fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Đẹp – un roman de Jean TURCOTTE (Éditions Thế Giới, 2019)

C’est lors d’une rencontre entre Benoît et le “passeur de culturesHuu NGOC que VACTOURS a fait la découverte du roman Đp du québécois Jean TURCOTTE, installé au Viêt Nạm depuis maintenant près de 8 ans. N’ayant plus toutes ses capacités occulaires, l’érudit centenaire confia comme missions à notre reporter de lire l’ouvrage et de lui en faire un compte-rendu oral, puis de contacter l’auteur en son nom pour le remercier de lui en avoir offert un exemplaire.

Jean TURCOTTE a puisé une partie de son inspiration dans l’encyclopédique À la découverte de la culture vietnamienne, somme de près de 1300 pages rassemblant en chapitres extrêmement cohérents les articles rédigés par Huu NGOC durant sa longue carrière de journaliste . Très heureux d’avoir pu recevoir un retour de l’un des derniers grands “mandarins” de la culture vietnamienne, l’écrivain québécois a tenu à rencontrer l’équipe de VACTOURS lors de son passage à Hanoï le 3 juin 2019. Courtois, humble, passionné, Jean TURCOTTE est un homme simple qui, cahier en mains, semble toujours prêt à apprendre. Réflexe d’ancien professeur ?

C’est également quelqu’un qui n’a pas peur du travail.

Vous trouverez dans le présent article de quoi satisfaire votre curiosité sur ce roman de plus de 500 pages publié aux éditions vietnamiennes Thế Giới.

 

 

Présentation de l’auteur

 

Jean TURCOTTE

Résident permanent au Vietnam depuis 2015, Jean TURCOTTE fut, durant 25 ans, enseignant au Québec (Canada) auprès d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage, pour terminer sa carrière comme Directeur d’école.

À la retraite depuis 2004, il a entrepris de créer et d’alimenter un blogue, Le Crapeau Géant de Forillon en 2005.

Son choix de s’installer au Vietnam l’amena à explorer l’histoire de ce pays. Lire, beaucoup, la littérature vietnamienne, s’imprégner de sa culture en se mêlant à la population.

Le roman Đp, entrepris en juin 2016 et achevé en juin 2017, se veut un grand coup de chapeau à ce pays qu’il affectionne particulièrement, ainsi qu’une tentative de le faire mieux connaître, cela à partir de ses nombreux séjours ici et là dans le pays de l’Oncle Hô pour qui il voue une admiration sans cesse renouvelée.

Il travaille actuellement à un second roman ayant toujours le Vietnam comme principal personnage: LES ANCIENS COLONELS.

 

 

Présentation du roman : Đp.

 

Đp signifie « beau, belle, beauté » en langue vietnamienne.

Ici, c’est le prénom du personnage principal de ce roman dont l’action se déroule dans la ville de Hanoï que l’auteur s’est amusé à en modifier l’aspect.

Une année de travail au cours de laquelle, s’ajoutant aux recherches essentielles afin de soutenir la nouvelle réalité vietnamienne, l’auteur s’est attardé à décrire le pays, ses habitants. Un regard occidental sur le mode de vie, de penser, d’agir de cette civilisation asiatique millénaire.

Certains y verront une métaphore, d’autres une tentative de parler d’autre chose que de la ‘’guerre du Vietnam’’.

Đp devra quitter son village du Nord, sa famille pour affronter bien malgré elle la dure réalité de la vie urbaine. Instruite par une mère qui s’est émancipée à la lecture de Pearl Buck, elle entreprendra un processus de transformation dont l’influence se fera sentir sur son environnement immédiat. Saura-t-elle devenir la femme qu’elle souhaite être ? Sera-t-elle entravée dans sa démarche par le conflit tradition et modernité ? C’est ce que ce roman tente bien humblement d’approcher.

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Cliquez sur les deux liens suivants pour en savoir plus :

Rencontre avec l’écrivain le vendredi 16 août prochain à 18h00 – VACTOURS

PROCUREZ-VOUS LE LIVRE AUX BUREAUX DE VACTOURS

Contact Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/jean.turcotte1

Page Facebook de l’ouvrage : https://www.facebook.com/groups/457305771296602/

Page Facebook du “Crapeau géant de Forillon” : https://www.facebook.com/lecrapaud/

 

Créez votre voyage maintenant !

VACTOURS est une agence de voyages locale située en plein cœur de Hanoï, capitale du Vietnam. 

Spécialisés dans les voyages sur mesure en Indochine, « cousus mains » et personnalisés, nous nous adaptons à chacune de vos demandes et à votre budget pour vous confectionner un séjour qui puisse correspondre au meilleur des compromis.

 

Leave a Reply

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com