fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Bilan – Rencontre avec l’écrivain Jean Turcotte aux bureaux de VACTOURS

 

Nous avons accueilli le vendredi 16 août dernier l’écrivain québécois Jean Turcotte, expatrié à Saïgon depuis maintenant 8 ans, pour la présentation de son premier roman ĐẸP publié en langue française aux Éditions Thế Giới voici trois mois de cela.

M.Fabrice Richy, directeur régional de l’Agence française de développement ; Dr. Trần Đoàn Lâm, directeur et rédacteur-en-chef des Éditions Thế Giới ; Phan Thị Vân Anh du Courrier du Vietnam et son collègue caméraman ; Trần Đăng Khoa, adjoint de direction à l’Institut français ; Valérie Bouchard, stagiaire à l’Ambassade du Canada au Vietnam, et son compagnon ; Mme Ngọc, propriétaire de la Librairie française de Hanoï, ainsi que plusieurs amis nous ont fait l’honneur de se rendre aux bureaux de VACTOURS pour découvrir l’homme Jean Turcotte, et son œuvre.

 

Dans son allocution, l’auteur a donné les raisons qui ont conduit à l’écriture de ce premier roman : « ĐẸP – un roman de fiction – a pour objectif d’abattre certains préjugés, lieux communs, idées reçues et préconçues; il se veut regard sur un Vietnam à la croisée des chemins entre modernité et tradition, celui d’un occidental établi, ici, depuis bientôt huit ans. » Malmené dans les années 60 par la guerre menée par les Américains, le « pays en forme de dragon » – martyre modèle de l’impérialisme « démocratique » à bien des égards – n’a eu de cesse par la suite de hanter Jean Turcotte, jusqu’à ce que le Québécois décide de s’y installer et de percer ce mystère vieux de près de 50 ans.

 

Extrait du programme “Espace francophone” de la chaîne VNews

Dimanche 25 août 2019 – 17h30

 

L’auteur, comme il l’a rappelé aux participants de la rencontre, a expliqué avoir puisé la majeure partie de son inspiration dans l’encyclopédie culturelle de l’écrivain Huu Ngoc, âgé de 101 ans : « À LA DÉCOUVERTE DE LA CULTURE VIETNAMIENNE de monsieur Huu Ngoc, aura été le livre par lequel la plus grande partie des informations sur ce sujet me furent présentées, expliquées et cela de manière rigoureuse et authentique. » Dans son entretien du lendemain avec l’un des derniers érudits vietnamiens ayant vécu la Révolution d’Août 1945 encore vivant aujourd’hui, Jean Turcotte insistera sur sa recherche de « l’exactitude historique ». Ne rien laisser au hasard, ne pas se détourner de la vérité – fut-elle désagréable et présentant des incompatibilités avec sa propre vision du monde.

 

En ce sens, ĐẸP est le roman d’un étudiant – celui, ce n’est pas péjoratif de l’écrire, qui a voulu à travers l’étude et l’écriture reconstituer le puzzle d’une vieille nation plurimillénaire du sous-continent sud-est asiatique. Y transposant ses propres préoccupations, il faut se demander si, comme un certain nombre d’Occidentaux, l’auteur ne pèche pas par excès d’humanisme.

Dans tous les cas, Jean Turcotte n’a pas voulu créer un succès de librairie ; il n’a pas non plus prétendu être le nouveau Céline du XXIème siècle. Le livre qu’il a produit est simplement un hommage rendu à son pays d’accueil. Huu Ngoc l’a d’ailleurs remercié à ce titre.

Faire connaître ce mystérieux Vietnam à des Québécois qui gardent encore globalement l’idée périmée d’un pays autarcique, replié sur lui-même, voilà la mission que Jean Turcotte s’est donnée.

 

L’auteur prévoit d’ailleurs un prochain roman, BO DOÏ, qui devrait paraître assez prochainement.

 

 

Un article du Courrier du Vietnam a été consacré au roman DEP et à son auteur Jean TURCOTTE suite à l’évènement lancé par VACTOURS : https://lecourrier.vn/le-roman-nbspdep-un-regard-occidental-sur-le-vietnam/621592.html

Pour consulter l’intégralité du programme “Espace francophone” de la chaîne VNews incluant le minireportage sur l’évènement : http://vnews.gov.vn/khong-gian-phap-ngu-ngay-2582019

Créez votre voyage maintenant !

VACTOURS est une agence de voyages locale située en plein cœur de Hanoï, capitale du Vietnam. 

Spécialisés dans les voyages sur mesure en Indochine, « cousus mains » et personnalisés, nous nous adaptons à chacune de vos demandes et à votre budget pour vous confectionner un séjour qui puisse correspondre au meilleur des compromis.

 

Laissez un commentaire

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com