fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Vietnam à grands pas

0
Demander un devis
Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

53

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée : 17 jours
Disponible : Toute l'année
Départ : Europe
Arrivée : Saigon
Vue d'ensemble

Quelle variété de paysages et que de rencontres ! Ce voyage de 20 jours, du Sud au Nord, vous permet de découvrir à votre rythme le Vietnam en profondeur. De la foisonnante vie du Delta du Mékong, jusqu’aux milliers de rochers karstiques à la baie de Lan Ha, en passant par les villes historiques de Hoi An et de Hué et les grottes merveilleuses de Phong Nha, vous aurez les yeux pleins d’images de ce Vietnam pluriel…Un voyage très varié, vous offrant un bel aperçu de la mosaïque des cultures et des traditions du pays en forme de dragon.

  • Visites de sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO ;
  • Découverte par voies terrestre et fluviale du Delta du Mékong ;
  • Nombreuses balades à vélo à la campagne dans les trois régions (Nord, Centre, Sud) ;
  • Superbe croisière sur une jonque traditionnelle à la baie de Lan Ha.
Jour par jour
Itinéraire

Jour 1 :  Saigon-Ben Tre

Jour 2 :  Ben Tre-Tra Vinh-Cau Ke

Jour 3 :  Cau Ke-Cai Be-Croisière sur le Bassac

Jour 4 :  Can Tho-Long Xuyen-Chau Doc

 Jour 5 : Chau Doc-Sai Gon

Jour 6 :  Saigon-Vol pour Da Nang-Hoi An

Jour 7 :  Hoi An –Site archéologique de My Son-Hoi An

Jour 8 :  Hoi An – Balade à vélo à la campagne-Hoi An

 Jour 9 : Hoi An-Da Nang-Hue

 Jour 10 : Hue visite

Jour 11 : Hue-Tunnel de Vinh Moc – Parc National de Phong Nha

Jour 12 : Phong Nha-Vol pour Hanoi

Jour 13 : Hanoi visite-Villages de Yen Nghia

Jour  14 : Yen Nghia-Hoa Lu-Trang An-Tam Coc

Jour  15 : Tam Coc-Hai Phong-l’île de Cat Ba

Jour  16 : Cat Ba-Hanoi

Jour  17 : Hanoi libre –Vol de retour

 

Programme détaillé

Jour 1Saigon-Ben Tre

Départ pour Ben Tre, pays des cocotiers et aussi entrée du Delta du Mékong. Excursion en bateau pour visiter l’île luxuriante de Nhon Trach où vous découvrirez une fabrique de bonbons à noix de coco. Après le déjeuner chez un habitant, transfert puis installation à l’hôtel.
Dans l’après-midi, plusieurs activités à votre choix : balade à vélo à travers des vergers et villages. Cours de cuisine pour apprendre à faire une « crêpe » typique du Sud du Vietnam (Banh xeo en vietnamien). Après le dîner, un petit massage aux pieds sur place. Nuit au gîte « Jardin du Mékong ».
Type d’hébergement : chambre d’hôtes
Trajet:130km, 2h30-3h de route

Jour 2Ben Tre-Tra Vinh-Cau Ke

Départ pour Tra Vinh, province considérée comme le berceau de la culture khmer dans le Delta du Mékong mais également marquée par des influences culturelles Kinh et Hoa. En chemin, arrêt à un jardin de bonsaïs ou à une pépinière.
Dès l’arrivée à Tra Vinh, pays des Khmers de confession bouddhiste theravada, visite de la pagode Ang, construite au 10è siècle. Découverte également du musée de la culture Khmer.
Déjeuner avant un court trajet au Sounsia Homestay. Dans l’après-midi, balade inoubliable en vélo/à pied (environ 1h-2h) en pleine campagne pour découvrir la vie quotidienne des locaux.
Nuit chez l’habitant à Cau Ke.
Type d’hébergement: Chambre d’hôtes
Trajet: 2h-2h30 de route

Jour 3Cau Ke-Cai Be-Croisière sur le Bassac

Le matin, balade accompagnée en vélo en pleine campagne. Nous traversons une grande rivière sur un bac public et traversons plusieurs villages aux vastes champs de riz pour découvrir la vie quotidienne des habitants et les monuments de la région dont certaines pagodes khmères et la maison de Huynh Ky, située au centre du bourg.
Retour à la maison d’accueil.
Transfert en véhicule à Cai Be où vous embarquerez sur le bateau Bassac pour une croisière inoubliable dans le Mékong.
Le bateau prend la direction de Cho Lach pendant que le déjeuner sera servi à bord. En chemin, arrêt au village de Tan Long Hoi sur la berge de la rivière Mang Thit où vous aurez l’occasion de visiter des vergers. Le guide qui vous accompagnera partagera avec vous sa connaissance des arbres, des fruits et des oiseaux .Dégustation d’une grande variété de fruits dans un bel environnement.
Remontée sur le bateau. C’est le moment idéal pour profiter du coucher du soleil ou se faire plaisir au bar, sur le pont supérieur.
Nuit à bord en aval de Tra On.

Jour 4Can Tho-Long Xuyen-Chau Doc

Tôt le matin, promenade sur le Mékong pendant 30 minutes, jusqu’au marché de Cai Rang, le marché flottant le plus grand et le plus animé du Delta. Tableau spectaculaire que celui des bateaux chargés de dizaines de types de fruits, de barques débordant de légumes ou de fleurs, mais aussi des sampans aménagés en cafés ou en restaurants, ou encore en petits magasins de confiseries ou de produits de beauté. Les bateaux annoncent leurs produits en haut d’une longue perche en bambou où sont suspendus les produits à vendre (pastèque, tomate, ananas, chou, noix de coco…).
Pour achever cette belle expérience, poursuite de l’excursion en prenant des chemins d’eau plus petits. Votre batelier marquera l’arrêt pour vous faire découvrir des vergers et déguster des fruits locaux, avant le débarquement au quai de Ninh Kieu.
Reprise du véhicule en direction à Long Xuyen pour visiter une ferme de crocodiles.
Après votre tête-à-tête avec les sauriens, direction Chau Doc, petite ville charmante à vol d’oiseau du sud-Cambodge. Vous pourrez, au choix : visiter la pagode Tay An d’une architecture influencée par celle de l’hindouisme et de l’islam ou bien le temple de la Déesse du Pays (Ba Chua Xu) – lieu de pèlerinage des habitants du Sud, dédié à la Déesse Xu.
Ascension au sommet du mont Sam en mototaxi pour une vue imprenable sur toute la plaine. La frontière avec le Cambodge se trouve du côté gauche et l’on peut voir une mosaïque de rizières dans la campagne environnante.
Nuit à l’hôtel
Type d’hébergement : Hôtel
Trajet: 200 km, 3h30 de route

Jour 5Chau Doc-Sai Gon

Le matin, expérience unique sur le canal de Vinh Te qui détermine la frontière fluviale entre le Vietnam et le Cambodge. Après la navigation, de retour en ville, vous profiterez d’une promenade agréable pour vous rendre au marché central de Chau Doc.
Après quoi, longue route pour retourner à Sai Gon. Arrivée à Saigon en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Type d’hébergement : Hôtel
Trajet : 250 km, 5h de route

Jour 6Saigon-Vol pour Da Nang-Hoi An

Transfert à l’aéroport pour votre vol pour Da Nang. Accueil par le guide et le chauffeur du centre. Transfert routier jusqu’à Hoi An (30 km).
Repos à l’hôtel à Hoi An.
Type d’hébergement : Hôtel
Trajet : 1h de vol

Jour 7Hoi An –Site archéologique de My Son-Hoi An

Le matin, transfert à My Son – site archéologique, situé à 60km de Hoi An pour découvrir les temples sacrés chams. Ce site, caché au fond d’une vallée luxuriante, fut le centre intellectuel et religieux le plus important du royaume champa (classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO).
Retour à Hoi An pour un déjeuner au bord de la rivière.
En début d’après-midi, départ pour la visite de la ville : le Musée des Antiquités, le pont japonais, le Quartier chinois, le marché. Le port de Hoi An était très animé au XVème siècle, où accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais…
Arrêt à la Pagode Chuc Thanh, la plus ancienne pagode de Hoi An (1454) érigée par un moine chinois. Visite de deux maisons traditionnelles, classées monuments historiques, appartenant à des familles présentes depuis 6 à 8 générations : la maison Phung Hung et la maison Tan Ky.
Type d’hébergement : Hôtel
Trajet :120 km aller-retour, 1h de visite à pied

Jour 8Hoi An – Balade à vélo à la campagne-Hoi An

Journée de balade à vélo dans la campagne avoisinante de Hoi An. Court transfert en bateau jusqu’au village de Kim Bong, un paisible village de charpentiers, mais aussi de menuisiers, situé sur l’île de Cam Kim. Visite de ce village avant de commencer la balade en vélo. Arrêt en cours de route pour assister le processus de fabrication des barques rondes et des nattes.
La balade traverse plusieurs villages et des rizières de la campagne profonde aux alentours de Hoi An, jusqu’au village Tra Nhieu. Reprise du bateau et navigation en aval de la rivière Thu Bon, vers le village de cocotiers de Cam Thanh où vous déjeunerez chez l’habitant. Balade en barque ronde dans une forêt de cocotier, « petit Mékong » au cœur de Hoi An.
Retour à Hoi An à vélo. Le reste du temps est pour le repos.
Nuit à l’hôtel.
Type d’hébergement : Hôtel
Trajet : 3h à vélo, 1h de visite en barque ronde

Jour 9Hoi An-Da Nang-Hue

Vers 8h, départ en direction de Hoi An en empruntant la Route principale via le Col des Nuages, qui donne sur Danang, ex-Tourane à l’époque coloniale.
Sur le chemin, visite du musée Cham à Danang. Magnifique établissement qui concentre les œuvres majeures de l’art Cham.
A l’arrivée à Hue, courte visite du marché de Dong Ba, le plus grand marché couvert de Hue. Vous y trouverez une ambiance très animée, vouée à toutes sortes de commerces de produits locaux.
Ensuite, visite de la pagode de Tu Hieu (dédiée aux piétés familiales). Située dans un endroit tranquille, entourée d’une pinède, la pagode commémore également les eunuques des Nguyen, qui lui firent des donations importantes.

Type d’hébergement : Hôtel
Trajet : 130 km , 3h de route

Jour 10Hue visite

Le matin, découverte approfondie de la ville de Hue, l’ancienne capitale impériale de la dynastie Nguyen (1802-1945). Elle est connue comme la ville de la poésie et des chapeaux coniques.
Découverte incontournable de la Cité Impériale avec ses diverses composantes : la Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite…
Croisière d’une heure sur la Rivière des Parfums. Visite de la Pagode de la Dame Céleste avant de regagner la ville pour le déjeuner.
En milieu d’après-midi, transfert au tombeau royal de Tu Duc, à 7km au sud-ouest de Hue. Tu Duc, passionné de poésie, eut le règne le plus long des Nguyen (1848-1883). Son tombeau, qui fut le lieu de sa résidence secondaire, est aujourd’hui un parc d’agrément aux charmes variés, lieu de calme et de nature paisible…
Retour à Hue, nuit à l’hôtel.

Jour 11Hue-Tunnel de Vinh Moc - Parc National de Phong Nha

Départ le matin en direction du Parc national de Phong Nha-Ke Bang, sur la cordillère annamite, dont les grottes karstiques aux dimensions spectaculaires offrent une promenade remarquable.
En chemin, découverte des tunnels de Vinh Moc, un réseau souterrain, servant de refuge à un village côtier à une quarantaine km au nord de Dong Ha pendant la guerre contre les américains.
Après le déjeuner sur la route, excursion en bateau sur la rivière Son, entourée de pitons calcaires et à proximité de la jungle tropicale. Vous admirerez au passage les stalactites, stalagmites et autres formations rocheuses qui tombent du plafond, remontent du sol ou tapissant les murs.
Le bateau remonte la rivière sur quelques kilomètres, pour parvenir jusqu’à l’entrée de la grotte, d’où sort la rivière (La grotte fait près de huit km de long, et la rivière souterraine 14 km). A la fin du trajet, le bateau vous dépose sur la berge pour vous laisser monter et admirer les diverses formations géologiques.
Retour en bateau puis installation à votre hôtel.
Type d’hébergement : Hôtel
Trajet : 220 km, 5h de route

Jour 12Phong Nha-Vol pour Hanoi

Transfert à l’aéroport de Dong Hoi pour la direction à Hanoi. Accueil par le guide et le chauffeur de Vactours à l’aéroport de Hanoi puis transfert à votre hôtel.
Dans l’après-midi, premier contact avec la vie trépidante du Vieux Quartier d’Hanoï des 36 corporations, balade à pieds et prises de vues dans le vieil Hanoï où un siècle de culture s’étale. Visite au Lac de l’épée Restituée (Hoan Kiem).
Nuit à l’hôtel.

Jour 13Hanoi visite-Villages de Yen Nghia

Le matin, visite du Temple de la littérature – lieu sacré, dédié à Confucius et première université du Vietnam.
En début d’après-midi, découverte du Musée d’ethnographie – le musée le plus complet sur la culture, les coutumes et autres traditions de 54 ethnies minoritaires au Vietnam.

En milieu d’après-midi, transfert direct au village de Yen Nghia, situé en banlieue, à environ 18km du centre-ville, où vous passerez la nuit chez l’habitant. Phuong, guide de formation et francophile invétéré, accueille avec son épouse et ses deux enfants les voyageurs de Vactours de manière exclusive. La maison, tout en étant très vietnamienne, répond aux normes de confort européennes (chambres privatives, lits doubles, air conditionné, salles d’eau).
Phuong – en son absence son épouse ou un villageois de Yen Nghia – vous fait partir à la découverte de cette terre qui l’a vu naître et grandir.
À la maison communale, édifiée au XVIè siècle, vous rencontrerez Monsieur Binh, un vétéran de la guerre contre les Américains. Homme simple et retraité, l’ancien soldat puis paysan garde le lieu du culte traditionnel de Yen Nghia, où sont entreposées de vieilles reliques. [développer dans l’article peut-être]
Randonnez à travers les vergers qui donnent aussi bien des pommes de terre, des liserons d’eau, des patates douces que du riz, de la papaye, des mangues, des cacahuètes, des haricots verts, ou encore des champs d’orchidées. Expérience unique à une quinzaine de kilomètres seulement de la capitale.
Rendez-vous à la Pagode : situé dans un entrelacs de ruelles, à côté du marché du village, vous aurez peut-être l’occasion d’échanger avec l’une des moniales sur le culte de Bouddha qui s’y pratique. Un jardin, muni d’un étang, rend le lieu propice au calme et à la méditation. Au fond de la cour, se trouve la tombe du fondateur de la pagode.
Au marché, circulez entre les étals tenues par de farouches commerçantes qui négocient à prix variables qui du poisson, qui des chapeaux coniques, qui de la viande, qui des vêtements, qui du thé, etc. Au Vietnam, le marché est le cœur de la vie sociale : c’est là où le peuple vient se nourrir, échanger les nouvelles, ragoter.
Retour chez Phuong : après vous être rafraîchi (douche, boissons), participez à la préparation du repas familial en compagnie de la maîtresse de maison, un vrai cordon-bleu ! Partagez ensuite le résultat des efforts collectifs, avec ou sans alcool de riz.
Passez ensuite la nuit dans l’une des chambres à thème : ethnie Dao, ethnie Hmong, etc.

Jour 14Yen Nghia-Hoa Lu-Trang An-Tam Coc

Route pour Ninh Binh (100 km au sud d’Hanoi), arrêt à Hoa Lu, site pittoresque au cœur des pitons calcaires et d’une végétation luxuriante, fut la capitale du royaume féodal de Dai Co Viet (968-1009). Visite des deux temples, dédiés aux empereurs des dynasties Dinh et Le intérieurs.
Déjeuner chez un habitant, cuisine familiale.
Transfert à Trang An pour une balade en barque pendant environ 2h30. Cette balade au cœur des pitons rocheux, vous permet de vous enfoncer successivement de nombreuses grottes calcaires.
Continuation en direction de Tam Coc, promenade à vélo pour bien profiter de la baie d’Ha Long terrestre. Découverte de la pagode de Jade (Bich Dong), site ayant servi de cadre pour l’une des scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve.

Jour 15Tam Coc-Hai Phong-l’île de Cat Ba

Départ tôt pour Cat Ba en passant des provinces de Nam Dinh et Thai Binh.
Vous embarquerez vers midi sur une belle jonque en bois pour une découverte exceptionnelle de la baie de Lan Ha. Vous traversez d’abord le village flottant de Cai Beo, l’un des plus anciens de la sorte et peuplé par environ 300 familles de pêcheurs. Vous naviguerez au milieu des milliers de pitons rocheux qui forment de multiples îles et îlots de toute beauté. Après le déjeuner – fondue vietnamienne à la base des fruits de mer, détendez-vous à la plage ou bien percez le mystère de la baie en kayak.
Distance: 150km,3h de route
Type d’hébergement : Jonque privative

Jour 16Cat Ba-Hanoi

Après le petit-déjeuner, direction vers des maisons flottantes cachées à pied sous les magnifiques piliers calcaires. Visite d’une pisciculture élevant des poissons, des calamars et des crevettes.
Montée sur le bateau, temps de détente et de contemplation d’un paysage remarquable sculpté par la nature dans la baie de Lan Ha.
Déjeuner puis adieux à l’équipage vers midi.
Retrouvée de votre véhicule pour le retour à Hanoi.

Jour 17Hanoi libre –Vol de retour

Journée libre pour vos achats ou vos découvertes. Le soir, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Carte du voyage