fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

La fête de la Mi-automne au Vietnam

En dehors des grandes fêtes au Vietnam comme le Nouvel An lunaire (entre janvier et février), la Fête de Trung Nguyen ou bien encore la cérémonie filiale (le 15 juillet lunaire), la fête de la mi-automne est considérée comme la deuxième plus grande fête traditionnelle du Vietnam. Elle tombe le 15ème jour du mois d’août lunaire. La mi-automne est où la lune est la plus brillante de l’année, un mois après la fête de Trung Nguyen. On la nomme aussi fête des enfants parce que les jeunes sont mis à l’honneur : ils reçoivent des jouets et peuvent se gaver de bonbons. La fête de la mi-automne est un aussi festival dans la plupart des pays asiatiques marqués par l’influence chinoise, comme la Chine, le Japon, Singapour, Taiwan … et marque même un jour férié en Corée du Nord, en Corée du Sud et à Taiwan.

1. Origine de cette fête

Selon la tradition, les gens adorent le génie de la lune. Chaque fête est complétée par une légende. Pour celle-ci, il existe deux histoires chinoises que l’on raconte habituellement aux enfants. La première se déroule sous la dynastie des Duong et met en scène Hang et son mari. Celui-ci est un héros, il a éliminé neuf soleils pour sauver la population. En récompense, un génie lui donne une tablette magique qui lui permet de devenir immortel – mais pas sa femme. C’est pourquoi il ne souhaite pas l’utiliser et demande à Hang de le cacher. Un jour, pourtant, un homme aux intentions mauvaises a entendu de cette histoire et souhaite s’emparer de l’objet magique. Pour le protéger, Hang l’a pris et elle s’enfuit avec sur la lune tout suite. Très triste, le mari doit dorénavant attendre le 15 juillet lunaire pour apercevoir sa femme, parce que c’est le jour où la lune est pleine.

La deuxième histoire concerne la famille de Cuoi. Ce dernier demande à sa femme de s’occuper du banian, mais elle devient folle et urine sur l’arbre sacré. Le génie du banian est alors très énervé et fait léviter l’arbre jusqu’au ciel. Quand Cuoi rentre chez lui et voit l’arbre en train de prendre de l’altitude, il fonce et grimpe sur la plante pour tenter de la retenir. Malheureusement, il n’y parvient pas et ne peut retourner sur terre.  Le 15 juillet lunaire, il regarde la terre avec regrets.

Dans le passé, on pensait que le festival était, à l’origine, célébré pour donner aux parents le temps de se réunir avec leurs enfants, une fois la récolte d’été terminée. Les fêtes étaient organisées avec des gâteaux de lune et des fruits. Les gens croyaient également que les enfants étaient innocents et purs et qu’ils avaient donc le lien le plus étroit avec le monde sacré et naturel.

2. Que mangent les Vietnamiens durant la Fête de la mi-automne ?

Environ un mois avant la Fête de la mi-automne, dans toutes les villes du pays, les passants sont attirés par des kiosque jaunes où l’on vend le « banhtrungthu » (gâteaux de lune). La fête de la mi-automne nécessite donc une préparation consciencieuse.

Il existe deux types de gâteaux spéciaux, le « bánh deo » – gâteau de riz gluant pilé et sucré, et le « banhnuong » –gâteau de riz gluant cuit au four. La recette traditionnelle compte parmi les ingrédients : des graines de lotus, des haricots verts et un jaune d’œuf en forme ronde pour rappeler la lune, symbolisant la réunion familiale. Il existe cependant beaucoup de parfums, avec des gâteaux de lune au haricot mungo, au thé vert, au matcha, au café…

Avec ces gâteaux, les familles achètent plusieurs fruits et préparent un grand repas, lequel est d’abord présenté aux ancêtres sur l’autel familial avec un bol de riz, un verre d’alcool et un verre d’eau. Surtout, des bâtons sont indispensables. Le bâton d’encens est une façon d’appeler les ancêtres qui reviennent parmi les vivants pour célébrer la fête de mi-automne avec eux.

Au soir de la fête, toute la famille se réunit autour d’un repas et dégustent ensemble des gâteaux et du thé vert, en contemplant la beauté brillante de la pleine lune. Les soirées peuvent être très animées si les enfants sont nombreux.

                                                   Les traditionnels gâteaux de la Fête de la Mi-automne

3. Que font les Vietnamiens pendant la Fête de la mi-automne ?

La Fête de la mi-automne vietnamienne ressemble beaucoup à une combinaison d’Halloween et de Thanksgiving dans les pays occidentaux. Il y a beaucoup d’activités pendant ce jour spécial. Dans le passé, à la montagne, à côté de la fête familiale, le chef de village ou le chef de l’école organisait un grand festin avec plein de fruits, de gâteaux et de lanternes à l’attention des enfants. Le soir, les adultes avaient l’occasion de bavarder en regardant et en encourageant les spectacles des enfants. Les parents fabriquaient les lanternes avec lesquelles leur progéniture jouait. C’était une atmosphère animée, très lumineuse, qu’aujourd’hui on ne retrouve plus avec l’omniprésente électricité.

Une autre tradition plus intéressante de la Fête de la mi-automne au Vietnam est la danse du lion. Le jour de la pleine lune, des groupes d’enfants se rassemblent dans les rues, certains d’entre eux contrôlent un «lion» décoré de manière extravagante. Les enfants doivent demander la permission de l’hôte. Avec son accord, les enfants organisent un spectacle qui est censé apporter la chance. Par la suite, l’hôte donne de l’argent aux enfants en signe de gratitude. Ces danses de lion sont fascinantes, et beaucoup d’enfants, des plus petits aux adolescents, y participent.

Naïvement, les enfants vietnamiens n’oublient pas de porter un bassin d’eau pour attraper la lune – symboliquement, bien sûr.

 

                                       Des lanternes en forme d’étoile, symboles de la Fête de la Mi-automne

Aujourd’hui, toutes les rues sont décorées, brillantes et animées avec de jolies lampes très modernes. Les parents achèteront pour eux de nouveaux vêtements ou une lanterne colorée pour une balade sympathique autour du village ou d’un lac. La télévision diffuse beaucoup d’émissions et de jeux, notamment au sujet des légendes de Hang et de Cuoi que nous avons évoquées ci-dessus.

La Fête de Trung Thu au Vietnam arrive bientôt. N’hésitez pas voyager au Vietnam avec VACTOURS pour découvrir de l’intérieur l’une des plus grandes traditions du pays !

 

Leave a Reply

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com