Comme pour n’importe quel autre pays, lorsque vous entrez sur le territoire vietnamien par voie aérienne comme par voie terrestre, il est des procédures à respecter : passer la douane au Vietnam en est une.
Si les formalités des douanes ne sont pas compliquées; il faut bien prendre garde à la loi vietnamienne pour ce qui concerne certains objets particuliers comme ce qui relève des appareils électroniques ou de l’importation d’une voiture.
Pour la plupart des voyageurs, passer la douane est – pour peu que l’on ait connaissance des informations de base – une formalité quasiment invisible.
Droits de douane au Vietnam : duty-free
Vous êtes autorisés à emporter dans vos bagages 200 cigarettes, 50 cigares/150g de tabac, 2L d’alcool (degré d’alcool inférieur à 22) ou 1,5L d’alcool (degré d’alcool supérieur à 22) et jusqu’à 3L de bière ; 5000 USD ou l’équivalent dans une autre devise étrangère et jusqu’à 15 000 000 VND ; 300g d’or ; 5kg de thé et 3kg de café ; 50USD de cadeaux divers, sans déclaration ni taxes.
Si vous dépassez le montant indiqué; il vous faudra impérativement remplir le formulaire HQ / 2002-PMD disponible sur internet et régler les droits de douane prévus pour l’excédent.
Sachez par ailleurs que les livres et matériel audio ou vidéo (CD; DVD) peuvent être vérifiés par la douane vietnamienne même si celle-ci s’est beaucoup assouplie ces dernières années.
Il faut donc éviter d’amener en grande quantité un objet; même anodin et destiné à un usage privé et non lucratif.
Ce qui est soumis à des droits de douane au Vietnam
- Le matériel électronique (caméras, enregistrement de type journalistique, etc.) qui n’est pas destiné à un usage privé ;
- Les métaux précieux (sous forme de bijou ou non) qui ne sont pas destinés à un usage privé ;
- Les devises dépassant la valeur de 5000 USD et la somme en VND si elle dépasse les 15 000 000 hors taxe ;
- Les véhicules motorisés.
Les objets interdits à la douane au Vietnam
Une série de types d’objets sont formellement interdits par la loi et ne sont dès lors pas concernés par des déclarations d’aucune sorte :
- Armes et munitions, explosifs, pétards, feux d’artifices ;
- Drogues ;
- Produits chimiques toxiques ;
- Documents pornographiques ou portant atteinte à la sécurité nationale (littérature antigouvernementale par exemple) ;
- Sex-toys ;
- Animaux sauvages, plantes rares ;
- Certaines antiquités soumises à des droits.
À noter que la douane au Vietnam se fait également en sens inverse : vous avez bien évidemment le droit de quitter le pays avec un certain nombre de cadeaux; mais sachez néanmoins que les mêmes règles s’appliquent à l’entrée et à la sortie.
Les objets interdits d’importation restent interdits d’exportation ; les limites à ne pas dépasser hors taxe sont également d’actualité (pour plus de 300g d’or à emporter hors du Vietnam; il faut une autorisation spéciale de la Banque du Vietnam par exemple) ; il est par ailleurs interdit d’exporter des antiquités nationales.