fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

La cérémonie de la maturité (Cap Sac) des Dao

Chaque pays a sa propre culture et depuis longtemps le Vietnam est connu pour sa grande diversité culturelle avec les 54 différentes ethnies qui y vivent ensemble. Pour aider les voyageurs à mieux connaître le pays, il nous paraît nécessaire d’évoquer la cérémonie des Dao qui vivent surtout  au Nord du Vietnam. La cérémonie du « Cap Sac » est l’un des rites de passage les plus importants chez les Dao. Elle est reconnue comme patrimoine culturel immatériel du Vietnam. Pour les voyageurs qui se rendent dans le Haut-Tonkin, assister à cette cérémonie de “Cap Sac”représente une expérience inoubliable.

1. Origine des Dao au Vietnam et de la cérémonie Cap Sac

Les Dao viennent à l’origine des provinces du Fukien, du Guangdong et du Guangxi en Chine. Ils ont émigré au Vietnam, en Thaïlande et au Laos entre les XIIIè et XXè siècles. Leurs ancêtres ont bénéficié de la protection du Ban Vuong tant qu’ils pratiquaient la sylviculture. Après la mort du roi, la communauté des Dao tomba dans l’anarchie et les conflits les entraînèrent à émigrer un peu partout en Asie du Sud-Est. Selon les recherches universitaires, les Dao sont venus au Vietnam au XVIIè siècle, sous la dynastie Le.

D’après la légende, les ancêtres des Dao vivaient dans des régions montagneuses lorsque des démons sont apparus et ont commencé à les massacrer, à détruire leurs maisons et leurs récoltes. L’Empereur de Jade a alors demandé aux divinités de transmettre la magie à certains villageois qui sont devenus  « chaman ». Ces sorciers, aidés d’autres combattants célestes, ont finalement faite reculer tous les mauvais esprits. Depuis, la cérémonie du Cap Sac a été instaurée afin de consacrer le passage à l’âge adulte de celui qui sera amené à participer aux affaires du village, et donc à le défendre.

                                                                                          Une femme âgée de Dao rouge

 

2. La cérémonie de Cap Sac : qui concerne-t-elle et dans quel but ?

2.1. A qui ?

La cérémonie de la maturité joue un rôle très important dans la vie des hommes Dao. Organisée annuellement durant les 11e, 12e et 1er mois lunaires, elle concerne les garçons qui après la cérémonie quitteront l’enfance pour devenir adultes. Normalement, sous réserve d’avoir les finances nécessaires, la famille dont le garçon vient d’avoir 10 ans mettra sur pieds la cérémonie.

Organiser la cérémonie doit pratiquer selon la hiérarchie familiale, du père à l’enfant, du grand frère au petit frère. Normalement,la famille dépense de 7 à 20 millions VND pour cette cérémonie.

2.2. Quel but ?

Après la cérémonie, ces jeunes hommes seront considérés comme des hommes à part entière, physiquement et spirituellement ; ils seront admis comme membres de la communauté villageoise et reconnus des descendants du roi Ban.

Pour les parents, il s’agit de la consécration de leur réussite dans la bonne éducation de leurs fils ainsi mais aussi un remerciement aux génies de la forêt, de l’eau, du riz, de la terre… et du simple constat que leur fils a grandi.

 

3. Quelles étapes de la cérémonie ?

3.1. Préparation avant la cérémonie

Ce rite initiatique exige une très longue préparation. Un an avant la cérémonie, les familles de la lignée doivent préparerchaque offrande: alcool, viande, riz, vêtements à l’attention des chamans qui fixeront la date adéquate et donneront les grandes lignes pour l’organisation de la fête.

3.2. La cérémonie principale

La cérémonie se décline en trois étapes : 3 lampes – le rite normal, 7 lampes, 12 lampes. Après avoir tout passé, ils ont le droit au titre de chaman.

Le culte dure environs 3 jours (2 seulement dans certaines régions) et compte plusieurs rites complexes. Beaucoup d’interdits sont exigés des jeunes hommes : ne pas proférer de blasphèmes ou d’insultes, ne pas avoir de relations amoureuses avec des femmes.

Le culte commence par le rite de présentation aux ancêtres. Les chamans ont au préalable purifier l’espace (odeurs, déchets) puis, lorsque c’est fait, frappent le gong pour inviter les ancêtres à assister à la cérémonie. S’ensuit l’explication de la raison de la cérémonie et la demande de protection pour la famille et le jeune homme en passe de devenir adulte.

Lors du deuxième rite, les jeunes hommes doivent écouter attentivement des leçons de morale. Ils doivent souvenir les 10 choses qu’il ne faut pas faire et les 10 choses qu’il faut faire. L’épisode le plus important est le « baptême » du jeune homme, à qui l’on confie son nouveau nom en vue de communiquer avec les ancêtres. Ensuite, ils sont guidés par les chamans dans des danses rituelles. Dans la nuit, les sorciers doivent faire beaucoup d’offrandes, danser avec l’épée dans la maison et à l’extérieur jusqu’au matin pour remercier les ancêtres qui veillent sur la cérémonie.

Passée la nuit, les jeunes hommes sont reconnus par leur famille, leur lignée et leur village. Ils ont leur nouveau nom pour communiquer avec le monde des esprits, et sont protégés par la divinité.

                                                                          Un homme assité à la cérémonie de Cap Sac

3.3. Après la cérémonie

Dans les jours de fête du Nouvel An lunaire qui suit la cérémonie, les nouveaux adultes doivent porter les offrandes : des papiers de culte, de la viande de porc et de poulet pour remercier les chamans. Ce rite clôt la cérémonie et souligne le respect des dignitaires spirituels de la communauté.

Cette cérémonie, qu’on l’étudie du point de vue social ou du point de vue spirituel, est emblématique des Dao mais plus largement des ethnies montagnardes du Haut-Tonkin. Ce concept de maturité s’associe à la fierté ethnique dans ce qu’elle a de plus large : la transmission du patrimoine.

En savoir plus, notre video : https://www.youtube.com/watch?v=8Puga7e1maI

Laissez un commentaire

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com