fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Tout sur Bac Ha

« La bourgade de Bac Ha, à 27km à l’est de Lao Cai, est plus paisible et chaleureuse que Sapa. Les chevaux chargés de marchandises qui défilent dans ses rues lui confèrent une agréable ambiance de ville-frontière d’autrefois. Bac Ha est un grand centre de distillerie, où l’on produit du vin de riz et de manioc et un alcool de grain particulièrement puissant. »[1]

Bac Ha : portrait d’un district montagnard

 

Bac Ha, aussi surnommé le « plateau blanc » en raison des fleurs de prunier qui y poussent et recouvrent alors les champs, est un district de la province de Lao Cai, au Nord-Ouest du Vietnam dans le Haut-Tonkin. En 2009, on recensait près de 54 000 habitants.

marche-dominical-bac-ha

Les H’mong Fleur au marché dominical de Bac Ha

Bac Ha se trouve à une altitude qui varie entre 1000 et 1500m, et bénéficie d’un climat relativement tempéré.

Bac Ha est une destination privilégiée des voyageurs qui passent d’abord par Sa Pa, ou qui souhaitent au contraire découvrir la province de Lao Cai sans visiter la très touristique station d’altitude.

Bac Ha est connu pour ses nombreux marchés colorés, et comme capitale des Hmong fleuris. L’ethnie Hmong, venue de Chine à partir du XIXè siècle, est divisée en sous-groupes (Hmong noirs, Hmong blancs, Hmong rouges, Hmong verts et Hmong fleuris ou bariolés). Présents à Sa Pa, Si Ma Cai, Bat Xat, Muong Khong et Bao Yen, ils représentent 80% de la ville de Bac Ha. Les Hmong fleuris ont la caractéristique de porter des vêtements multicolores, et plus encore les femmes dont la jupe est teinte à l’indigo. Spécialistes de la passementerie (tissage, couture, confection d’habits), vous pourrez les apercevoir aux différents marchés de Bac Ha derrière des étals aux couleurs chatoyantes.

 

 Que faire à Bac Ha et dans ses environs ?

 

Le fort français : aux alentours de l’antenne de télétransmission, vous tomberez à l’issue d’une vingtaine de minutes de marche sur les ruines d’un petit fort français. Les guides en parlent comme d’un genre de tour de guet qui surplombait la région.

Marché quotidien : Moins impressionnant que l’imposant marché du dimanche, vous y trouverez tout de même l’art du négoce vietnamien et aurez l’occasion de poser un œil sur le quotidien des habitants du Haut-Tonkin.

Marché du dimanche : À 65km de Lao Cai et à 105km de Sa Pa, se tient le marché hebdomadaire de Bac Ha. Les Hmong fleuris, les Tay, les Dao, les Nung, les Lolo, les Nhang, les Thai, les Phulao, les Thulao, les Chinois, les Kinh et d’autres ethnies encore s’y rencontrent C’est un évènement de la vie sociale des peuples montagnards à ne pas manquer ! Découvrez par ailleurs le thang co, une bouille de sang particulièrement prisée des locaux.

Marché de Cân Câu : Ce marché des ethnies Giay et H’mong fleuris se situe le long de la route 153 qui relie Bac Ha à Si Ma Cai. Il se réunit le matin de chaque samedi, jour férié et Têt. Il s’agit du plus grand marché de buffles du Nord du pays. On y vend par ailleurs du miel, des champignons, des pousses de bambou, du poulet, du canard, du cochon, mais également du vin, des vêtements et des bijoux. Il arrive que des combats de buffles soient mis en place par les organisateurs du marché. Les buffles servent à labourer et ensemencer les champs, mais également à produire de la viande.

Marché de Côc Ly : Ce marché se situe à environ 35km de la ville de Bac Ha et se réunit tous les mardis. Des H’mong fleuris, des Dao noirs et des Nung y vendent les produits de leur labeur. Le marché est divisé en secteurs (produits issus de l’agriculture et de la cueillette, vêtements et bijoux, animaux, etc.). Il est également possible de se faire poser une dent en or selon la coutume hmong.

Marché de Sin Chieng : Ce marché de district, plus petit et intime que celui de Bac Ha, se réunit tous les mercredis et vend principalement des denrées alimentaires (légumes verts, piment, gingembre, porc noir, viande de buffle séchée, etc.), au bord de la route. Organisé par les Hmong fleuris, vous aurez l’occasion d’aller à leur rencontre et de découvrir leurs us et coutumes. En cas de température basse, vous pourrez profiter d’un bon pho’ bien chaud ou prendre un peu d’alcool de maïs local. C’est un joli marché que nous conseillons de visiter.

Le palais de Hoàng A Tuong (ou palais du roi des Hmong) : La résidence de Hoang A Tuong est également connue sous le nom du roi de Bac Ha. Situé au cœur du district dans la ville du même nom, sa construction a duré 7 ans (1914-1921) sous les conseils avisés d’un maître feng shui venu exprès de Chine. Avant la prise d’indépendance du Vietnam par le Viet Minh, les autorités coloniales ont noué des alliances avec des chefs d’ethnies minoritaires. Hoang Yen Chao, le chef d’un village hmong, est alors un partenaire de la France. Enrichi par cette collaboration, Hoang Yen Chao se fait construire un grand manoir à l’architecture à la croisée de la France et de la Chine. Constitué de trois « maisons », l’ensemble accueille 36 chambres. Les façades sont peintes dans un beige que l’on retrouve un peu partout au Vietnam. La résidence de Hoang A Tuong abrite également un musée qui revient sur cette période prérévolutionnaire du Vietnam contemporain, et saura captiver les amateurs d’histoire.

Village de Ban Pho : il s’agit d’un village hmong montagnard à quelques kilomètres de la ville de Bac Ha, conservant un mode de vie traditionnel et rudimentaire qui tranchera avec les installations touristiques de Sapa.

Randonnées : Bac Ha étant moins investi que Sa Pa, les randonnées sont beaucoup plus agréables en dépit d’un paysage moins impressionnant. En fonction de l’itinéraire que vous aurez choisi, vous pourrez à loisir circuler parmi les collines à thé, les rizières en terrasse et les villages ethniques ; rencontrer des Hmong guidant leurs buffles sur des sentiers étroits ; pique-niquer à l’extérieur à proximité du fleuve Chay.

marche-a-bac-ha

 Comment se rendre à Bac Ha ?

 

Depuis Hanoi :

  • Par bus, cela vous coûtera 250 000d-300 000d. Le trajet dure une dizaine d’heures. Vous partez depuis le 20, rue Pham Hung à Hanoi à 19h30, et depuis la gare routière de My Dinh à 20h30. Il existe généralement au moins deux trajets/jour.
  • Par train, le trajet durera 8h environ (Hanoi-Lao Cai). À l’arrivée à Lao Cai, vous devrez prendre une navette qui vous conduira jusqu’à Bac Ha. Vous partez depuis la gare de Hanoi.
  • Par moto, en autonomie : cela vous coûtera bien moins cher, mais exigera de vous une plus grande attention. La circulation au Vietnam peut être dangereuse pour quelqu’un qui n’est pas averti.

Depuis Sapa : Bac Ha se situe à 3 heures de route de Sa Pa (environ 120km), par Lao Cai.

  • Par bus, cela vous coûtera environ 170 000d pour 3 heures de trajet.
  • Par moto, le prix sera réduit considérablement : les routes sont en bon état, mais rester prudent est bien évidemment de mise.

 

Où dormir à Bac ha ?

 

Moins fréquenté que Sa Pa, vous aurez toutefois le bénéfice du choix pour vous loger à Bac Ha :

  • Hôtels 2 et 3 étoiles, en centre-ville, à proximité du marché : Sao Mai, Cong Phu et Ngan Nga ;
  • Maison d’hôte chez les Tays dans les environs de Bac Ha, aux Villages de Nalo, Ban Pho, Na Tha.

 

 Le petit plus de VACTOURS

 

Trajet : Avec VACTOURS, nous vous proposons généralement de visiter Bac Ha dans le cadre d’une boucle (départ depuis Sa Pa, Hà Giang, Lào Cai, Hà Noi)

Hébergement : En fonction de vos préférences, vous pourrez loger chez l’habitant ou bien en hôtel.

Guide : Bénéficiez d’un guide francophone compétent qui facilitera le lien avec les locaux et contextualisera vos découvertes ! Plus qu’un guide, un ami.

 

Article rédigé par Benoît BISSON

———————————————

[1] COLL., Vietnam, Gallimard, Bibliothèque du Voyageur, Paris, 2005 : p.201

 

Créez votre voyage maintenant !

VACTOURS est une agence de voyages locale située en plein cœur de Hanoï, capitale du Vietnam. 

Spécialisés dans les voyages sur mesure en Indochine, « cousus mains » et personnalisés, nous nous adaptons à chacune de vos demandes et à votre budget pour vous confectionner un séjour qui puisse correspondre au meilleur des compromis.

 

Laissez un commentaire

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

Des questions ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com