Partir à l’autre bout du monde, a fortiori au Vietnam, n’est pas pour nombre d’entre vous un exercice familier. Pour certains, en dépit du contexte qui entoure le voyage (découverte d’un pays, vacances), cela peut même s’avérer une source de stress. S’il n’est effectivement pas inutile de se poser des questions sur comment faire face aux situations d’urgence au Vietnam, il ne faut pas non plus que cela « pourrisse » votre séjour.
VACTOURS anticipe ici les cas les plus courants de problèmes qui peuvent frapper les voyageurs, en rappelant qu’à chaque problème existe sa solution. Voici ses conseils aux voyageurs qui partent pour le Vietnam.
Que faire en cas de perte ou de vol de mes bagages à l’aéroport lors de mon arrivée au Vietnam ?
Il peut arriver qu’à votre arrivée au Vietnam, une mauvaise surprise vous attende : vos bagages ne sont pas présents sur le tapis roulant et, vous avez beau attendre, vous ne les voyez toujours pas apparaître même à la fin totale du circuit.
Pas de panique : prenez contact avec votre agence/votre guide afin qu’il vous assiste dans l’opération. Avoir auprès de soi quelqu’un qui parle vietnamien rassure et peut accélérer la résolution du problème.
Ayez quoiqu’il en soit votre billet d’avion, car celui contient le code de vos bagages et s’avère donc indispensable. Vous pouvez également vous rendre directement au bureau de la compagnie aérienne qui a encadré votre vol.
Que faire en cas de vol au Vietnam ?
1. De manière générale :
Lors d’un voyage au Vietnam ou ailleurs, il peut arriver que vous soyez la proie de personnes malveillantes. Un vol à l’arrachée ou du pickpocket ou encore à votre hôtel : la première chose à faire est de vous rendre au commissariat de police le plus proche afin de déclarer le vol ; vous aurez alors une déclaration officielle signée et tamponnée par la police vietnamienne.
Rendez-vous ensuite à l’Ambassade ou au Consulat de France au Vietnam pour faire enregistrer votre déclaration.
2. Passeport :
Que vous l’ayez perdu ou qu’il vous ait été volé, vous ne pouvez pas rester sans passeport dans un pays comme le Vietnam, hors de l’U.E. qui plus est. Pour faciliter les démarches, il est toujours bon d’avoir sur soi une photocopie ou une photo sur son téléphone de son passeport et du visa correspondant.
Une fois la déclaration réalisée au poste de commissariat le plus proche (en cas de vol), présentez-vous à l’Ambassade ou au Consulat de France au Vietnam pour faire une demande de passeport d’urgence/d’un laisser-passer qui facilitera votre retour.
3. Que faire si je tombe malade au Vietnam ?
Le Vietnam n’est pas un pays démuni en termes d’infrastructures hospitalières : dans chacune des métropoles, vous trouverez facilement un hôpital international (à Hanoi, l’Hôpital français par exemple) pour un suivi plus adapté ; vous avez également des médecins et des hôpitaux vietnamiens en grand nombre.
S’il ne s’agit que de quelques douleurs passagères qui ne nécessitent pas le passage par un hôpital ou chez le docteur, prenez du repos ou rendez-vous chez un pharmacien. Tous les médicaments vendus en Europe ou presque peuvent être trouvés da
Vocabulaire :
Bệnh viện : hôpital ;
Bác sĩ : docteur ;
Nhà thuốc : pharmacie
Numéros d’urgence au Vietnam :
Sauvetage et recherche : 112 ;
Police : 113 ;
Pompiers : 114 ;
Urgence médicale : 115 ;
Ambassade de France au Vietnam : (84-24) 39 44 57 00
Hôpitaux à Hanoi recommandés par l’Ambassade de France au Vietnam :
Hôpital Français
Adresse : 1 Phương Mai, Đống Đa, Hanoi
Tél : +84 24 3577 1100
https://www.hfh.com.vn/en/76/make-appointment.html
Raffles Medical Hanoi
adresse 51 Xuân Diệu, Quảng An, Tây Hồ, Hanoi
Tél : +84 24 3934 0666
Rendez-vous : rafflesmedical.vn
ferme à 20h00
Hanoi Family Medical Practice
Adresse : 298I Kim Mã, Ba Đình Tél : +84 24 3843 0748 Ouvert 24/24
Tél : +84 24 3843 0748*
https://www.vietnammedicalpractice.com/en/contact-us/hanoi.html