fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Fête du Génie de Giong

La fête du Génie de Giong est une fête traditionnelle au Vietnam qui vient célébrer le héros mythique Thanh Giong (Saint Giong) ayant contre les envahisseurs. Dans les croyances vietnamiennes, il est l’un des quatre immortels avec Chu Dong Tu, Son Tinh et Mau Hanh. Giong symbolise donc l’esprit national dans tout ce qu’il a de plus résilient. La fête est organisée dans deux lieux au village de Phu Dong dans le district Gia Lam et au village de Ve Linh dans le district Soc Son.

1. La légende de Giong

Les fêtes concernent la légende d’un garçon prénommé Giong qui fut né étrangement au village de Phu Dong dans le district Gia Lam sous la dynastie Hung. À 3 ans, il ne savait toujours pas parler ni sourire. Quand l’ennemi An (1718 – 1631 avant J.C) envahit le pays, le roi fit appel aux talents de la nation pour protéger le pays. À cette nouvelle et grâce à la contribution des villageois, Giong grandit inexplicablement, put monter un cheval et partit combattre l’ennemi. Après ses exploits, Giong aurait retiré son armure et se serait envolé vers le ciel depuis le village de Ve Linh au district de Soc Son. Pour saluer sa force et recevoir sa protection, les habitants établirent des temples et érigèrent la grande statue de Giong à Soc Son en l’honneur du héros légendaire.

Au Vietnam, le Saint Giong est considéré comme un protecteur des moissons, de la paix du pays et de la prospérité des famille.

                                                                                            La statue de Giong à Soc Son

 

2. Les fêtes du Génie de Giong

Chaque année se tient une fête en son honneur. Les fêtes des deux villages sont organisées séparément. La fête de Giong à Phu Dong a lieu du 7 au 9 avril lunaire ; celle de Soc Son se déroule du 6 au 8 janvier lunaire. Ce sont de grandes fêtes dans le Delta du Nord au Vietnam que les villageois préparent minutieusement.

La fête de Giong joue un rôle important dans le renforcement et la célébration du patriotisme des Vietnamiens. À cette occasion, les rituels reprennent les exploits du héros mythique Thanh Giong dans la bataille contre l’armée An : ainsi, monter sur un cheval blanc au combat et organiser une danse du drapeau sophistiquée pour symboliser la bataille elle-même.

La fête du génie Giong est considérée comme un immense théâtre populaire avec des centaines de rôles, suivant un scénario standardisé. Des accessoires, des costumes, des chapitres et des personnages, chacun de ces détails contient un sens profond. Dans la fête, environ 28 jeunes (âgés de 9 à 13 ans) jouent les généraux des envahisseurs An. Dans la danse, le mot « décret » sur le drapeau rouge indique que les ordres militaires doivent être strictement respectés. Les mouvements de la danse, avec le son des tambours et des gongs, expriment les changements de la bataille.

À côté des activités rituelles, il existe également de nombreux jeux folkloriques qui attirent toujours un grand nombre de locaux et de visiteurs.

La fête du génie Giong se retrouve dans de nombreux endroits au Nord du Vietnam, mais les plus fameuses sont les fêtes de Thanh Giong dans les temples de Phu Dong et de Soc Son.

Les fêtes Giong des temples de Phu Dong et de Soc Son du Vietnam ont été reconnues comme partie intégrante du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité lors de la 5eréunion du Comité intergouvernemental de l’UNESCO, qui a eu lieu le 16 novembre 2010 à Nairobi au Kenya.

 

Leave a Reply

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com