+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

La Fête de Noël au Vietnam

Au Vietnam, la fête de Noël est connue sous le nom de Lễ Giáng Sinh (version complète : lễ Thiên Chúa giáng sinh, autrement dit la cérémonie de la naissance de Dieu), en référence au 25 décembre qui marque la commémoration de la naissance de Jésus Christ, figure centrale du christianisme. L’expression « Noel », sans accent tréma, est également utilisée dans la presse ou bien dans le langage courant.

Historiquement, la pénétration de cette fête essentielle du calendrier occidental connaît 4 impulsions majeures : 
1) La venue des missionnaires chrétiens européens (portugais et français notamment) à partir du XVIème siècle ;
2) La colonisation française (1858-1954), jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine, qui intensifie le premier phénomène ;
3) La « guerre du Vietnam » contre les Américains, qui en plus de faire intervenir des acteurs occidentaux ayant leurs propres coutumes et des moyens considérables pour les respecter, cristallise les différences entre l’identité du Nord et celle du Sud ;
4) Le phénomène de mondialisation, accéléré à partir du Đổi mới (1986, « le renouveau ») qui correspond à la conversion du pays à l’économie de marché et donc à l’adoption de produits culturels venus principalement des États-Unis.

lafete-de-noel-au-vietnam

La fête peut être abordée sous plusieurs angles. Elle ne revêt pas la même signification pour un Catholique de Can Tho et pour un bouddhiste de la banlieue de Hanoi, même s’il est vrai qu’aujourd’hui, en raison d’un consumérisme niveleur qui finit par arrondir les angles, la distinction est moins visible qu’autrefois.

Durant les fêtes de Noël, certains quartiers ou certaines rues des grandes métropoles du Vietnam se parent de rouge et de blanc. Des sapins sont installés et les magasins vendent de multiples décorations (arbres de Noël synthétiques, guirlandes, déguisements de père noël, etc.).
Les provinces à dominante chrétienne comme Ninh Binh ou Nam Dinh, les quartiers autour des cathédrales (à Hanoi, à Saigon, à Phat Diem), sont des lieux où se manifeste particulièrement « l’esprit de Noël ».

Les enfants, suivant le modèle chinois, ont pris ces dernières années une place prédominante au sein de la famille et de la société, du fait de la politique des « deux enfants » menée par le gouvernement vietnamien depuis plus de 50 ans pour réguler la démographie nationale. La famille s’est nucléarisée et l’enfant en est devenue une figure centrale. Un genre de petit prince, en quelque sorte.
Noël, en dehors de sa dimension spirituelle, marque l’occasion pour les parents de gâter leur progéniture : cadeaux, visites de spectacles ou de centres commerciaux, déguisements, et tutti quanti.

Ha et Man, les fondateurs de l’agence, sont avant tout des parents : pour la Noël, ils projettent de se promener avec leur famille respective au Vieux Quartier de Hanoï, mais également dans les environs de la cathédrale Saint-Joseph.
Notre collaborateur italien ira fêter Noël avec sa petite-amie à Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, idéale pour un séjour romantique. Quant à notre collaborateur français et aux deux conseillères en vente, il est probable qu’ils soient de sortie avec leurs amis, là où l’animation prévaut.

Depuis Hanoï, l’équipe de VACTOURS vous souhaite un très joyeux Noël, en espérant qu’il vous apportera bonheur et satisfera votre gourmandise !

 

Article rédigé par Benoît BISSON

 

 

 

Créez votre voyage maintenant !

VACTOURS est une agence de voyages locale située en plein cœur de Hanoï, capitale du Vietnam. 

Spécialisés dans les voyages sur mesure en Indochine, « cousus mains » et personnalisés, nous nous adaptons à chacune de vos demandes et à votre budget pour vous confectionner un séjour qui puisse correspondre au meilleur des compromis.

 

Leave a Reply

Proceed Booking