+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Le costume traditionnel vietnamien

Le costume traditionnel vietnamien – C’est quoi exactement ?

On parle du costume traditionnel vietnamien mais avant tout, quel est l’habit des vietnamiens ?

Bien sûr, au Vietnam comme ailleurs, on a constaté ces dernières années une uniformisation du vêtement quotidien : le jeans, le teee-shirt, les costumes « occidentaux » sont un peu devenu une norme.

Toutefois, dès que l’on s’écarte des grandes villes, dès que l’on arrive à un moment de fête, la tradition est encore bien présente.

Par ailleurs, le Vietnam étant un monde largement dominé par un artisanat de qualité, il y a partout en ville et à la campagne des tailleurs qui entretiennent à la fois la technique et l’art du vêtement, tant pour « tous les jours » que pour les occasions de Fêtes ou de solennité.                                           

L’évolution du costume traditionnel vietnamien 

Comme dans toutes les civilisations, costume traditionnel est un « identifiant » social. Même si des changements profonds et des simplifications ont eu lieu, on sait bien qu’entre un homme en short et sandales et un homme en costume sombre et avec une cravate, il y a une différence de statut …

Au cours de l’histoire, le costume traditionnel vietnamien a été influencé par deux éléments principaux : le climat chaud et humide et la riziculture aquatique. Il fallait donc, et il faut toujours, des vêtements larges et aérés, faciles à faire sécher.

A l’époque féodale, la forme et les couleurs des vêtements étaient minutieusement réglementées par le Ministère des Rites.

la-tenue-traditionnelle-vietnamienne

Le Ao Dai – Un costume traditionnel typique au Vietnam 

Par exemple, si le marron, le noir et blanc étaient permis aux habitants, le jaune était strictement réservé à la Cour et spécifiquement au Souverain ; le rouge était réservé aux mandarins de haut rang alors que le bleu et le vert était celle des mandarins subalternes.

Si les femmes portaient une sorte de jupe aux formes assez lâche, les hommes avaient alors une sorte de ceinture en T (Kho ou un pagne). C’est une longue bande de tissu enroulée une ou plusieurs fois autour de la taille et passée entre jambes. De nos jours, on ne porte plus le pagne mais, à la campagne, très souvent, la tenue de travail courante est que les hommes vivent toujours torse nu avec un short long.

Quand il fait moins chaud, ou qu’il faut aller en ville, la tenue courante est un ensemble un peu « unisexe » noire ou marron, avec une chemise chasuble et un pantalon large.

On doit observer qu’il y a des variantes régionales : on ne s’habille pas de la même façon en montagne et dans le delta du Mékong, bien sûr …

Le Yem -symbole de la féminité, est un cache-sein munis de quatre bretelles dont deux sont noués derrière la nuque et les deux autres, derrière le dos. Il est devenu l’emblème de l’amour.

Chez les hommes, surtout les jours de fête, l’homme porte un pantalon blanc avec un entrejambe haut, des jambes étroites et une chemise de couleur.

Le costume traditionnel des Vietnamiennes se composait d’une chemise et d’une longue tunique noire, une ceinture de tissu bleue ou blanche, nouée autour de la taille. Les hommes portaient des vêtements marrons, avec un turban et des sandales à semelle de bois.

Il faut faire une mention spéciale pour le Ao Daï (à prononcer Hao Dzaï)

ao-dai-vietnam

Ao Dai : La tenue traditionnelle par excellence

Le Ao Daï est composé d’une longue tunique allant jusqu’au sol et fendue sur le côté, et d’un pantalon montant haut sur les hanches. Toutes les couleurs sont possibles, soit unique pour toute la tenue, soit combinée les femmes et leurs couturières ont beaucoup d’imagination, et de plkus, chaque couleur a une signification, selon la saison, l’occasion, etc …

Cette tenue, qui était habituelle, est aujourd’hui surtout portée à l’occasion des fêtes, mais il en existe des versions un peu simplifiées pour tous les jours.

Il faut dire que ce costume traditionnel vietnamien a connu une éclipse pendant la période des guerres (1945 // 1975), mais qu’il est redevenu très vite très à la mode.

Le Ao dai comprend les Ao tu than (à 4 pans) et Ao nam than (à 5 pans).

Depuis le début du XXème siècle, suite aux échanges avec l’Occident, le Ao Dai traditionnel s’est modifié petit à petit. UN peu modernisé, c re-création concilie remarquablement la tradition populaire et l’influence occidentale.

Grâce à cette combinaison, le Ao dai moderne permet à la femme qui le porte de rester discrète et sérieuse en vue de devant, mais pleine de séduction vue sur le côté …

Même si la mode occidentale a fait son entrée dans le pays, le Ao Dai est toujours très prisé par les vietnamiennes pour les grandes occasions et les cérémonies.

Il en existe une version masculine, mais qui n’est plus portée qu’à l’occasion de cérémonie, notamment de deuil ou de mariage.

 

Leave a Reply

Proceed Booking