Un proverbe laotien dit :
« Quand on a entendu, il faut voir ; et quand on a vu, il faut juger avec son cœur.»
Partez à la découverte du Laos, le pays au million d’éléphants et celui des tambours de bronze. Chargé d’histoire, préservé encore d’une industrie touristique agressive, riche de son unité civilisationnelle et de sa diversité ethnique, le Laos vous bouleversera avec ses différents visages ; celui-là hérité du temps de la colonisation, visible à Luang Prabang ; celui-ci Hmong repérable à Muang Xing. Allez voir, allez juger avec votre coeur ce pays merveilleux.
[*Remarques]
– Cet itinéraire est une visite guidée privée, conçue juste pour vous montrer ce qui est possible.
– Nous pouvons adapter ce voyage, ses inclusions et l’hébergement, pour répondre à vos besoins, votre budget et vos intérêts.
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang. Accueil par le chauffeur puis transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous permettre de vous reposer.
Nuit à l’hôtel.
Une chose à connaître absolument : traditionnellement, vers 05h00, les moines des monastères bouddhistes défilent dans les rues de Luang Prabang afin de recueillir les offrandes préparées rituellement par la population. Si vous souhaitez assister à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang, vous devrez vous lever tôt ; c’est une occasion unique de constater la relation entre les moines et la population. Ensuite, possibilité de visiter le marché du matin.
Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner, si cela n’est pas déjà fait, avant de commencer votre journée de visite à vélo de Luang Prabang:
Découverte du temple historique majeur de la ville : le Vat Visoun, édifié au début du XVIème siècle. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham.
Visite du temple de Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques et stupas sont des plus raffinés.
Dans l’après-midi, visite du Vat May dont le « sim » en bois et le toit à cinq pans sont caractéristiques.
Ensuite, visite du Palais Royal reconverti en musée, où l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Prenez votre temps en allant de pièce en pièce : chacune regorge de trésors.
Dans la soirée, promenade libre au marché de nuit Hmong.
Repas libre.
Nuit à l’hôtel.
Le matin, visite d’un grand marché traditionnel (toutes sortes de denrées) avec votre guide.
Retour ensuite au restaurant pour participer à un cours de cuisine. Vous apprendrez à faire des spécialités laotiennes.
Déjeuner puis direction chute de Kuang Si pour une marche tranquille en forêt. Découverte du centre de conservation des ours d’Asie.
Arrêt pour visiter le Parc des Papillons de Kuang Si (fermé du 15 avril au 30 juin, du 1er au 14 septembre et chaque 1er janvier) si vous le souhaitez. Avant de retourner à Luang Prabang, visite des villages ethniques de Ban Ou et Ban Na Ouan. Nuit à Luang Prabang.
Après le petit-déjeuner, départ pour Oudomxay (4h de route) à travers des paysages de montagnes splendides et de nombreux villages ethniques.
Visite en cours de route des villages ethniques de Ban Song Cha (H’mong) et Ban Ka Chet (Khmu).
Déjeuner prévu sur la route.
Arrivée à Oudomxay, puis trajet en voiture pour monter en haut de la colline pour découvrir une grande statue de Bouddha debout : observation du panorama sur la ville.
Nuit à Oudomxay.
Le matin, route pour Muang Sing – un petit bourg rustique, situé au cœur d’une belle vallée, entouré de collines, de forêts et de montagnes.
En cours de route, vous visiterez certains villages ethniques: Lanten, Thaidam, Ban Lakkhammai, Ban Don Chai (Tribus khmu).
Dès votre arrivée, installation à votre lodge.
Le reste du temps est consacré à la découverte de la ville, son petit musée d’ethnographie et les villages aux alentours de Muang Sing.
Transfert : 5h00 de route.
Le matin, direction Muong La. Possibilité de s’arrêter pour visiter un marché local.
En chemin, visite du temple de Pra Xing Kham, connu pour sa statue sacrée de Bouddha, datant de plus de 400 ans.
Arrivée à l’hôtel écologique de Muang La en fin de journée.
Temps libre près du lodge. Nuit et dîner au Muang La Resort.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert routier en direction du bourg de Muang Khua.
Dès votre arrivée à Muang Khua, embarquement sur un bateau « à longue queue » (arbre d’hélice extérieur à la coque, ce qui permet de naviguer par très petit fond) pour une croisière de 3h en aval de la rivière Nam Ou jusqu’à Moung Ngoy.
Installation et repos dans votre bungalow. Nuit à Muang Ngoy.
Après le petit-déjeuner, découverte des grottes de Kaang.
Embarquement sur un bateau en aval vers Ban Sopkong. Visite d’un village et de son école (si ouverte).
Ensuite, randonnée tout au long de la rivière pendant une heure depuis le village de Tad Mork peuplé par l’ethnie Khamu jusqu’à Ban Sop Kong, avant de rejoindre une cascade.
Pique-nique vers midi.
Au début de l’après-midi, reprise du bateau jusqu’à Ban Sop Van en direction de Nong Khaiw.
Nuit en bungalow à NongKhiaw.
Après le petit-déjeuner, visite de la grotte de Pathok avant le retour à Luang Prabang par la route.
Arrêt pour visiter les grottes sacrées de Pak Ou où des milliers de Bouddha en or laqués de différentes tailles et de différentes formes sont rassemblés depuis des temps immémoriaux.
Un autre arrêt nous permettra de visiter le village de Ban Xang Khong, spécialisé depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier).
Une autre halte sur le chemin permettra de visiter le village de Ban Xang Hai, où est distillé l’alcool de riz local : le lao-lao.
Arrivée et installation à l’hôtel à Luang Prabang.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol vers Paksé, grande ville coloniale du Sud, au confluent du Mékong et de la petite rivière de Sedon.
Dès votre arrivée à Paksé, accueil par le guide avant le transfert au plateau des Bolovens.
En chemin, visite des chutes d’eau de Tadfane, de plantations de thé et de café.
Vous visiterez également des villages artisanaux, spécialisés dans l’art de la forge et de la vannerie.
Nuit en écolodge
Trajet : 1h30 – 60 Km
Après le petit-déjeuner, découverte du plateau des Bolovens dont les villages Kôkphoung et Pông-Tai, peuplés de Ta Oi et de K-Lac.
Continuation de la route vers les chutes d’eau de Tadlo et de Tad Hang.
Route vers Champassak où vous déjeunerez dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, découverte du site « Wat Phou », de son musée et de ses paysages, site majeur du Sud-Laos, très bien conservé, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial en 2001.
Traversée de la ville de Champasak, réputée pour ses nombreux monuments coloniaux, avant de se rendre dans la région des 4000 îles.
Nous arriverons en fin de la journée sur l’Ile de Khong pour y passer la nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Depuis l’embarcadère sur Don Khong, vous ferez une belle promenade en bateau vers la région des 4000 Iles, située aux confins du Laos et du Cambodge, jusqu’aux tranquilles îles de Don Det et de Don Khone où vous ferez une balade à vélo aux villages de Ban Khone dont les bâtiments coloniaux et les vestiges du premier chemin de fer du Laos sont les principaux centres d’intérêt.
En tuktuk, découvrez la magnifique cascade de Liphi qui marque la frontière entre le Laos et le Cambodge. Avec de la chance, vous pourrez voir des dauphins de l’Irrawaddy, aussi appelés dauphins du Mékong à Ban
Hang Khone.
Nuit à l’ile de Khone.
Le matin, prise d’un bateau à Ban Nakasang pour aller visiter la grande chute de Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau en volume d’Asie du Sud-Est, située à la frontière entre le Laos et le Cambodge.
Après la visite, retour à Paksé pour le vol de départ.