fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Tout sur Ninh Binh

« Les hommes formés au creuset de Tràng An [à Ninh Binh] ont la réputation d’être consciencieux et déterminés, amoureux des belles lettres et aussi des fleurs, généreux, simples et courtois, de bonne compagnie, ne tombant jamais dans la grossièreté ou le ridicule. » écrit l’érudit Hữu Ngọc dans son anthologique À la découverte de la culture vietnamienne (Éditions ThếGiới, 2014 :p.80), à propos de cette terre qui jadis accueillit l’ancienne capitale du Vietnam – alors appelé Dai Co Viet.

1. Une brève présentation de Ninh Binh

Située dans la région du Delta du Fleuve rouge, au sud-est de Hanoï, Ninh Binh est l’une des provinces du Tonkin qui accueillent le plus de touristes. Il faut dire qu’elle abrite la « baie d’Halong terrestre » – Tam Coc, qui ravit les voyageurs avec ses paysages à couper le souffle, en toutes saisons. Composée de sept districts – dont la ville qui porte son nom, Ninh Binh a une population d’environ 1 million d’habitants, pour une superficie de 1376,7km². Les Kinh (ou Viet) et les Muong sont les ethnies principales ethnies qui y vivent.

Voisine des provinces de Thanh Hoa, Ha Nam et Hoa Binh, Ninh Binh possède tout de même 15km de côte donnant sur la Mer de l’Est.

Doublement riche d’un patrimoine naturel – parc de Cuc Phuong, Tam Coc – et d’un patrimoine historique – Hoa Lu, ancienne capitale, Ninh Binh est devenue l’un des sites les plus attractifs du pays.

 

2. Quand partir à Ninh Binh

Le climat de Ninh Binh est sensiblement le même qu’à Hanoï, quoiqu’en raison de la présence de montagnes calcaires, la température y soit globalement plus fraîche.

Au printemps

À l’arrivée du printemps en mars, les températures de Ninh Binh sont toujours fraîches mais si vous venez vers avril déjà, le temps est plus clément.

En été

En mai, alors que les grosses chaleurs commencent à prendre d’assaut Hanoï, prendre congé pour Ninh Binh afin de bénéficier d’une température plus clémente peut s’avérer idéal. En outre, vous aurez le loisir d’assister au spectacle des rizières en terrasse. Il s’agit vraiment d’une expérience unique pour les voyageurs.  En juillet, vous pouvez par ailleurs découvrir les vallées de lotus et de nénuphars qui se mêlent aux rizières et aux roches calcaires. Attention toutefois aux pluies qui se font plus récurrentes.

En automne

Peu de monde, pas de grosse chaleur  : un moment idéal pour découvrir la province Ninh Binh.

En hiver

Le Nord du Vietnam connaît un froid “humide” en hiver mais reste supportable dans les centres urbains. Fin janvier, début février, nous sommes en plein Têt vietnamien – le nouvel an lunaire – et les fêtes et les rites se multiplient. Si vous souhaitez  profiter de cette atmosphère, venir au printemps peut être une bonne occasion de découvrir de l’intérieur cette vieille et mystérieuse civilisation vietnamienne.

 

3. Que faire à Ninh Binh

3.1. Tam Coc

Situé dans la commune de Ninh Hai, dans le district de Hoa Lu, Tam Coc signifie les « trois  grottes », concernant respectivement la grotte Ca, la grotte de Hai et celle Ba. Pour les visiter, les voyageurs passent leur temps à flâner sur des sampans le long de la rivière Ngo Dong, ondulant à l’intérieur des grottes, glissant entre les roches et les rizières pour une belle promenade d’environ deux heures. A l’intérieur des grottes, il fait très frais et les stalactites tombent du plafond des grottes, brillantes comme des perles mystérieuses. Tam Coc est surnommé la baie d’Halong terrace grâce à sa beauté.

Le prix de visite pour les adultes est de 120.000d/ personne ; pour les enfants mesurant moins d’1,40m, le prix s’élève à 60.000

Le prix de transport: 150.000d/sampan/2 étrangers

                                           Débarcadère à Tam Coc lumineux séduisant au soir

3.2. La pagode Bich Dong

Situé à 2km de l’embarcadère de Tam Coc, la pagode de Bich Dong signifie « la pagode de Jade ». Elle est constituée en fait de trois ensembles : la pagode inférieure, la pagode médiane et la pagode supérieure. Ces pagodes ont été construites en 1428 sous la dynastie de Le postérieur sur le flanc de la montagne Bich Dong, appartenant à la chaîne Ngu Nhac Son. Les grottes Bich Dong qui accueillent une partie de l’ensemble sont surnommées « Nam thien de nhi dong » (deuxième plus belle grotte du Vietnam, après la grotte Huong Tich de la pagode des Parfums).

3.3. Trang An

L’ensemble des sites pittoresques de Trang An est entouré par trois districts : Hoa Lu, Gia Vien, Nho Quan, mais aussi par les villes de Tam Diep et de Ninh Binh. Il est formé de grottes, de forêts et de montagnes calcaires, et a même accueilli l’équipe de tournage de l’un des films de la franchise King Kong. Comme à Tam Coc, les voyageurs peuvent se détendre sur des sampans en contemplant les beaux paysages autour, pour une balade de deux à trois heures. Le prix comprenant la visite et le transport s’élève à 200.000d/adulte/sampan et à 100.000d/un enfant de moins d’1m00. En outre, le prix pour louer un guide local est de 300.000d/tour.

3.4. La pagode de Bai Dinh

Situé à 15 km de la ville de Ninh Binh, la pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes situé dans la province de Ninh Binh. C’est la plus grande pagode du Vietnam mais aussi du Sud-Est d’Asie. La pagode Bai Dinh est réputée pour ses 500 statues d’Bouddhas et la Tour bouddhique (est la plus grand Tour dans l’Asie)

Le prix de véhicule électrique d’une fois est 30.000d/personne

Le prix de visite de la Tour est 50.000d/personne

En outre, le prix pour louer un guide local (si vous voulez) est 300.000d/tour.

                                            La beauté d’une pagode  dans l’ensemble de la Pagode Bai Dinh

3.5. L’ancienne capitale de Hoa Lu

En 968, les rois Dinh Bo Linh ont établi leur capitale à Hoa Lu. Le pays s’appelait alors Dai Co Viet. Y ont régné deux dynasties, les Dinh et les Le antérieurs. En 1010, Ly Cong Uan a transféré la capitale de Hoa Lu à Thang Long. De nos jours, il ne reste que 2 édifices datant des rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh. Ils sont situés dans la commune de Truong Yên, district de Hoa Lu de Ninh Binh. Bien plus petits que le château de Versailles, ils sont des preuves de l’époque féodale vietnamienne.

Le prix d’entrée est 20.000/personne

3.6. La cathédrale de Phat Diem

Située au bourg de Phat Diem, dans le district de Kim Son,la cathédrale est un grand ensemble architectural catholique. Elle a été construite en 1891. Le 19 mars 1627, le Père de Rhodes qui débarquait au port de Cua Bang, dans la province Thanh Hoa, a permis la propagation du catholicisme au Vietnam. Phat Diem est considérée comme l’un des premiers territoires du catholicisme au Nord-Vietnam.

L’entrée est gratuite.

3.8. Le parc national Cuc Phuong

Le parc est entouré des trois provinces Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. Cette forêt a été découverte en 1960, et maintenant le parc est considéré comme l’un des cinq plus grands parcs au Vietnam. Cuc Phuong abrite environ 2000 espèces végétales et 262 espèces animales. Si vous voulez visiter le centre de sauvetage des Primates, louez un guide. La meilleure période pour visiter la réserve est la saison sèche, entre décembre et mai.

Le prix de visite est 60.000d/adulte, 20.000d/étudiant et 10.000d/enfant

 

4. Quoi manger à Ninh Binh ?

Il existe à Ninh Binh un certain nombre de spécialités culinaires qui méritent le détour.

La viande sautée de chèvre montagnarde: Ninh Binh a des montagnes calcaires, c’est un lieu idéal pour les chèvres– plus de chair, moins de gras. Du fait des cultures inondées, le terrain est propice à la pousse d’herbes savoureuses propices à nourrir les chèvres et à donner à leur viande un goût subtil. En accompagnement du plat, ne ratez pas l’alcool de Kim Son. Vous pouvez trouver ce plat dans tous les restaurants de Ninh Binh

Cochon à la broche ;

Fondue vietnamienne à base de poulet, de bœuf ou de cochon (ou encore viande mixte) et de légumes comme : champignons, feuilles de jasmin, courge.

Poulet « Ri » barbecue : élevés dans le parc national de Cuc Phuong, le climat favorise le développement de ces poulets.

 

5. Où dormir à Ninh Binh

Du fait du développement touristique, Ninh Binh connaît de plus en plus d’hôtels. Pour passer la nuit, il existe différents types d’endroits : homstay, nha nghi (maisons d’hôte), hôtels et les resorts, ecolodge de luxe. Vous pouvez trouver des nuitées dès 9 euros jusqu’à des tarifs plus conséquents en fonction des besoins ou des envies que vous manifestez.

Tam Coc

1- Tam coc rice fields resort

2- Tam Coc eco garden

3-Hang Muaécolodge

Trang An

1- TrangAn retreat

2-Trang AnBangalow

3- Trang An river view

La ville Ninh Binh

1- Hôtel Hoa Lu

2- Hôtel Royal

À titre indicatif, une nuit en homestay (chez l’habitant) peut coûter entre 100 000d (4,5 euros) et 800.000d (36,50 euros) selon que vous dînez ou non, et bien sûr en fonction du confort voulu.

6. Comment se rendre à Ninh Binh depuis Ha Noi

Par bus, cela vous coûtera 80 000d-150 000d (plusieurs compagnies possibles : Sao Viet, Duc Tho, Ngoc Chinh, Hung Thanh, Limousine…), selon que vous êtes en couchette ou en place assise simple. Normalement, le bus couchette est moins cher que le bus assis de qualité. Vous devez partir depuis la gare routière telle que Giap Bat, NuocNgam, Yen Nghia situés en dehors du centre-ville en fonction de la compagnie que vous utilisez.

Le bus limousine est également possible : il départ du Parc de la réunification. Le trajet dure 1h30-2h30.

Par moto, en autonomie : si vous êtes capable de bien conduire la moto, vous pouvez réfléchir à louer une moto à Hanoï. Cela vous coûtera 50.000-150.000, mais exigera de vous une plus grande attention. La circulation au Vietnam peut être dangereuse pour quelqu’un qui n’est pas averti. Nous vous proposons des entreprises réputées de Hanoï :

Bonbon Motor : 246, rue Ton Duc Thang dans le district Dong Da de Hanoï.

Hanoi Motor Tour : 22, ruelle 463 de rue Doi Can dans le district Ba Đinh de Hanoï.

Par train, cela vous coûtera 80 000d-200 000d. Le trajet dure 2h30. Vous partez depuis la gare de Hanoi. Pour rejoindre Ninh Binh, il existe plusieurs horaires entre 9h et 22h (trains disponibles : SE3, SE4, SE5, SE6, SE19, SE20, TN1, TN2).

Par taxi partagé : Si vous partez depuis l’aéroport Noi Bai, vous pouvez réserver le partage-taxi sur le site web « dichungtaxi.com ». Cela vous coûtera 135.000d-160.000d en fonction de votre lieu d’arrivée.

7. Le petit plus de VACTOURS

Trajet : Avec VACTOURS, nous vous proposons généralement de visiter Ninh Binh dans le cadre d’une boucle (départ depuis Ha Noi, Cat Ba, Ha Long)

Hébergement : En fonction de vos préférences, vous pourrez loger chez l’habitant,  en hôtel ou bien et dans les resorts, ecolodge de luxe.

Guide : Bénéficiez d’un guide francophone compétent qui facilitera le lien avec les locaux et contextualisera vos découvertes ! Plus qu’un guide, un ami.

En savoir plus, vous pouvez lire cet article: 

Journal de bord-Excursion à Ninh Binh

Leave a Reply

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com