fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Tout le Cambodge

0
Demander un devis
Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

50

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée : 14 jours
Disponible : Toute l'année
Départ : Europe
Arrivée : Siem Reap
Vue d'ensemble

L’explorateur français Auguste Pavie déclara un jour à un bonze qui l’avait pris en sympathie :

« J’aime votre pays, je suis obsédé d’un désir intense de parcourir ses autres régions, celles des montagnes et des grands forêts, celle où court le fleuve et qu’inonde le lac et celle des grandes ruines. J’aime les Cambodgiens, parce que je les ai trouvés tels que vous-même êtes, simples, bons avec le cœur droit ; je les aime aussi pour le mystère de leur passé, dont une instinctive souvenance de la gloire, jointe à la pensée des malheurs qui ont fait l’oubli, leur donne en même temps une nuance d’orgueil et les rend timides. »

Partez à la découverte du Royaume du Kampuchéa, petit pays dévot au carrefour d’influences, que l’on connaît pour les ruines mystérieures d’Angkor et qui pourtant promet bien plus encore à ceux qui souhaitent sincèrement le découvrir.

  • Aperçu de l’histoire longue du Cambodge (d’Angkor Vat aux Khmers rouges) ;
  • Au plus proche des habitants et de leurs coutumes ;
  • Approche culturelle privilégiée – de nombreux complexes religieux à découvrir ;
Jour par jour
Itinéraire

Jour 1 :  Siem Reap – Arrivée

Jour 2 :  Siem Reap – Exploration

Jour 3 :  Siem Ream-Montagne de Koulen – Banteay Srei – Nuit chez l’habitant

Jour 4 :  Bong Thom Homestay – Siem Reap – Kampong Khleang

Jour 5 :  Kampong Khleang – Battambang

Jour 6 :  Battambang – Exploration

Jour 7 :  Battambang – Phnom Penh

Jour 9 :  Phnom Penh – Exploration

Jour 10 : Phnom Penh – Kampong Cham – Kratie – Koh Trong

Jour 11 : Koh Trong – Kratie – Phnom Penh

Jour 12 : Phnom Penh – Kep

Jour 13 : Kep – Libre à la plage

Jour 14 : Kep – Phnom Penh- Vol de retour

 

Programme détaillé

Jour 1Siem Reap – Arrivée

Arrivée à Siem Reap, accueil par notre guide et chauffeur puis, transfert à la visite de la ferme de la soie de lotus de Samatoa.
Ensuite, direction le salon de massage pour chasser la fatigue suite à un long vol.
Transfert à votre hôtel à Siem Reap et installation dans les chambres.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Samatoa est une entreprise privée qui soutient la création d’ateliers de tissage de fibres naturelles au Cambodge. Pour permettre aux visiteurs de découvrir les multiples utilisations du lotus, l’entreprise a créé une ferme de lotus à 7 km du centre-ville de Siem Reap. À la ferme, vous pourrez découvrir toutes les étapes de la création de tissu en commençant par le filage jusqu’au moment du tissage. Il faut savoir que la tige de lotus fournit une fibre exceptionnelle et écologique.
La méthode pour obtenir cette fibre à partir de la tige de lotus est vraiment unique. Cette expérience permet de montrer aux voyageurs qui vont au Cambodge que la soie n’est pas l’unique matériau utilisé pour fabriquer du tissu. Au cours de votre visite à l’atelier de la Ferme du lotus, vous apprendrez toutes les spécificités de cet artisanat : comment récupérer la fibre de lotus à la main, comment tisser … N’hésitez donc pas à essayer !
SIEM REAP : incontestablement le trésor du Cambodge ; un trésor inestimable à l’égal de la vallée des Rois en Egypte ou du Machu Pichu au Pérou. Le formidable complexe d’Angkor, énorme site de plus de 400 km2 à quelques kilomètres de Siem Reap est une pièce archéologique majeure du patrimoine de l’Humanité avec ses dizaines et dizaines de temples d’une richesse ornementale incroyable.

Jour 2Siem Reap - Exploration

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte du site d’Angkor Thom en Tuk Tuk (« Grande Cité ») que vous rejoindrez par la porte Sud, la mieux conservée, après avoir franchi le pont « naga ». Chaque porte de la ville présente la scène du barattage de la Mer de lait.
Vous découvrirez tour à tour :
LE BAYON occupe le second rang au palmarès des monuments les plus populaires d’Angkor. Il s’agit d’un temple-montagne dont les 54 tours reproduisent le visage du Bodhisattva Avalokiteshvara, au sourire glacial. Après des années d’incertitude, il est désormais établi que le Bayon fut construit sous le règne de Jayavarman VII. Comme il se trouvait enseveli dans la jungle, les chercheurs ne se rendirent pas compte qu’il occupait le centre exact de la cité d’Angkor Thom.
LE BAPHUON est une pyramide censée représenter le mont Meru. Le Baphuon est en piètre état de conservation et en cours de restauration. On y accède par une chaussée en grès surélevée, longue de 200 m. Au centre, le sanctuaire s’élevait à 43 m ; malheureusement le sommet s’est effondré.
LE PHIMEANAKAS signifie le « palais céleste ». Il n’en reste plus grand chose, hormis deux bassins en grès près de la muraille nord, autrefois lieu des ablutions royales. La plupart des décorations ont été brisées ou ont disparu. Néanmoins, n’hésitez pas à grimper jusqu’au 2ème ou 3ème étage (les derniers escaliers sont raides), la vue sur le Baphuon est remarquable.
LA TERRASSE AUX ELEPHANTS, d’une longueur de 350 m, servait de tribune géante pour les cérémonies publiques. Elle laisse imaginer le faste et la grandeur de l’empire Khmer à son apogée. La partie centrale du mur de soutènement est parée de garudas et de lions grandeur nature et à chaque extrémité, une parade d’éléphants est représentée.
LA TERRASSE DU ROI LEPREUX est une plate-forme, haute de 7m. Une statue nue, asexuée, occupe le sommet de cette plate-forme. C’est l’un des nombreux mystères d’Angkor. Selon une légende, cette statue représenterait Yama, le dieu des morts, car cette terrasse aurait fait office de crématorium royal pour un souverain atteint de la lèpre.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, découverte d’Angkor Wat, le temple le plus connu et le plus majestueux du site d’Angkor, dont les tours sont l’emblème du Cambodge. Ce gigantesque temple « montagne » funéraire en grès et latérite, dédié à Vishnou, est l’exemple le plus flamboyant de l’architecture khmère, au summum de sa démesure et de sa sophistication construit sur plus de 80 hectares de superficie… Si les chercheurs ne sont pas d’accord sur la fonction d’Angkor Vat, ils sont en revanche unanimes pour admettre qu’il s’agit d’un sanctuaire, puisque même les dieux-rois des Khmers avaient des palais construits en bois et recouverts de paille ou de tuiles; les bâtiments de pierre servaient exclusivement à vénérer les dieux et les souverains déifiés.
Réputé invulnérable, les habitants de Siem Reap s’y étaient réfugiés pendant la guerre qui débuta en 1970. Visite du Ta Prohm, mélange d’architecture et de nature tropicale combinée dans des proportions très équilibrées qui donne l’impression que c’est la jungle qui maintient la cohérence du monument et l’empêche de s’effondrer. Effectivement, c’est le seul grand monument d’Angkor à avoir été laissé tel que l’ont découvert les explorateurs français au du XIX ème siècle. De nos jours encore, les mousses et lichens prolifèrent sur les bas-reliefs tandis que les fromagers enroulent de leurs puissantes racines les vieilles pierres et finissent par faire éclater les murs. Mais c’est aussi ce qui lui donne ce cachet visuel si particulier et qui a contribué à sa célébrité.
À la fin de l’après-midi: admiration des temples au coucher du soleil sur le temple de Pre Rup.
Dîner avec spectacle de danse Apsara dans un restaurant local, et nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 3Siem Ream-Montagne de Koulen – Banteay Srei – Nuit chez l’habitant

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ le matin pour la visite du Phnom Koulen durant 1h30. Depuis Siem Reap (environ 50 kms – 1h00 de route), « route des temples » jusqu’à Banteay Srei où vous prendrez une piste qui vous conduira au sommet à travers une jungle dense. La piste menant au Phnom Koulen est à sens unique en raison de l’étroitesse de certains passages. La montée se fait impérativement le matin avant 11h00 et la descente se fait impérativement après 12h00.
Le Phnom Koulen est la montagne la plus sacrée du Cambodge et un lieu de pèlerinage très actif. Jayavarman II y proclama l’indépendance du pays au IXe siècle et se démarqua du royaume de Java. Un immense Bouddha couché dans son temple, sculpté dans la roche, domine les lieux. Première visite au Temple et accession au Sanctuaire abritant le Bouddha couché qui vous permet de dominer la forêt environnante. Une stèle dédiée à Jayavarma II et une empreinte du Bouddha complètent la visite. Descente à la rivière où une partie du lit est sculptée de lingas et autres sculptures, avant de pousser jusqu’aux cascades où vous pourrez vous rafraîchir si vous le désirez. C’est la même eau qui arrose Siem Reap et se déverse dans le lac Tonlé Sap.
Déjeuner pique-nique sur site.
Dans l’après-midi, vous descendrez de la montagne pour visiter le Temple de Banteay Srei, (la « citadelle des femmes »), consacrée à Shiva, et dont l’architecture et les sculptures de grès rose constituent une œuvre maîtresse de l’art khmer. Puis, vous assisterez à une petite cérémonie et bénédiction des moines: avant la cérémonie, votre guide vous révélera des faits intéressants sur le Bouddhisme au Cambodge, sur la vie des moines et la discipline qu’ils suivent. Ensuite, la cérémonie commencera et vous serez bénis par les moines qui chanteront en leur langue et vous aspergeront d’eau bénite. Après avoir fait un don aux moines, un morceau de ficelle rouge cambodgienne sera attaché autour de votre poignet droit. Ce dernier représente la disparition progressive des pensées négatives. Il vous porte chance dans votre vie quotidienne et votre santé, et constitue une protection. Une fois la cérémonie finie, avec l’aide de votre guide, vous aurez la chance de parler avec les moines et d’échanger pensées et idées.
Route vers la maison d’hôtes pour le dîner et la une nuit.

Jour 4Bong Thom Homestay – Siem Reap – Kampong Khleang

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Votre demi-journée commencera par la préparation de votre propre petit-déjeuner traditionnel.
Vous découvrirez les différentes étapes de la fabrication des nouilles de riz puis vous savourerez votre production avec la famille. Ensuite, vous rejoindrez un autre village spécialisé dans la production de riz gluant cuit dans du bambou et dans la récolte de noix de coco. Vous assisterez à la préparation et au remplissage du bambou en dégustant des snacks cambodgiens et une noix de coco fraîche. Sur la route, vous trouverez différents stands de palmiers à sucre. Les habitants vous expliqueront toutes les façons dont ils utilisent les fruits.
Enfin, vous vous arrêterez dans une maison où la famille fabrique et vend des produits à base de feuilles de palmier. Ils vous montreront comment créer un objet que vous pourrez ensuite garder comme souvenir de votre expérience !
Déjeuner chez Bong Thom Home Stay.
Cet après-midi, vous partirez pour Kompong Khleang, un village lacustre qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap, et est épargné par le tourisme de masse. Ici, toutes les maisons sur pilotis sont nichées au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques, à couper le souffle : plaines inondées, étendues d’eau à perte de vue, rizières d’un vert étincelant… Arrivés au village, promenade à pied pour rencontrer les habitants et échanger avec eux lors de ce moment privilégié.
Vivre sur l’eau est un art que le peuple khmer a maîtrisé au cours du temps. Observez les coutumes locales et parlez avec vos hôtes sur les différences de mode de vie qu’ils rencontrent en vivant sur l’eau. Continuez la visite du village flottant avec le bateau et revenez ensuite à la famille où le dîner est préparé pour vous. Vous pourrez explorer la petite île, qui abrite un marché très animé, une pagode, une école et un centre de santé.
Dîner et nuit chez l’habitant à Kampong Khleang.

Jour 5Kampong Khleang – Battambang

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Aujourd’hui, vous partirez pour Battambang via Sisophon (Distance: 163 kilomètres – 3 heures). En chemin, vous ferez une halte dans un village où vivent des artisans sculpteurs sur pierre, au savoir-faire ancestral. L’occasion de découvrir leurs techniques et leur mode de vie, en échangeant avec eux lors d’un moment privilégié.
Arrivée à Battambang dans l’après-midi et installation dans la chambre.
Ensuite, découverte de maisons traditionnelles du village de Wat Kor. La particularité de ce village est d’avoir su conserver les anciennes maisons en bois sur pilotis. Rencontre avec les habitants. Vous pourrez leur poser des questions concernant le style de construction, la colonisation française ou le mode de vie des Khmers.
Expérience unique sur le “Bamboo Train”.
En fin d’après-midi, vous visiterez la Montagne de Sampov, où pendant la dictature des Khmers rouges, d’affreux massacres eurent lieu. La montagne est surmontée d’une belle statue bouddhiste et donne l’occasion de profiter de couchers de soleil parfaits.
Avant la tombée de la nuit, transfert vers la grotte des chauves-souris pour assister au spectacle quotidien de leur sortie.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Battambang.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel à Battambang.

Jour 6Battambang – Exploration

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, balade à vélo hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière-pays.
Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau, vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, le travail des artisans… mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz gluant », la fabrication de couteaux ou encore de connaître les secrets de fabrication du « Prahok » – pâte de poisson utilisée dans la cuisine cambodgienne. Une expérience inoubliable, accompagnée par les enfants qui ne manqueront pas de vous saluer par des gestes de la main ou des « hello » criés à pleine gorge dès qu’ils vous apercevront !
Vous découvrirez aussi le Wat Phnom Ek construit au XIe siècle et recouvert par la végétation. Ce temple est remarquable pour ses peintures murales représentant Buddha.
Déjeuner dans un restaurant local.
Promenade à Psar Prahoc, marché où l’on fabrique la pâte de poisson, avant d’assister à la confection artisanale des galettes de riz.
Prise des photos devant le Palais du Gouverneur édifié au début du XXème siècle par les français.
Visite du Musée Provincial qui expose des objets représentatifs de l’art khmer (Fermé le week-end).
Soirée avec la fondation « Phare Ponleu Selpak », une association dédiée à la reconstruction du pays à travers des initiatives artistiques, culturelles, sociales et éducatives.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel à Battambang.
NOTE : Le parcours à vélo est facile et convient à tous. Si les clients ne veulent pas faire le réaliser ainsi, des Tuk Tuk seront prévus en remplacement.

Jour 7Battambang – Phnom Penh

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, départ pour Phnom Penh (Distance: 293 kilomètres – 6 heures), qui se trouve au croisement de quatre rivières ce qui lui a valu son nom poétique de « ville aux quatre visages ». En cours de route, arrêt pour découvrir les ateliers de sculpture de divers objets d’art et de Bouddhas en marbre à Pursat et puis visite d’un village de potiers à Kampong Chnang. Vous découvrirez de beaux paysages de rizières et pourrez observer la vie pittoresque de la campagne.
Déjeuner en cours de route.
Avant d’arriver à Phnom Penh, arrêt à Oudong au nord de Phnom Penh. Oudong est aussi connu sous les noms de Phnom Preah Reach Tarp, de Phom Atharreus et de Phnom Preah Chetaerus. Cette montagne, riche patrimoine culturel, fut la capitale du Cambodge entre 1618 et 1866. Le 19 décembre 2002, le Roi et la Reine du Cambodge ont déposé une relique du Bouddha dans le nouveau stupa d’Oudong.
En fin d’après-midi, arrivée à Phnom Penh et transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 8Phnom Penh - Exploration

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, explorez le Palais Royal datant de 1866 et qui fut le dernier palais construit pendant la période coloniale française, les maisons typiques et la Pagode d’Argent, dont l’origine du nom vient des 5000 carreaux d’argent massif qui recouvrent le sol. Dans ce temple vous pourrez admirer une collection de bouddhas en or, en argent, en cristal et en bronze.
Puis, prochaine étape, le Musée National. Construit en style traditionnel khmer, il abrite la plus importante collection au monde d’objets d’art Khmer, archéologique et religieux, datant de l’IVème aux XIIIème siècles. Plus de 5 000 pièces y sont exposées. Puis, vous découvrez également le marché central (Psaar Thmey) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom Penh, la pagode Wat Phnom qui se trouve au sommet d’une petite colline.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, visite du Musée du Génocide Toul Sleng, ancienne école devenue prison sous les Khmers rouges, les salles de classe muées en geôles infâmes, Toul Sleng incarne toute l’horreur du régime de Pol Pot en tant que centre de torture destiné à recueillir toutes sortes de “confessions”. Ensuite, visite du marché central (Phsar Thmei), bâtiment distinctif art déco et symbole de la ville, construit en 1935-1937 par les Français.
En fin d’après-midi, dîner en croisière sur le Mékong.
Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 9Phnom Penh - Exploration

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour une excursion sur l’île de Koh Dach.
Les Cambodgiens l’appellent Koh Dach, les étrangers « l’île de la soie ». Cette île sur le Mékong, à quelques kilomètres en amont de Phnom Penh, conserve le charme exquis des campagnes restées à l’écart de la modernité. S’en dégage une sérénité qui ne manquera pas de vous conquérir. Sous la plupart des maisons en bois sur pilotis, à l’abri de la chaleur, les femmes tissent des étoffes, en général des kramas, l’écharpe traditionnelle et multifonctionnelle khmère. Pour apprécier pleinement la beauté et l’harmonie de ces villages, optez pour une balade à vélo ou en tuk tuk.
Déjeuner dans un restaurant sur l’île.
Dans l’après-midi, découverte de Phnom Penh en cyclo qui vous donnera une perspective différente des rues animées ainsi que les curiosités de la ville. Vous irez à Wat Phnom. Puis, vous passerez devant la Bibliothèque Nationale, l’Hôtel Le Royal, la gare à Psar Thmey et le Monument de l’Indépendance.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 10Phnom Penh - Kampong Cham - Kratie - Koh Trong

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Kratié, ville très pittoresque avec ses bancs de sable, ses grandes îles dans les bras de rivière. (6 heures de route). Petite pause au village de Skun, célèbre pour ses araignées et leur préparation culinaire. Vous pourrez en déguster ou les prendre à pleines mains. Continuation de votre voyage vers Kampong Cham, ville aux larges boulevards ombragés et aux villas entourées de parterres fleuris. Visite des hauteurs boisées du Phnom Pros (la colline des hommes) et du Phnom Srei (la colline des femmes) avec une vue magnifique sur la plaine.
Puis, visite de la plantation d’hévéas de Chup, l’une des plus grandes au monde jusqu’à l’arrivée des Khmers Rouges dans les années 70. Elle demeure aujourd’hui la plus grande plantation encore active au Cambodge avec quelques 13.250 hectares.
Déjeuner en cours de route.
Continuation pour la visite du vieux Temple bouddhiste Vat Roka Kandal. Ensuite, traversée en ferry pour l’île de Koh Trong située au millieu du Mekong, entourée de plages de sable fin, c’est un autre Cambodge loin du modernisme.
Dîner libre et nuit à l’hôtel sur l’île de Koh Trong.

Jour 11Koh Trong - Kratie - Phnom Penh

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Au matin, balade à vélo (ou en charrette tirée par des chevaux) jusqu’à un petit village traditionnel khmer et observer la vie quotidienne des villageois autour de l’île. Soutenez les communautés locales en plantant votre arbre sur l’île. Le don est de 5$ par arbre planté. À ce jour, plus de 5000 arbres ont déjà pris racines. Ensuite, promenade pour voir les villageois qui font le Nem (poisson saumuré). Croisière sur le Mékong avec la possibilité de rencontrer les dauphins de l’Irrawaddy, rare espèce de dauphins d’eau douce qui peuplent les portées supérieures du Mékong au Cambodge. Puis, visite de la pagode Vat Sosor Mouy Rouy, “le temple aux cent colonnes “.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour à Phnom Penh en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 12Phnom Penh – Kep

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Kep avec votre chauffeur uniquement. Arrivé à Kep dans l’après-midi, installation dans la chambre.
Repas libres.
Temps libre pour vos découvertes personnelles, sans guide ni chauffeur.
Nuit à l’hôtel à Kep.

Jour 13Kep – Libre à la plage

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Repas libres.
Temps libre pour vos découvertes personnelles, sans guide ni chauffeur.
Nuit à l’hôtel à Kep.

Jour 14Kep – Phnom Penh- Vol de retour

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu’au transfert pour l’aéroport de Phnom Penh par le chauffeur pour votre vol de retour (sans guide).
Repas libres.

Carte du voyage