fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Top 10 des plus belles églises du Vietnam

Top 10 des plus belles églises du Vietnam

L’histoire du christianisme au Vietnam remonte à 1533, lorsque des commerçants chrétiens bientôt suivis de missionnaires pénètrent sur le territoire vietnamien. Progressivement, en dépit des persécutions qui s’abattent sur les évangélisés sous la dynastie Nguyên, avec notamment dans un premier temps la fermeture des frontières ainsi qu’une politique antichrétienne soutenue par la mise en place du confucianisme comme religion nationale, le christianisme s’implante durablement au Vietnam, notamment durant la colonisation française. Si les deux guerres du Vietnam mettent à mal les relations entre le clergé local et le gouvernement vietnamien, progressivement les tensions s’apaisent à la fin de la guerre, et bien plus encore à partir du Doi Moi (1986). Legs de la colonisation, de très belles églises demeurent qui témoignent d’un génie national au service de la religion. Découvrez avec VACTOURS les 10 plus belles églises du Vietnam.

 

1. Cathédrale Saint-Joseph (Hanoi) 

De style néogothique, la cathédrale Saint-Joseph de Hanoi (Nha tho lon) est supposée avoir été construite sur le modèle de Notre-Dame-de-Paris en 1886 sur l’ancien site de la Pagode Bao Thien. Elle abrite l’archidiocèse de Hanoi.

 

2. Cathédrale Notre-Dame (Saigon)  

Également basilique, la cathédrale Notre-Dame de Saigon a été construite entre 1877 et 1880 : mêlant architecture romane et architecture néogothique, elle abrite l’archidiocèse de Saigon.

 

3. Cathédrale de Phât Diêm (Ninh Binh) 

Plus grand complexe religieux catholique du Vietnam, la cathédrale de Phât Diêm situé dans la province de Ninh Binh a été érigée sous le Père Six en 1892. Son style architectural est particulier, car il mêle le monumental français au délicat vietnamien : à bien des égards, l’église ressemble à un temple.

 

4. Cathédrale de Thai Binh (Thai Binh) 

Érigée en 2007, la cathédrale de Thai Binh abrite l’archidiocèse de la province. Les deux clochers forment comme des bougies, tandis que la chapelle évoque le fameux tambour de Bronze, symbole de la civilisation du même nom.

 

5. Cathédrale Hung Nghia (Nam Dinh) 

La province de Nam Dinh compte plusieurs cathédrales, du fait de sa longue histoire avec le christianisme. Celle de Hung Nghia en est une : de style néobaroque, elle évoque un vieux castel de la Renaissance avec ses tours et ses murs chargés de détails.

 

6. Cathédrale du Christ-Roi (Nha Trang)  

Construite par les Français en 1928, la cathédrale du Christ-Roi de Nha Trang a été consacrée en 1930; le jour de la Pâques. Son style néogothique typique de la fin des années 1920 et des années 1930 en fait un héritage particulier de la France au Vietnam, dans cette fameuse station balnéaire.

 

7. Cathédrale de Phu Cam (Hué) 

Construite sur les ruines d’une chapelle datant de 1682 puis d’une église de 1898-1902; la cathédrale actuelle date des années 60. Elle présente un style résolument moderne qui tranche avec le néogothique habituel des constructions françaises.

 

8. Église de Kon Tum  

La province de Kon Tum dans les hauts-plateaux du Centre du Vietnam, à la frontière laotienne; accueille une superbe église en bois précieux achevée en 1918 par les Français que visitent chaque année des milliers de voyageurs.

 

9. Domaine de Marie (Dalat) 

Ancien couvent catholique des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul (1930-1940); l’église actuelle a été bâtie en 1943 ; son architecture s’inspire des églises normandes du XVIIè, mais aussi de la modernité propre au XXè siècle.

 

10. Église du Sacré-Cœur de Tan Dinh (Saïgon) 

Située dans le 3ème arrondissement de Saigon; l’église du Sacré-Cœur de Tan Dinh a été construite entre 1870 et 1876 par les Français ; le style néo-roman qui la caractérise en fait un objet de curiosité pour ceux qui souhaitent visiter Ho-Chi-Minh-ville à travers le prisme architectural, ou même religieux.

 

En conclusion : cette liste non exhaustive présente 10 des plus belles églises du Vietnam. Il est évident que le choix a été subjectif; et que d’autres édifices auraient pu figurer parmi les bâtiments mentionnés ci-dessus. Ce que l’on peut retenir, c’est que le catholicisme vietnamien est indissociable des missions chrétiennes occidentales; et du phénomène de colonisation française. Les styles architecturaux des édifices; s’ils se démarquent de l’ancienne puissance coloniale en épousant des traits culturels propres au Vietnam; font tout de même ressortir l’influence française.

Leave a Reply

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com