fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Sud Vietnam – Au coeur du Mékong

0
Demander un devis
Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

61

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée : 7 Jours
Disponible : Toute l'année
Départ : Europe
Arrivée : Saigon
Vue d'ensemble

Il s’agit ici d’un voyage  à la découverte profond de la Cochinchine (Sud). Idéal pour une première approche collective du Sud du Vietnam – ce qu’il a été et ce qu’il est aujourd’hui, le parcours vous entraîne à la rencontre des habitants, dans un cadre géographique très conservé.  

Vous commencez par Saigon, “la perle de l’Extrême-Orient”, et le Delta du Mékong : ambiance nettement différente, beaucoup plus humide, un autre type de chaleur et de convivialité, de nombreuses activités à réaliser.

  • Vivre au plus près des Vietnamiens du Delta du Mékong ;
  • Assister à la messe caodaïste du midi dans un temple très particuliers ;
  • Nuit chez l’habitant sur l’île de Binh Hoa Phuoc... une expérience unique ! ;
  • Balade en barque sur le Mékong à la découverte du marché flottant.
Jour par jour
Itinéraire

Jour 1 :  Saïgon-Visite de la ville

Jour 2 :  Saïgon-Temple Cao Daï-Tunnels de Cu Chi-Saïgon

Jour 3 :  Saïgon-Cai Be- Vinh Long (Ile de Binh Hoa Phuoc).

Jour 4 :  Vinh Long-Can Tho

Jour 5 :  Can Tho-Marché de Cai Rang-Chau Doc.

Jour 6 :  Chau Doc – Forêt de cajeputiers de Tra Su-Village lacustre-Chau Doc

Jour 7 :  Chau Doc- Saïgon-vol de retour

 

Programme détaillé

Jour 1Saïgon-Visite de la ville

Départ à 8h. Découverte des principaux sites de la ville en minibus privatif :
– Musée de la Médecine traditionnelle vietnamienne : Belle illustration d’un art et d’une technique, et collection passionnante à contempler présentée dans le cadre magnifique d’une maison en bois mêlant l’architecture de tout le pays. Vous saurez tout sur la médecine traditionnelle, son évolution au cours des siècles et sa modernité.
-Quartier chinois de Cho Lon, « Chinatown » du Vietnam avec des rues-échoppes qui regorgent de marchandises de toutes sortes. Vous visiterez le plus grand marché de Saïgon, Binh Tay, très animé, plein d’activités commerciales présentant tous les types de commerces des Hoa (ethnie sino-vietnamienne).
Flânerie dans les rues du quartier où vous tomberez sur plusieurs temples et pagodes, parmi lesquels le temple Thien Hau qui vaut un détour.
Retour au centre-ville où vous effectuerez une balade depuis la rue Catinat. En chemin, arrêts à : la cathédrale de Notre-Dame, la poste centrale, le Théâtre municipal et l’Opéra de Sai Gon.

Jour 2Saïgon-Temple Cao Daï-Tunnels de Cu Chi-Saïgon

Le matin, nous quittons Saigon pour Tay Ninh, une province à la frontière vietnamo-cambodgienne. L’intérêt de cette ville est qu’elle est le Saint-Siège du Cao Daïsme. Cette religion basée sur une philosophie syncrétique rassemblant des éléments du bouddhisme, du confucianisme et du taoïsme, représente 2 à 3 millions de fidèles. Elle célèbre aussi bien Jésus, Bouddha, l’Être suprême que Victor Hugo.
Vous pourrez assister à l’office de midi : ambiance solennelle, liturgie impressionnante où les fidèles sont bien alignés, les dignitaires vêtus de rouge, bleu, jaune selon leur fonction, les hommes et les femmes vêtus de blanc. Ils font des offrandes à l’œil solaire, symbole de cette religion, et à d’autres êtres divinisés comme Jeanne d’Arc, Victor Hugo ou encore le poète Nguyen Du.
Déjeuner en ville.
Sur la route de retour, détour par un site historique extrêmement célèbre au Sud du Vietnam : les tunnels de Cu Chi. Il s’agit d’un réseau de tunnels, véritable ville souterraine, creusés par le Viêt-Cong pendant la guerre contre les Américains.
La visite du site commence par la projection d’un film documentaire afin de mieux comprendre la situation stratégique du lieu. Un guide sur place vous relatera les terribles conditions de vie dans la zone la plus bombardée du pays entre 1963 et 1975.
Retour en véhicule assez tard à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3Saïgon-Cai Be- Vinh Long (Ile de Binh Hoa Phuoc).

Départ le matin pour Cai Be.
Arrêt en cours de route pour visiter un temple Cao Dai, fondé par un fonctionnaire vietnamien du Sud.
A l’arrivée à Cai Be, embarquement sur un bateau et découverte de quelques métiers artisanaux le long de la rivière Tien, en amont du Mékong (Cuu Long) : fabrique du riz soufflé, fabrique de bonbons de noix de coco, des feuilles de riz… nous dégustons thé et confiseries avant de repartir pour la visite du marché flottant de Cai Be.
Déjeuner dans une pagode (chua phu Chau) : cuisine végétarienne de grande qualité préparée par le moine de la pagode dans une atmosphère silencieuse et sereine. Un moment particulièrement unique du voyage.

Reprise du parcours en bateau pendant 1h, à travers un dédale de canaux, jusqu’à l’île de Binh Hoa Phuoc. Installation chez l’habitant à Nha Hai Dao, tenu par un jeune couple. Une belle maison ancienne, de qualité, avec chambres individuelles et plusieurs salles d’eau.
Balade en vélo autour du village. Au retour, repos et participation à la préparation du repas avec la famille.
Nuit chez l’habitant.

Jour 4Vinh Long-CanTho

Le matin, visite d’un jardin des bonsaïs ou d’une pépinière. Reprise du bateau, jusqu’à l’embarcadère de Vinh Long, puis route pour Can Tho.
À l’arrivée, départ pour visiter la maison antique de Binh Thuy, qui servit de décor au film L’Amant.
Petite excursion en bateau, suivie tout au long des criques ombragées par les palmiers, vous arriverez à un verger où vous dégustez quelques sortes de fruits exotiques.
Transfert et nuit à votre hôtel à Can Tho.

Jour 5Can Tho-Marché de Cai Rang-Chau Doc.

Tôt le matin, promenade sur le Mékong pendant 30 minutes, jusqu’au marché de Cai Rang, le marché flottant le plus grand et le plus animé du Delta. Tableau spectaculaire que celui des bateaux chargés de dizaines de types de fruits, de barques débordant de légumes ou de fleurs, mais aussi des sampans aménagés en cafés ou en restaurants, ou encore en petits magasins de confiseries ou de produits de beauté. Les bateaux annoncent leurs produits en haut d’une longue perche en bambou où sont suspendus les produits à vendre (pastèque, tomate, ananas, chou, noix de coco…).
Pour achever cette belle expérience, poursuite de l’excursion en prenant des chemins d’eau plus petits. Votre batelier marquera l’arrêt pour vous faire découvrir des vergers et déguster des fruits locaux, avant le débarquement au quai de Ninh Kieu.

Reprise du véhicule en direction à Long Xuyen pour visiter une ferme de crocodiles.
Après votre tête-à-tête avec les sauriens, direction Chau Doc, petite ville charmante à vol d’oiseau du sud-Cambodge. Vous pourrez, au choix : visiter la pagode Tay An d’une architecture influencée par celle de l’hindouisme et de l’islam ou bien le temple de la Déesse du Pays (Ba Chua Xu) – lieu de pèlerinage des habitants du Sud, dédié à la Déesse Xu.
Ascension au sommet du mont Sam en mototaxi pour une vue imprenable sur toute la plaine. La frontière avec le Cambodge se trouve du côté gauche et l’on peut voir une mosaïque de rizières dans la campagne environnante.
Nuit à l’hôtel
Le marché de Cai Rang, qui se situe sur un bras de la rivière de Bassac, traverse le district de Cai Rang. Selon la légende, le nom de Cai Rang vient d’un très grand crocodile entraîné par le courant d’ici dont les dents se seraient enfoncées dans cette terre.
Un ouvrage, Les paroles des Sudistes vietnamiens, on trouve ceci : le nom de Cai Rang est originaire de la langue Khmer (« karan » ou « ca rang » correspond à chef du foyer). Les Khmers d’An Giang fabriquaient traditionnellement des pots en terre cuite pour les vendre à l’endroit où se trouve le marché actuel une fois par an.

Jour 6Chau Doc - Forêt de cajeputiers de Tra Su-Village lacustre-Chau Doc

Après le petit-déjeuner, route vers la frontière vietnamo-cambodgienne pour visiter la forêt de cajeputiers de la réserve de Tra Su. Le cajeputier est un cousin de l’eucalyptus. Sa particularité est d’être un arbre qui ne pourrit pas dans l’eau. Petit tour de pirogue sur les eaux vertes de la mangrove où se nichent d’innombrables oiseaux.
Au retour, dégustation du fruit de palmier à sucre, spécifique du pays khmer.
Dans l’après-midi, excursion en bateau pour visiter un village lacustre avec de nombreux élevages de poissons pangasus. Nous pourrons assister au chargement du poisson quittant leurs maisons d’élevage pour les bateaux de commerce. Poursuite de la visite vers un village musulman de la minorité Cham : découverte de la mosquée.
Retour et deuxième nuit à Chau Doc.

Jour 7Chau Doc- Saïgon-vol de retour

Le matin, excursion en bateau sur le Bassac particulièrement animé en fin de journée. Vous longerez les maisons flottantes, centres de pisciculture ou de stockage de poissons vivants, et aborderez un village cham avant de vous enfoncer dans les canaux où les pêcheurs sèchent leurs poissons.
Ensuite, transfert routier jusqu’à l’aéroport de Saïgon pour votre vol-retour.

Carte du voyage