fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Tout sur Mui Ne : Conseils pratiques pour votre séjour

Mui Ne s’allonge sur 22 km à l’est de Phan Thiet- chef-lieu de la province de Binh Thuan (à 200 km à l’est de Ho Chi Minh-ville). Ce petit coin est l’une des plus belles destinations à venir pour ceux qui aiment la plage. Les touristes à Mui Ne ne sont pas seulement attirés par la beauté sauvage de la nature mais aussi par la cuisine spéciale et par l’hospitalité des habitants.

1. Quand partir à Mui Ne?

Mui Ne a le climat typique du pays tropical: beaucoup de vent, de soleil, peu de tempête et sans brouillard. Comme le climat est assez stable, la température varie toujours entre 26-28 degré C, vous pourrez y venir à n’importe quel moment de l’année, notamment entre janvier et mai ou entre aout et décembre.

Entre décembre et février: sec et froid. Un temps magnifique pour ceux qui voudraient découvrir la beauté des dunes à Mui Ne. Le vent donne des formes fantastiques à ces étendues de sable doré.

Entre août et décembre:  Ceci est le moment de transfert de saison ; ce qui plaît aux voyageurs, ce sont les vagues ondulantes, ni trop douces ni trop fortes. Cela leur donne l’occasion de profiter du surf, entre autres sports.

Avril et mai sont les 2 mois où la température est la plus chaude, puisqu’elle s’élève à environ 29 degré C.

Juillet et août sont des mois à éviter en raison de la forte présence d’algues rouges qui, en dehors du phénomène de coloration de l’eau, la rend mousseuse et odorante.

 

2. Comment se rendre à Mui Ne ?

2.1. Depuis Hanoï (distance : 1510 km)

Par avion (Vietnam Airlines, Vietjet, Jetstar) : il n’existe pas de ligne directe jusqu’à Mui Ne ; vous devrez impérativement passer par Ho Chi Minh-ville (Saigon) et Nha Trang, d’où vous prendrez alors un bus ou un train pour Mui Ne.

Par train (Gare de Hanoi) : rapide et pratique, vous pouvez directement acheter votre ticket à la gare ou bien le réserver sur internet (lignes : SE3, SE5, SE7, TN1). Le prix d’un ticket varie entre 441 000 et 1 531 000 VND. Si vous voyagez par train, vous devrez marquer l’arrêt à la gare de Binh Thuan et continuer depuis là jusqu’à Mui Ne, en taxi (39 km).

Par bus : À la gare routière de Nuoc Ngam, vous pourrez acheter un ticket (de 700 000 à 800 000 VND). Deux compagnies de bus sont possibles : Mai Linh Express et Hoang Long. Le trajet durera entre 20 et 30 heures. À la ville de Phan Thiet, vous prendrez ensuite un taxi pour rejoindre Mui Ne.

2.2. Depuis Saigon (distance : 198 km)

Vous pourrez au choix utiliser le train, le bus ou la moto.

Par train : il existe deux lignes de train, SPT1 et SPT4. Le prix d’un ticket est de 111 000 VND.

Par bus : depuis la Gare de l’Est ou bien depuis la rue De Tham (District 1). Le prix varie entre 90 000 et 130 000 VND. Il existe 2 compagnies qui font la navette : Phuong Trang et Sinh Café. Le bus de ces 2 compagnies a l’avantage de vous déposer directement à Mui Ne.

Par voiture et moto : vous traverserez les localités de Saigon, Binh Lau, La Gi, Mui Ke Ga. Vous pénétrerez dans la province de Binh Thuan, où se trouve la ville de Phan Thiet. Le trajet est simple : les routes sont neuves, les paysages rendront votre trajet plus agréable. En revanche, comme il n’existe pas beaucoup de stations d’essence sur la route, prenez vos précautions en faisant le plein avant de partir.

 

3. Que faire à Mui Ne?

La plage de Rang (Bai Rang) est la plus jolie de la région. Elle se trouve à 15km au nord de la ville de Phan Thiet. Le décor y est idéal : sable fin, eau turquoise et cocotiers ! Un vrai décor paradisiaque. De nombreux voyageurs viennent s’y arrêter durant l’été. Vous pourrez également décider de goûter la spécialité du coin, « ca chuon xanh », à base de poisson.

3.1. Les îles

Hon Rom : Il s’agit d’une petite montagne préservée de l’affluence touristique. L’eau est transparente, les vagues douces et sans récif : vous pouvez nager sans crainte de vous écorcher les pieds. Là encore, endroit idéal pour contempler la naissance ou la mort du Soleil ! Il existe plusieurs plages (Hon Rom 1, Hon Rom 2, Thuy Trang) où vous pourrez batifoler.

Hon Ghenh (Hon Lao) : l’île se trouve à environ 1 km de Mui Ne par mer. Vous pourrez demander au service clientèle de l’hôtel où vous séjournez afin de prévoir une excursion sur l’île (location de jonque contenant 10 personnes : 200 000 VND environ l’aller-retour). S’y rendre le matin est idéal pour la pêche : c’est le moment où les poissons sortent la tête de leur trou ; s’y rendre l’après-midi sera privilégié pour la baignade et la promenade.

3.2. Les dunes

Près de Hon Rom, les dunes aux dix-huit couleurs attirent nombre de voyageurs pour un moment de bonheur et de contemplation. L’unicité de cette attraction a prouvé sa popularité au cours des ans.

Si vous vous y déplacez par moto, aucun parking n’a été prévu à cet effet mais vous pourrez à loisir garer votre véhicule devant les petites bicoques vendant du thé glacé.

Vous pourrez louer une planche afin de vous amuser sur les dunes. Le prix est de 5000 VND seulement.

                                                                              La beauté du “désert Mui Ne” sous le soleil 

3.3. Les lacs

Les lacs de Bau Trang (Bau Ong) et Bau sen (ou Bau Ba), étendues d’eau douce naturelles, se situent à 18 km de Hon Rom. Entourés par des collines de sable blanc,  vous pourrez durant l’été admirer les lotus en pleine floraison. C’est un endroit idéal pour pique-niquer en famille ou en couple.

Le village de pêcheurs de Mui Ne, à 3 km au Nord de Mui Ne, vous fera admirer le trafic sur mer de centaines de petites barques commerçantes. À proximité existe un petit marché où vous pourrez faire l’achat de fruits de mer et de légumes typiques.

              La vie des pêcheurs est liée aux barques de panier en bambou tressé simple traditionnelle 

La rivière Tien (ou la rivière de la Fée) se trouve à côté de Hon Rom ; vous pourrez vous promener le long de la fente d’eau, cerné de formations rocheuses rouges et blanches que l’érosion a dessinées au fil des millénaires.

Si vous bénéficiez de plus de temps, n’hésitez pas à visiter les haut-lieux touristiques suivants :

  • Île de Hon Ba ;
  • Phare de Ke Ga ;
  • Pagode de la montagne de Ta Cu ;
  • Plage des galets de Co Thach ;
  • Pagode de Hang ;
  • Plage de Ganh Son ;
  • Île de Cu Lao Cau ;
  • Île de Phu Quy.

Leave a Reply

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com