fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Le spectacle des marionnettes sur l’eau au Vietnam

Né de la culture des rizières inondées il y a très longtemps, l’art des marionnettes sur l’eau est considéré comme une forme d’art traditionnel populaire et unique au Vietnam. Aujourd’hui encore, ce spectacle attire non seulement les Vietnamiens mais aussi les touristes étrangers.

1. L’origine de l’art des marionnettes sur l’eau.

Les marionnettes sur l’eau du Vietnam sont nées plus de dix siècles auparavant dans le Delta du Fleuve rouge, en même temps que la civilisation des rizières inondées apparue sous la dynastie des rois Ly (1010-1225). L’on peut retrouver des marionnettes partout dans le monde mais les marionnettes sur l’eau sont uniques au Vietnam. À certaines occasions, lors des fêtes de village ou celle du Têt lunaire, l’on dépoussière ces marionnettes les faire danser sur l’eau. Transmis de génération en génération, l’art des marionnettes sur l’eau est comme un miroir reflétant la vie quotidienne des Vietnamiens des villages traditionnels.

 

2. Ce qu’il faut pour un spectacle des marionnettes sur l’eau. 

2.1. La scène du spectacle.

Singulièrement différent des autres spectacles traditionnels, l’art des marionnettes sur l’eau a – comme son nom l’indique – besoin d’eau sur laquelle faire mouvoir ses marionnettes ; un traditionnel rideau masque ce qui se passe derrière la scène. Autour des planches, l’on retrouve de nombreux objets traditionnels du Vietnam comme des éventails, des drapeaux, des portes en forme de dragon, qui sont également visibles dans les pagodes du pays. Dans le passé, les spectacles étaient organisés à la surface d’un étang ou à celle d’un lac. Par souci pratique, aujourd’hui les spectacles de marionnette sur l’eau ont lieu dans des théâtres spécifiquement dédiés aux marionnettes sur l’eau.

                                 La scène du spectacle de marionnette sur l’eau dans un étang d’un village

2.2. Les marionnettes.

Les marionnettes sont fabriquées en bois de figuier léger afin qu’elles puissent flotter sur l’eau. Elles sont gravées, sculptées, polies et peintes avec des couleurs vives. Normalement, ces personnages sont souriants, drôles et humoristiques. Ce sont souvent des paysans, des gardiens de buffles ou encore les rois du Vietnam…Chaque marionnette est constituée de deux parties : le corps à flot et la base sous l’eau. C’est pourquoi l’on voit seulement le corps de marionnette tandis que sa base est attachée à une machine pour contrôler les mouvements.

L’art des marionnettes sur l’eau du Vietnam est multiple et diversifié : il existe une trentaine de performances traditionnelles et une centaine d’objets modernes qui racontent la vie quotidienne des Vietnamiens. Généralement, les performances de marionnette sur l’eau commencent par l’introduction de la marionnette Teu entouré d’une série de bouffons. Teu joue alors le rôle du narrateur.

2.3. Les marionnettistes et les narrateurs.

Les artistes qui sont derrière le rideau doivent plonger la partie inférieure de leur corps dans l’eau ; ils portent des imperméables et des bottes en caoutchouc. De cette manière, ils sont capables de manipuler tous les mouvements des marionnettes à l’aide de baguettes et de fils. Grâce à leur dextérité, les personnages peuvent facilement entrer et sortir de la scène à travers la couverture de bambou, en glissant doucement sur l’eau.

Des deux côtés de la scène  de marionnette sur l’eau, des narrateurs vivants racontent des histoires et font parler chaque marionnette.  Ils doivent en amont créer des scénario concernant à la fois des scènes de la vie quotidienne du village, comme les travaux des champs ou dans les rizières, les activités des jeunes, mais aussi la danse du dragon et celle de la licorne. Ils font parfois intervenir des légendes comme celle du lac de l’épée restituée ou encore des scènes religieuses mettant en présence des divinités locales. Certains contes de Thach Sanh et de Tam Cam peuvent parfois être adaptés.

                             Les marionnettistes pratiquent les mouvements de marionnette sur l’eau

2.4. Les musiciens.

À côté des narrateurs se tient un orchestre divisé en deux, de chaque partie de la scène. Ils jouent des instruments de musique folklorique traditionnels comme : le tambour, le gong, la flûte,… La musique anime le spectacle et confère aux spectacles des émotions, aux artistes un rythme à respecter.

Le succès du spectacle de marionnette sur l’eau dépend de cette combinaison harmonieuse des éléments suscités.

 

3. Où trouver les spectacles sur l’eau au Vietnam?

3.1. Dans le Nord.

Dans la compagne, certains villages près de Hanoï organisent des spectacles de marionnettes sur l’eau. Il y a Dao Thuc, dans le district de Dong Anh en banlieue de Hanoï, et Dong Ngu la province Bac Ninh. Là-bas, les spectacles ont lieu sur un étang lors des occasions importantes : les fêtes de village, le Têt lunaire, etc.

Pour les étrangers qui veulent découvrir cet art dans la ville de Hanoï, il existe quelques théâtres de marionnettes sur l’eau reconnus comme le célèbre Thang Long Hanoï ou bien encore le Théâtre des marionnettes sur l’eau du Lotus.

3.1.1. Le Théâtre des marionnettes sur l’eau de Thang Long Hanoï.

Il est le plus populairedu Nord-Vietnam. Créé en 1969, il est situé au centre de la ville au 57B, Dinh Tien Hoang, dans le quartier de Hoan Kiem à proximité du lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem). Depuis longtemps, c’est une adresse familière pour les touristes nationaux comme étrangers qui veulent profiter et découvrir la beauté de l’art des marionnettes sur l’eau du Vietnam. Chaque année, on dénombre environ 500 spectacles qui attire plus de 150 000 personnes. Le théâtre a d’ailleurs exporté ses spectacles partout dans le monde,  au Japon, en France, aux Etats-Unis, etc. Ce qui n’a pas manqué de contribuer au succès du théâtre comme à la renommée de cet art traditionnel vietnamien.

Les horaires possibles sont généralement les suivants : 15h, 16h10, 17h20, 18h30 et 20h tous les jours de la semaine. Le prix d’un spectacle de marionnette sur l’eau d’une place varie entre 100.000 et 200.000 VND, en fonction de votre position dans la salle.

3.1.2. Le Théâtre de marionnettes sur l’eau du Lotus.

Près du théâtre des marionnettes sur l’eau de Thang Long Hanoï, l’on trouve ce deuxième fameux théâtre situé au 16, Le Thai To, également dans le quartier de Hoan Kiem. Historiquement un théâtre de danse et de musique légère, il fonctionne depuis 2008 en partenariat avec l’Espace culturel du Vietnam. Son architecture à la croisée de la France et du Vietnam propose une saveur originale aux spectacles qui s’y déroulent.

Les horaires possibles sont généralement les suivants : 14h45, 16h00, 17h15, 18h30 tous les jours dans la semaine. Le prix d’un spectacle de marionnette sur l’eau d’une place varie entre 80 000 et 100.000 VND, en fonction de votre position dans la salle.

3.2. Dans le Centre.

3.2.2. Le Théâtre des marionnettes sur l’eau de la citadelle de Hue.

Situé au 49, Le Loi, trois horaires sont généralement possibles en été (15h30-16h30, 19h30-20h30, 20h30-21h30) et en hiver (15h00-16h00, 18h30-19h30, 20h00-21h00). Ils organisent par ailleurs des spectacles de marionnette classiques.

3.2.3. Le Théâtre des marionnettes sur l’eau de Hoi An.

Situé au 548, Hai Ba Trung, le spectacle commence à 18h30, pour une durée de 45 minutes.

Le prix d’un spectacle de marionnette sur l’eau d’une place coûte 40 000 VND pour les enfants et 80 000 VND pour les adultes.

3.3. Dans le Sud.

3.3.1. Le Théâtre des marionnettes sur l’eau du Dragon jaune.

Situé au 55b, Nguyen Thi Minh Khai, dans le district 1 de Ho Chi Minh ville, près du parc Tao Đan, les horaires de disponible s’établissent chaque jour entre 18h30 et 20h30. Chaque spectacle dure environ 50 minutes. Si vous êtes un gros groupe, contactez-les suffisamment en avance. Le prix d’un spectacle de marionnette sur l’eau d’une place est de 250 000 VND.

3.3.2. Le musée d’histoire de Saigon.

Situé au2, Nguyen BinhKhiem, dans le district 1 de Ho Chi Minh ville près de Thao Cam Vien, les horaires possibles

Ils proposent les horaires de disponible s’établissent du lundi jusqu’au samedile matin entre 8h00 et 11h00, et l’après-midi entre 13h30 et 16h00. Le dimanche ou à l’occasion des fêtes, la période couverte est de 8h30-16h00. Ce théâtre ne sert que des groupes de plus de 5 personnes. Le prix d’un spectacle de marionnette sur l’eau d’une place est de 50 000 VND.

3.3.3. Le restaurant Ngon.

Situé au 195, Nguyen Van Huong, Thao Đien, dans le district 2 de Ho Chi Minh ville, le spectacle a lieu au Tous les samedis de 19h30-20h00 se tient une représentation du spectacle, dans le jardin de Thao Dien. Pas de place à payer, seulement votre repas. Pensez tout de même à réserver.

Découvrez cette expérience autrement en voyageant avec VACTOURS !

Pour en savoir plus, notre vidéo:  https://www.youtube.com/watch?v=bN42gXt_QVc

Leave a Reply

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com