fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Tout sur l’île de Phu Quoc : Conseils pratiques pour votre séjour

Fait partie du Golfe de Siam, c’est la plus grande île du Vietnam.  D’une superficie de 568 km2, longue de 45 km du nord au sud, elle relève de la province de Kien Giang, du Sud du Vietnam.

Signifie l’île prospère, elle possède de grands attraits touristiques avec ses magnifiques plages, ses cours d’eau d’une parfaite limpidité, ses forêts…

Bordée par des longues plages du sable blanc, Phu Quoc est transformée rapidement d’un endroit lointain en une destination balnéaire très populaire.

1.Quand partir à Phu Quoc ?

La saison de la pluie à Phu Quoc dure entre mai –octobre.La saison sèche (Octobre-Mars) est la meilleure saison où le ciel est bleu et la marée est calme.

Entre avril- septembre est la haute saison touristique à Phu Quoc. Pourtant vous pouvez y venir à n’importe quel moment pendant l’année grâce à son climat doux, la température moyenne est de 28 degré C. Il faut toujours regarder la météo avant de partir pour vous éviter des tempêtes, surtout si vous avez l’intention d’y partir à l’été.

2. Comment  se rendre à Phu Quoc?

On peut s’y rendre soit en avion, soit en bateau express ou en bac pour venir découvrir cette île merveilleuse.

  1. De Hanoi

Des vols quotidiens directement de Noi Bai à l’aéroport Phu Quoc avec des compagnies aériennes Vietnam Airlines, Jetstar,VietJetAir ou Bamboo Airways.

  1. De Ho Chi Minh ville ( Sai Gon) et des provinces du Sud
  • Par bus et ensuite en voie navigable

Si vous partez à Phu Quoc au départ d’une ville ou d’une province au Sud/ au Central et vous souhaitez  voyager avec un mini budget, le bateau express est un bon choix pour vous.

Premièrement, par bus ou taxi jusqu’à Rach Gia ou Ha Tien.

Actuellement il existe 2 lignes de navettes :

Sai Gon- Rach Gia : 120.000-150.000 VND/ personne. Le trajet dure 6-6,5h.

Sai Gon- Ha Tien : 160.000-190.000 VND/ personne. Le trajet dure environ 7-8h.

À votre arrivé, déplacez- vous ensuite à l’embarcadère Rach Gia ou Ha Tien par taxi ou à pieds si vous êtes en force. N’oubliez pas demander le prix avant de prendre un taxi.

On vous recommande d’acheter d’avance le ticket du bateau express pour ne pas perdre de temps à faire la queue. Il y a 5 compagnies de bateau express, Super Dong et Duong Dong Express sont deux compagnies qui ont la meilleure réputation parmi eux. La durée moyenne du trajet est de 2,5h.

Puis, de l’embarcadère Phu Quoc on pourrait prendre le bus ou bien le taxi pour aller au centre de l’île- la ville Duong Dong, la distance est de 15km et le prix d’un ticket de bus est seulement environ 20.000VND/personne.

Si vous voulez venir à l’hôtel le plus tôt possible après avoir passé une journée fatiguante, le taxi sera votre premier choix . Il existe 2 compagnies de taxi à Phu Quoc, Mai Linh et SASCO, qui vont  s’adapter à votre demande.

       – Voie aérienne

Par rapport à la voie navigable, la voie aérienne est la façon la plus rapide, la plus pratique pour se déplacer de Sai Gon à l’île de Phu Quoc si vous avez le temps limité. Vous devez commander votre billet 1-2 mois avant le voyage, particulièrement pendant la haute saison touristique. Il vaut mieux donc réserver votre billet dès que vous avez un plan de voyage

3. Quoi faire à Phu Quoc ?

À Phu Quoc, on offre plusieurs d’activitées différentes: Relaxer en faisant la baignade à la plage, plonge sous marine pour voir les coraux, excursion en kayak ou pêche de poissons ou de calamars…

a.Se relaxer à la plage

Ayant la mer turquoise, le sable fin et les cocotiers qui bruissent au vent, c’est tellement un grand bonheur de se balader au bord de la mer. La natation sera une des activités indispensable pendant votre voyage à Phu Quoc.

Les plages les plus jolies à Phu Quoc sont Bai Sao, Bai Di, Bai Ganh Dau, Bai Khem, Bai Ông Lang, Bai Thơm.

plage Bai Sao de Phu quoc

       La Plage Bai Sao de Phu Quoc est une station balnéaire reconnue

b.La plongée sous-marine

Le sud de l’île est une destination idéale pour les visiteurs qui souhaitent aller plonger du côté de Phu Quoc et regarder les coraux. L’endroit le plus connu est l’archipel An Thoi et on peut faire les plongées à Hon Thom, Hon Roi, Hon Dam Trong, Hon Dau, Hon Dua, Hon Gam Ghi,… Les récifs corails ici sont classés au premier du Vietnam de la diversité avec 17 types différentes d’anémones dures, douces. Le meilleur moment pour plonger est entre mai-juillet, la mer est calme et l’eau est claire avec une vue de 20-30cm.

3 types de plongées à vous de choisir : snorkeling, sea walker, diving/scuba.

Vous pouvez demander au service client de votre hébergement pour des informations supplémentaires sur les centres de plongées ici.

  1. Découverte de la forêt primaire à Phu Quoc- Parc national de Phu Quoc

Phu Quoc possède plusieurs de trésors naturels, non seulement des plages magnifiques mais aussi des forêts primaires avec des paysages immaculés qui vous attendent à découvrir. Située au Nord-Est de l’île de Phu Quoc, à 35km de la ville Duonng Đong, ce « poumon vert » de la région du Delta du Mékong ayant un écosystème qui est considéré comme un des plus riche au Vietnam. Le parc national de Phu Quoc a une superficie de plus de 31422 ha, vous allez croiser aussi des rivières, des cascades d’eau dans un environnement naturel exceptionnel : Rivières Tranh, Da Ngon, Da Ban.

  1. Pêche de poissons et calmars

Lorsque tombe la nuit, c’est le moment où vous pouvez participer à la pêche, ce sera une  expérience inoubliable pendant votre voyage. Particulièrement, on vous fait manger de suite votre butin sur place. Une assiette de poissons et calmars frais, dans un bâteau flottant sur la mer, profitez-vous de ce moment romanesque introuvable dans la ville animée et fastueuse.

  1. Maison de production de la sauce de poisson

La sauce de poisson Phu Quoc est une des marques les plus connues non seulement au Vietnam mais aussi dans le marché international. Cette spécialité est réputée pour son gout sucré et doux avec l’arôme de poisson d’anchois unique qui va bien avec les plats Vietnamiens ou asiatiques. Vous verrez à votre propres yeux le processus de production méticuleux pour s’obtenir des gouttes de sauce de première qualité. Des caisses en bois énormes de sauce alignées pour exposer aux visiteurs, on peut acheter la sauce directement ici pour faire des cadeaux souvenirs. Quelques adresses qui s’ouvrent pour l’activité touristique : Phu Quoc Khai Hoan, Chinsu Nam Ngu Phu Quoc, Phung Hung, Thinh Phat.

À part ces endroits émunérés ci-dessus, vous avez de dizaines d’autres activités pour faire varier votre séjour à Phu Quoc:

  • Parc de Vinpearland
  • Musée de Phu Quoc
  • Prison de Phu Quoc
  • Village de pêcheur flottant Ham Ninh
  • Ferme apicole de Phu Quoc
  • Cave de bat tout près de la rivière Tranh….

saumure de poisson de Phu Quoc

                                                 Des tonneaux de saumure dans une fabrique Phung Hung

4. Quoi manger à Phu Quoc ?

Une fois venir visiter l’île de Phu Quoc,  à côté des moments où vous profitez de la beauté divine de la mer en faisant la natation, la promenade sur la plage et la visite des monuments, les plats savoureux à Phu Quoc sont aussi un facteur qui attire des voyageurs de venir et retourner de temps en temps.

Voici quelques plats typiques à gouter :

  1. Le petit déjeuner
  • Bánh canh ghẹ ( soupe de…)
  • Bánh canh chả cá thu
  • Soupe de fruits de mer (crevettes, calmar..)
  • Bún kèn, bún quậy
  1. Le déjeuner et le diner
  • Riz cantonné avec ghẹ ( petite crabe)
  • Poisson de Bo Da/ Song grillé
  • La fondue, soupe de champignon melanoleuca
  • Du riz avec soupe aigre douce de poisson Bớp
  1. Les meilleurs endroits pour manger des fruits de mer
  • Marché de nuit Dinh Cau : restaurant Nho
  • Restaurant Cat Bien : Rue 30/4, ville. Duog Đông, Phu Quoc
  • Restaurant Ra Khoi : 131 Rue 30/4, ville. Duog Đông, Phu Quoc
  • Restaurant Xin Chào : 66 rue Tran Hung Dao, ville Duog Đông, Phu Quoc
  • À la Plage « Khem »

 

 5. Où dormir à Phu Quoc ?

Les voyageurs à Phu Quoc choississent normalement des hôtels situés au long de la rue Tran Hung Dao qui ont la vue sur la plage la plus jolie de cette île.

–  Sai Gon Phu Quoc Resort & Spa

–  Eden Resort Phu Quoc

–  Cottage Village

– JW Mariott Phu Quoc Emerald Bay Resort& Spa

– Lanhana Resort Phu Quoc

 

6. Quels  souvenirs à ramener de votre voyage ?

Sauce de poisson Phu Quoc : N’oubliez pas de bien l’emballer en boite et noter « fragile » sur la boite pour qu’elle soit bien protégée jusqu’à votre arrivée. Son prix est à partir de 140.000-160.000VND/litre

Poivre de Phu Quoc : Le poivre est une autre spécialité de Phu Quoc. Grâce au climat idéal et à son emplacement géographique, le poivre ici est connu pour son gout beaucoup plus parfumé par rapport à celui qui est planté dans les autres régions. Le prix actuellement est de 200.000-250.000VND/kg.

Le vin de sim de Phu Quoc : Les forêts sur l’ile sont récouvertes par une grande partie des arbres « sim », c’est une condition parfaite pour que les paysans ici puissent produire cet apéritif spécial. Ayant un gout sucré doux, il peut conquérir les cœurs des clients les plus exigeants. Il aide à stimuler la digestion, favoriser à soigner quelques maladies comme les calculs biliaires, les calculs rénaux et les articulations osseuses,..

 – La perle : Il faut faire attention si vous voulez acheter cet ornement précieux, surtout il est indispensable de savoir distinguer entre les vraies et les fausses pour ne pas perdre d’argent irraisonnable. Il vaut mieux choisir des magasins qui a du prestige pour être assuré: le Centre d’élevage de perle d’huître de M. Ho Phi Thuy qui est considéré comme le Roi de perles de Phu Quoc par exemple. Évitez absolument de ne pas l’acheter dans le marché de nuit Dinh Cau, même si c’est un endroit où l’on expose plein de perles splendides, la plupart d’eux sont des perles en plastique.

Les perles blanches argentées sont les moins chères avec le prix de 40-50 USD/ pièce. Ensuite, ce sont les perles roses qui ont le prix un peu plus haut et les perles noires sont vendues avec le prix de plus de 1000 USD/pièce.

–  Les fruits de mer :  Les fruits de mer à Phu Quoc sont bien réputés pour la diversité et le prix attractif.  Cependant, si vous devez prendre l’avion dès votre voyage, ce cadeau n’est pas forcement recommandé. Vous pouvez acheter des fruits de mer séchés bien emballés dans la boite et sans odeur au lieu des fruits de mer frais. 

 

Laissez un commentaire

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com