fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Rizières du Nord Vietnam

0
Demander un devis
Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

58

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée : 12 jours
Disponible : Août- Septembre
Départ : France
Arrivée : Hannoi
Vue d'ensemble

Cet itinéraire a été conçu à l’attention de ceux qui souhaitent partir à la découverte des fameuses rizières en terrasse du Vietnam. La période idéale pour le faire est en août-septembre, parce qu’alors les escaliers formés par les rizières sont à leur apogée. Le riz est presque prêt pour la récolte, les champs scintillent comme de l’or.

Pénétrez dans un univers aux mille couleurs : de l’or naturel des rizières au bleu limpide d’un ciel de montagne, nourrissez également votre regard à la vue des vêtements traditionnels des nombreuses minorités ethniques qui peuplent les villages de Bac Ha.

Vous passerez vos nuits chez l’habitant, sauf indication contraire. Certaines de ces familles d’accueil, comme à Nghia Lo, possèdent des maisons sur pilotis typiques du Nord-Vietnam ; les repas que vous partagez avec elles sont chaleureux et inoubliables.

La décision de ne pas inclure Sapa et ses villages s’inscrit dans la logique de notre philosophie de voyage qui consiste à rester en dehors des itinéraires connus et à réserver du temps pour découvrir des zones traditionnelles à ce jour préservées par le tourisme de masse.

Le dimanche sera réservé au célèbre marché de Bac Ha, un lieu de rencontre pour de nombreuses minorités qui y vendent leurs produits traditionnels et partagent les ragots du moment. Le marché est une explosion de couleurs et constitue une mine d’or pour les photographes professionnels ou en herbe.

Vous terminerez votre séjour par une belle croisière à la baie de Lan Ha, cousine d’Ha Long. Pourquoi Lan Ha et pas Ha Long ? Vactours a décidé de ne plus proposer d’excursions dans la baie d’Ha Long car celle-ci est devenue un lieu d’exploitation touristique indéfendable où les touristes affluent par milliers, avec toutes les nuisances écologiques qu’ils peuvent engendrer – souvent malgré eux. Notre croisière dans la baie de Lan Ha fonctionne en harmonie avec la nature et préconise une approche “zéro empreinte” dans ce paradis.

Le voyage “Rizières du Nord-Vietnam” est disponible à la fois en voyage privé et voyage groupé.

 

  • Visite de la capitale d’Hanoi, riche en culture et connue par sa gastronomie.
  • Découverte des rizières en terrasse du Nord du Vietnam
  • Visite du marché dominical de Bac Ha, lieu de rencontre des ethnies minoritaires
  • Croisière inoubliable dans la baie de Lan Ha à bord d’une jonque traditionnelle.
Jour par jour
Itinéraire

Jour 1 :  Hanoi-Arrivée

Jour 2 :  Hanoi – Visite de la capitale

Jour 3 :  Hanoi – Nghia Lo

Jour 4 :  Nghia Lo – Mu Cang Chai

Jour 5 : Mu Cang Chai- Lai Chau

Jour 6 :  Lai Chau-Sapa-Bac Ha

Jour 7 :  Bac Ha-Marché heddomadaire-Visite des villages ethniques-Bac Ha

Jour 8 :  Bac Ha-Luc Yen-Lac de Thac Ba

Jour 9 : Thac Ba-Hanoi

Jour 10 : Hanoi-Réserve naturelle de Van Long-Tam Coc

Jour 11 : Tam Coc-Baie de Lan Ha-Nuit sur la jonque

Jour 12 : Baie de Lan Ha-Hanoi-Vol de retour

 

Programme détaillé

Jour 1Hanoi-Arrivée

Accueil par le chauffeur à l’aéroport de Hanoi, puis transfert direct à votre hôtel (repos).
Découvertes personnelles au vieux quartier de Hanoi.
Repas libre.
Nuit à l’hôtel au centre-ville de Hanoi.
Note: En général, le check-in se fait à 14h.

Jour 2Hanoi - Visite de la capitale

Le matin, visite du Mausolée de Ho Chi Minh (l’intérieur est fermé le lundi et le vendredi) – Père de la nation, fondateur du Parti Communiste Vietnamien. Visite à l’extérieur du Palais présidentiel, son jardin et surtout les deux maisons où il a vécu jusqu’à sa mort en 1969. Ensuite, découverte de la Pagode au pilier unique – pagode à l’architecture unique au monde, dédiée à la Déesse de la Miséricorde. Transfert en véhicule à la Pagode de la Défense, au bord du lac de l’Ouest-le plus grand lac de Hanoi, avant la visite du Temple de la littérature – lieu sacré, dédié à Confucius et première université du Vietnam.
En début d’après-midi, découverte du Musée d’ethnographie – le musée le plus complet sur la culture, les coutumes et autres traditions de 54 ethnies minoritaires au Vietnam.
Nuit à l’hôtel au centre-ville de Hanoi.
Note: Les visites indiquées dans le programme sont susceptibles d’être modifiées ou supprimées selon vos souhaits ou imprévus.

Jour 3Hanoi - Nghia Lo

Après le petit-déjeuner, départ vers 8h30 pour Nghia Lo : vous traverserez des régions de moyenne altitude comme Thanh Son et Thu Cuc. Vous aurez l’occasion de visiter une petite plantation de thé vert sur le chemin.
Arrivée à Nghia Lo dans l’après-midi. Installation chez un Thai, ethnie minoritaire du Vietnam. Vous pourrez ensuite emprunter un vélo pour réaliser une balade dans les alentours de Nghia Lo. Visite de quelques villages peuplés par les Thai noirs et les Thai blancs. Vous aurez l’occasion de pédaler sur de petits sentiers qui relient les villages entre eux, en plein milieu des champs de maïs et de riz. Quelques arrêts de prévu pour mieux comprendre la vie quotidienne des Thai, leur pratique de riziculture et leur métier à tisser.
Retour à la maison d’accueil après deux heures de balade. Repos et dîner chez l’habitant.
Nuit chez l’habitant.

Jour 4Nghia Lo - Mu Cang Chai

Vous démarrerez la journée par une visite du marché de Muong Lo où les ethnies montagnardes vendent toutes sortes de produits locaux : légumes, épices, viandes, volailles, fruits, mais aussi tissus et autres produits artisanaux.
Ensuite, vous partirez à la découverte de la « Route des photographes » : magnifiques paysages sur les rizières en terrasse et rencontre avec les Dao, les H’mong et les Thai (autres ethnies minoritaires montagnardes).
Descente dans la vallée de Tu Le et balade à pied d’environ 1h au milieu des rizières et des villages thai.
En début d’après-midi, arrêt pour profiter d’une vue panoramique sur le col de Khau Pha. Les paysages des rizières en escalier sont reconnus comme patrimoine national depuis 2007.
Plusieurs arrêts sont prévus, sous la suggestion du guide principalement, afin que vous puissiez découvrir les paysages, notamment les rizières en terrasse de la vallée de La Pan Tan.
Arrivée dans l’après-midi à Mu Cang Chai – une petite bourgade à environ 1000m d’altitude. Installation chez l’habitant, dans une maison sur pilotis. Visite à pieds du village Thai noir d’Om Khom, caché au pied de la colline.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 5Mu Cang Chai- Lai Chau

Départ ce matin en direction de Lai Chau en passant par les bourgs de Than Uyen et Tan Uyen. Nous déjeunerons dans un restaurant de la nouvelle ville de Lai Chau.
En début d’après-midi, le véhicule vous déposera quelques kilomètres plus loin, au bord de la cuvette dans laquelle se trouve la ville, pour réaliser une petite randonnée de deux heures au cours de laquelle nous ferons partiellement le tour de cette cuvette, par moments au pied des petits sommets qui la bordent, par moments au milieu des rizières.
Nous traverserons donc le village hmong de Hong Thu et celui dao de Gia Khau. Après avoir accompli notre boucle, nous reprendrons la voiture et rejoindrons l’hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel Muong Thanh à Lai Chau.

Jour 6Lai Chau-Sapa-Bac Ha

Départ le matin en direction de Bac Ha, connu sous le nom de « Plateau blanc », au Nord-Est du Vietnam. Le district de Bac Ha est réputé pour ses marchés colorés et la beauté de ses paysages. C’est aussi le pays des « H’Mong Fleuris », nom qui leur est donné à cause de leur costume multicolore.
À votre arrivée à Bac Ha, vous visiterez le village de Ban Pho, peuplé par les H’Mong Fleuris, pendant une heure. Possibilité d’aller au Palais de Hoang A Tuong, l’un des seigneurs hmong, dont l’architecture unique vaut le détour.
Installation chez l’habitant dans une famille Tay au village de Na Lo.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 7Bac Ha-Marché heddomadaire-Visite des villages ethniques-Bac Ha

Le matin, transfert en voiture pour visiter l’un des marchés hebdomadaires de la région de Bac Ha (marché de Coc Ly si c’est le mardi, marché de Sin Cheng si c’est le mercredi, marché de Cao Son et marché de Can Cau si c’est le samedi, marché de Lung Khau Nhin si c’est le jeudi, marché de Bac Ha si c’est le dimanche). Vous aurez l’occasion de rencontrer toutes les ethnies locales : H’mong Fleuris, Dao, Tay, Phu La, Nung…Les habitants vont au marché non seulement pour les achats mais également pour se rencontrer, discuter, prendre les nouvelles. Le marché est divisé en plusieurs parcelles différentes: nourriture, tissus, volailles, animaux…Une vraie foire multicolore pour les habitants.
Transfert en véhicule au point de départ, à 6km du bourg de Bac Ha. La marche commence par la visite de l’école du village de Ngai Phu Cho. Poursuite de la randonnée par une descente au fond de la vallée où les rizières forment un escalier. De là, nous remonterons vers un petit hameau de l’ethnie H’Mong où nous visiterons une maison typique du village et profiterons de cette excursion pour rencontrer les habitants et échanger avec eux.
La boucle se termine par une marche autour de la vallée de Ngai Phu Cho en traversant un village de l’ethnie Phu La – une ethnie ultra-minoritaire qu’on ne peut trouver qu’à Bac Ha.
Reprise du véhicule à la sortie du village.
Trajet: 2-3h de marche.

Jour 8Bac Ha-Luc Yen-Lac de Thac Ba

Transfert ensuite pour le lac de Thac Ba via Luc Yen. La route est bien tracée mais cailloutée, dans un cadre exceptionnellement beau : arrivée au village de Vu Linh des Dao à pantalon blanc. Installation au sein d’une famille. Excursion dans le lac en bateau motorisé pendant deux ou trois heures. Vous y trouverez des pêcheurs sur des barques qui utilisent leurs pieds pour ramés, leurs petits bateaux chargés de nattes aux crevettes et aux poisons. Visite de quelques maisons isolées parmi les îles. Les pêcheurs y habitant en permanence, vivent de la pêche et de l’élevage. Débarquement et retour à la maison d’accueil. En fin de la journée, petite promenade autour du village pour découvrir la vie quotidienne des locaux si le temps le permet.
Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

Le lac de Thac Ba a été fondé à la base du barrage hydro-électrique du même nom, érigé en 1970. Il s’étend sur une superficie de 23400ha ; la superficie d’eau couverte est de 19050ha, mesurant 80km de long, 30km de large et contenant 3,9 milliards de m3 d’eau.
Le lac abrite environ 1300 îles et est peuplé par plusieurs ethnies : Dao à pantalon blanc, Tay, Cao Lan…

Jour 9Thac Ba-Hanoi

Pour cette journée de retour à Hanoi, vous serez conduits progressivement des montagnes du Nord à la ville pour ménager le contraste entre les deux zones. Vous pourrez à loisir vous arrêter pour partir à la rencontre des habitants ou prendre des photographies des paysages que vous rencontrerez sur la route.
Arrivée à Hanoi en milieu d’après-midi. Repos ou découvertes personnelles dans le Vieux Quartier.
Nuit à votre hôtel à Hanoi.

Trajet : 160 km, 4h30 de route.

Jour 10Hanoi-Réserve naturelle de Van Long-Tam Coc

Vers 8h du matin, direction Van Long, réserve naturelle autrefois zone marécageuse (90km). Balade en barque (petite barque en bambou pour deux) vers une grande vallée de roseaux en plein cœur des montagnes, en compagnie de troupeaux d’aigrettes et parfois même de singes. Traversée d’une grotte calcaire très basse de plafond avec des stalagmites et des stalactites « incandescents ».
Déjeuner dans un restaurant local au village de Kenh Ga (cuisine familiale).
Route pour Tam Coc, balade à vélo afin de visiter Bich Dong (Pagode de Jade), dans le district de Hoa Lu (province de Ninh Binh). Dans cette pagode furent tournées certaines scènes du film «Indochine».
Ensuite, en route pour le temple de Thai Vi, dédié aux rois Tran (13è siècle) : magnifique complexe isolé, au bout d’une longue allée bordée de rizières. Accueil par le gardien du temple, un vénérable barbu (Ong Tu) qui joue du Đàn bầu (le monocorde).
Trajet : 120 km – 2h30 de route, 1h30 de barque en bambou.
Type d’hébergement : Hôtel

Jour 11Tam Coc-Baie de Lan Ha-Nuit sur la jonque

Départ pour Hai Phong – ville portuaire connue sous le nom de la « Ville des flamboyants rouges ». Transfert direct jusqu’à l’île de Cat Ba.
Vous embarquerez vers midi sur une belle jonque en bois pour une découverte exceptionnelle de la baie de Lan Ha. Vous traversez d’abord le village flottant de Cai Beo, l’un des plus anciens de la sorte et peuplé par environ 300 familles de pêcheurs. Vous naviguerez au milieu des milliers de pitons rocheux qui forment de multiples îles et îlots de toute beauté. Après le déjeuner – fondue vietnamienne à la base des fruits de mer, détendez-vous à la plage ou bien percez le mystère de la baie en kayak.
Poursuite de la croisière avant l’ancrage dans une zone tranquille pour passer la nuit.
Nuit sur la jonque privative dans la baie de Lan Ha.
Trajet: 150km, 3h de route.

Jour 12Baie de Lan Ha-Hanoi-Vol de retour

Le matin est un moment privilégié pour se baigner dans la baie ou pour tout simplement profiter des paysages exceptionnels des rochers calcaires qui vous entourent.
Après le petit-déjeuner, la jonque circulera entre les « pains de sucres » et d’autres coins de la baie. Plusieurs possibilités : Balade à vélo (12 km aller-retour) pour découvrir le village de Viet Hai adossé à la forêt primitive du parc national de Cat Ba, détente sur la jonque ou baignade à la plage. Déjeuner avant de débarquer vers midi.
Reprise de votre véhicule pour l’aéroport de Hanoi. Vol-retour en France.

Notes importantes

On ne vous cache rien

Possibilité d’étendre votre voyage au centre et au sud du Vietnam, ou/et au Laos et Cambodge.  

Pour un voyage inférieur ou égal à 15 jours, vous n’aurez pas besoin de visa. Votre passeport devra cependant être valable minimum 6 mois après la date d’entrée au Vietnam.En savoir plus. 

Le check-in de la chambre sera vers 14h. Pour avoir la chambre dès votre arrivée : Contactez info@vac-tours.com

 

Carte du voyage