fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Tout sur Con Dao ( Ba Ria- Vung Tau) : Conseils pratiques pour votre séjour

Archipel situé à la province de Ba Ria- Vung Tau, Con Dao est classé dans la liste des 12 îles les plus jolies et calmes de l’Asie selon le journal CNN. À 180 km de la ville de Vung Tau et 87km du fleuve « Hau », Con Dao composant 16 iles avec la superficie de 76 km2, le nom « Con Dao » est aussi le nom de la plus grande île de cet archipel.

Au XXè siècle, on l’a appelé «  Côn Lôn » ou « Côn Nôn » ; les Français et les Anglais la connaissaient sous le nom de Poulo Condor.

1. Comment s’y rendre ?

  • Depuis Hanoi

Actuellement, il n’existe pas encore de vols directs entre Hanoi et Con Dao, vous devrez prendre un vol avec escale à Saigon ou Can Tho, d’où vous continuerez jusqu’à Con Dao. Le trajet durera environ 3-4 h.

Quelques compagnies aériennes desservent le vol Hanoi- Con Dao : Vietnam Airlines, Vietjet Air, Jetstar Pacific.

  • Depuis Ho Chi Minh ville

Vous pouvez au choix utiliser l’avion ou le bateau.

– Par avion : La durée du trajet sera d’environ 1h, il n’existe que la compagnie Vietnam Airlines (en partenariat avec VASCO) qui fournit des vols Ho Chi Minh ville-Con Dao.

– Par bateau : Depuis Ho Chi Minh-ville, vous pouvez prendre la moto ou le bus jusqu’à l’embarcadère de Cat Lo- Vung Tau ou bien le bus « Kumho » à la gare routière de l’Est. À votre arrivée, achetez ensuite votre billet de bateau directement à l’embarcadère, nous vous recommandons d’acheter un aller-retour. Vous pouvez également vous y rendre par  moto car il existe un service de ferry.

  • Se déplacer sur l’ile de Con Dao

À Con Dao, il existe plusieurs moyens pour vous déplacer : taxi, voiture électrique, navette de 16 places, bien vous pouvez aussi louer des motos à un prix relativement honnête : 100.000-120.000VND/jour.

 

2. Quand partir à Con Dao ?

Il existe deux saisons distinctes à Con Dao : La saison des pluies et la saison sèche.

– La saison des pluies : entre mars et septembre. S’il est généralement recommandé de vous rendre par saison sèche dans la plupart des haut-lieux touristiques, pour Con Dao il est au contraire plus pertinent d’y aller lors de la saison des pluies. Même s’il pleut lors de votre voyage, les pluies ne durent pas longtemps, seulement pendant 1 h environ, et il reste tout de même du soleil. Si vous voyagez à cette période, vous pourrez profiter de la mer, nager, faire du kayak, explorer des paysages magnifiques ou assister à la pondaison des tortues de mer de l’île de Con Dao.

La saison sèche : entre octobre et février. La mer sera moins calme avec des vagues intenses. En effet, le vent du Nord-Est provoque de grosses vagues dans la baie de Cong Son, si vous venez à Con Dao en cette saison, nous vous recommandons d’aller vous baigner dans la mer de l’Ouest ou dans celle du Sud- Ouest, moins affectées par le vent.

 

3. Des activités

3.1. Des plages

Đầm Trầu, Nhát, Suối Nóng, Đất Dốc sont les plus jolies plages à l’île de Con Dao. Les plages de Con Dao sont connues pour leur beauté naturelle : il serait redondant de répéter les épithètes habituels aux sublimes plages du Vietnam (sable fin, eau turquoise, air salin, coraux scintillants, etc. etc.)

– La plage de Dam Trau : à 14 km au Nord-Ouest du centre de l’île. Vous pouvez prendre la moto ou le taxi pour y aller.

                                                                                         Une plage plus belle d’île Con Dao

– La plage de Suoi Nong : Située près de la plage de Dam Trau, il faut passer par un chemin forestier pour y aller. Vous verrez de vos propres yeux un paysage magnifique : le sable blanc qui se trouve à côté de la forêt de mangroves. Point particulier de cette plage : il existe des zones où la température de l’eau s’élève à 50°C, se baigner en pleine mer entre des vapeurs sera une expérience inoubliable. La raison de ce phénomène, c’est qu’il existe une source d’eau souterraine qui coule en amont et traverse une mine.

– La plage de Nhat : à 6 km du centre de l’ile de Con Dao. La plage Nhat n’existe que pendant quelques heures dans la journée, en raison du phénomène de marées. Vous pourrez  admirer le sommet de l’Amour, endroit idéal pour les photos de mariage ou pour faire des rencontres amoureuses (Côn Nôn).

– La plage de Dat Doc : l’une des plages les plus séduisantes à Con Dao. Vous pouvez vous y rendre à travers un chemin forestier. Le trajet sera fatigant mais la récompense mérite tous les efforts du monde.

Par ailleurs, il existe aussi les plages d’An Hai, de Lo Voi, d’Ong Dung, de Bang…

3.2. Les îles

À la baie de Con Son, il existe quelques îles qui attirent nombre de voyageurs telles que Hon Bay Canh, Hon Ba, Hon Cau, Trung Tre, Bong Lan, Trac, Tho, Tai,…

Hon Bay Canh est le lieu où les tortues de mer viennent pondre leurs œufs (entre juillet et septembre), il y a environ 3000-5000 œufs qui éclosent chaque nuit. Attention toutefois à vérifier la météo : s’il y a tempête, les bateaux seront interdits de navigation.

Hon Tai : idéal pour la plongée, rendez-y vous entre mars et septembre pour des conditions optimales. Le prix de cette activité varie entre 500 000 et 1 000 000 VND.

3.3. Le bagne de Poulo Condor

Il existe par ailleurs le tristement célèbre bagne de Poulo Condor, où les Français et les Américains internèrent de nombreux Vietnamiens, communistes et nationalistes avérés ou supposés de l’être. Le traitement des prisonniers a laissé une marque indélébile dans la mémoire des combattants nationalistes vietnamiens. L’enfer du bagne de Con Dao est un témoin d’une histoire héroïque du Vietnam. C’est devenu un lieu de mémoire pour les citoyens vietnamiens.

                                                                      Un témoin d’une histoire héroïque du Vietnam

3.4. Le cimetière de Hang Dương

Plus grand cimetière de Con Dao, le complexe mortuaire est dédié aux révolutionnaires, patriotes et autres prisonniers internés sur l’île de 1862 à 1975. Le cimetière, d’une superficie de 20 ha, est divisé en 4 secteurs :

  • sur les 688 tombes, seules 91 sont munies d’un nom. La plupart des tombes datent d’avant 1945.
  • sur les 695 tombes, seules 276 sont munies d’un nom. Les tombes datent de la période 1945-1960.
  • sur les 373 tombes, 332 sont munies d’un nom. Les tombes datent de la période 1960-1975.
  • sur les 157 tombes, seules 14 tombes sont munies d’un nom.

3.5. La pagode Nui Mot

La particularité du complexe religieux de Nui Mot – édifié en 1964 – est qu’il se trouve en plein cœur de la montagne, au sommet pour être plus précis. Vous bénéficierez donc d’une vue prenante sur le Lac aux lotus An Hai.

En bref, voici les activités possibles à réaliser lors de son voyage à Con Dao :

– Pêcher ;

– Plonger ;

– Explorer des îles romantiques ;

– Assister à la ponte des tortues de mer ;

– Visiter certains monuments historiques tels que le bagne de Poulo Condor, la « cage à tigres » (lieu où étaient enfermés les prisonniers, ce qui parfois les rendaient paraplégiques), le cimetière de Hang Dương, le musée de Con Dao ;

– Visiter la foret primaire de Ong Dung

– Faire un tour de l’île avec la moto,…

 

4. Manger à Con Dao

Lors de votre voyage à Con Dao, ne manquez pas les spécialités typiques :

– Cá thu một nắng (Maquereau séché une fois au soleil) ;

– Mứt hạt bàng (Graines de badamier grillées, salées ou sucrées)

– Ốc vú nàng (Escargot bouilli)

– Cua mặt trăng (Crabe de lune)

– Trùng biển (Vers de mer)

– Mực một nắng (Calamar séché une fois au soleil)

– Homard rouge ;

– Soupe d’huîtres.

 

5. Se loger à Con Dao

S’il existe tous types de logement à Con Dao (du Resort de luxe au camping, en passant par le motel ou la maison d’hôtes), le choix reste limité en raison de la taille réduite de l’archipel.

 

Laissez un commentaire

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com