque
Jour 7: Cat Ba – Hanoi – Vol pour Hué
Jour 8: Hue – Visite – Lagune de Chuon – Hue
Jour 9: Hue – Danang – Hoi An
Jour 10: Hoi An visite à vélo
Jour 11: Hoi An – Danang – Vol pour Saigon – Ben Tre
Jour 12: Ben Tre – Can Tho
Jour 13: Can Tho – Marché de Cai Rang – Saigon – Vol de retour

Pour connaitre ce circuit en détails : Cliquez ici 

  • Du Nord au Centre 15 jours : le Vietnam et sa longue histoire

Un circuit au Vietnam de 15 jours, qui combinerait des éléments des deux premiers voyages mentionnés, allierait découvertes et tranquillité ; mettrait l’accent sur une immersion approfondie dans le Nord et plus de détente au Centre, à Hué et Hoi An.

circuit vietnam 15 jours

En dehors de l’aller-retour Hanoi-Hué/Hoi An-Hanoi, il n’y aurait pas d’autres vols domestiques qui alourdiraient le budget des voyageurs.  

Un tel voyage est cependant déconseillé en Novembre, période de mousson; car les pluies pourraient gâcher la partie de l’itinéraire qui se déroule au Centre.

  • Le Sud au complet : plages et détente

  1. Pourquoi un circuit au Sud pendant 15 jours ?

Le Sud du Vietnam, c’est un tout autre pays; on dit que, si les gens du Nord se caractérisent par l’importance qu’ils accordent aux études, aux problématiques intellectuelles et spirituelles; qu’ils se distinguent par un tempérament romantique et une certaine élégance, les gens du Sud, eux, sont dotés d’un pragmatisme, d’une souplesse; d’une très grande adaptabilité en toutes circonstances, d’un sens indubitable du commerce.

Mais le Sud, c’est aussi le pays aux deux saisons : la saison sèche et la saison humide; c’est une autre civilisation, plurielle, mosaïque, issue du Delta du Mékong, de ces terres qui chevauchent les frontières poreuses formées avec le Cambodge ; ce sont des paysages d’eau à perte de vue, de jungles, d’arroyos, de cocotiers, de plages ; ce sont des constructions baroques et colorées. Un circuit au Vietnam de 15 jours, consacré exclusivement au Sud, aurait un intérêt certain !

circuit vietnam 15 jours

  1. Que faire au Sud ?

L’aller-retour international à destination puis en provenance de Saïgon (Ho-Chi-Minh-ville) ferait de la « Perle de l’Extrême-Orient » le pivot de toutes les excursions au Sud.

Croisière sur le Delta du Mékong, transactions au marchés flottants de Can Tho et de Long Xuyen, découverte du Pays des Cocotiers (Ben Tre); farniente sur les plages paradisiaques de Phu Quoc, Mui Ne ou encore Con Dao (jadis connu sous le nom de Poulo Condor – bagne établi par les Français au temps de la colonisation).

circuit vietnam 15 jours

Le Sud est plein d’histoires, de mythes et de contes, mais l’atmosphère est bien différente de celle, austère et rude, du Nord montagnard.

 

En conclusion :

Comme vous avez pu le constater à travers les descriptions des différentes combinaisons de voyage possibles pour un circuit de 15 jours au Vietnam; il est beaucoup de variantes envisageables. Un itinéraire n’est jamais rigide et se construit, avec le soutien des conseillères de voyage; sur la base des souhaits et du budget d’un client donné.

Pour plus de précisions sur comment réaliser son circuit avec VACTOURS, contactez-nous !

 

Leave a Reply

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com