fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

La Fête des Enseignants au Vietnam – 20 novembre

Aujourd’hui, la République Socialiste du Vietnam met à l’honneur ses professeurs et enseignants. Chaque année, le 20 novembre marque en effet la Fête des enseignants (Ngày Nhà giáo Việt Nam) qui composent, au sein de la société, un corps professionnel particulièrement respecté.

 

Il n’est pas anodin que nous commentions cet évènement en français puisqu’en effet, l’histoire de la fête remonte à la création de la Fédération Internationale Syndicale des Enseignants (FISE) en juillet 1946, à Paris. Le Vietnam rejoint en 1953 la FISE et, suite à la réunion de la Fédération à Varsovie d’août 1957, proclame le 20 novembre 1958 « Fête des enseignants du Vietnam ».

Chaque année, ce jour est l’occasion pour les élèves de rendre hommage à leurs professeurs par le biais de chansons, d’activités ludiques et culturelles et de cadeaux (nourriture, fleurs), mais également de faire leurs doléances conjointement avec leurs parents, les professeurs et les autorités. Le but est bien évidemment de réaliser un bilan du système éducatif national et d’en tirer les conclusions adéquates.

En France, la figure de l’enseignant a remplacé au village celle du curé en tant qu’institution morale et intellectuelle ; au Viêt Nam, suivant le processus de « républicanisation » ayant accompagné la proclamation de la République Démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945, la figure de l’enseignant s’est vue propulser en haut de l’échelle sociale.

Parallèlement à cette influence franco-républicaine, nous pouvons ajouter que les enseignements de Confucius, qui ont laissé leur empreinte sur la société vietnamienne depuis plusieurs siècles, favorisent également les études et tiennent en haute estime l’enseignant, incarnation du savoir et de la moralité.

Le Temple de la littérature de Hanoï(Văn Miếu-Quốc Tử Giám) honore d’ailleurs la mémoire et la sagesse de Confucius. VACTOURS se joint aux élèves de tout le pays pour souhaiter une excellente Fête aux enseignants (avec un souvenir ému pour nos anciens chargés de cour : cela remonte à bien des années et ne nous rajeunit pas !!!)

Créez votre voyage maintenant !

VACTOURS est une agence de voyages locale située en plein cœur de Hanoï, capitale du Vietnam. 

Spécialisés dans les voyages sur mesure en Indochine, « cousus mains » et personnalisés, nous nous adaptons à chacune de vos demandes et à votre budget pour vous confectionner un séjour qui puisse correspondre au meilleur des compromis.

 

Leave a Reply

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com