fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Plongée au coeur du Delta du Fleuve rouge

0
Demander un devis
Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

14

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée : 10 jours
Disponible : Toute l'année
Départ : Europe
Arrivée : Hanoi
Vue d'ensemble

Le voyage que nous proposons ici a pour cadre le Delta du Fleuve Rouge et les montagnes de moyenne altitude du Tonkin : l’idée est de vous présenter à la fois les sites incontournables du Nord du Vietnam, tout en vous permettant d’avoir accès à des lieux plutôt épargnés par l’industrie touristique. Partir à la rencontre des Thai dans la région de Mai Chau et Mai Hich, à vélo comme à pied, et même sur un radeau en bambou. L’occasion vous sera donner de contempler les rizières en terrasse qui font la renommée de notre pays.

Poursuite du parcours par la province de Ninh Binh avec détente et découverte sur de petites barques en bambou pour visiter les grottes des « Galaxies » et avoir un meilleur aperçu des magnifiques pics karstiques qui se dressent au milieu des champs de riz au bord de la rivière.

Pour clôturer le voyage, partez en exploration sur la mystérieuse baie de Lan Ha  sur une jonque traditionnelle : vous naviguerez entre des milliers d’îlots karstiques dont les formes étranges laissent deviner l’empreinte d’une magie particulière.

  • Visite d'un village traditionnel du Vietnam ;
  • Balades agréables au cœur des rizières à Mai Chau ;
  • Découverte de la "baie d'Halong terrestre" à Ninh Binh ;
  • Croisière sur la baie de Lan Ha (cousine d’Ha Long).

Le prix comprend

  • Guide accompagnateur francophone
  • Tous les déplacements en véhicule privatif.
  • Hébergement mentionné dans le programme
  • Croisière dans le baie de Lan Ha
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Boissons fraîches durant les transferts routiers.
  • Tickets d’entrée des sites.
  • Suivi 24h/24 du voyage, depuis le bureau de Hanoi, par un agent clientèle.
  • Carte du Vietnam
  • Cadeau de bienvenue

Le prix ne comprend pas

  • Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/ vers votre pays.
  • Pourboires, boissons, téléphones...
  • Dépenses personelles...
Programme détaillé

Jour 1Hanoi-Arrivée

Accueil par le guide et le chauffeur, transfert au salon de massage dans le centre-ville. Une heure de massage traditionnel à l’huile vous permettra de chasser la fatigue après un long vol.
Dans l’après-midi, balade à pied dans le Vieux Quartier de Ha Noi pour découvrir plus profondément la ville historique. Vous démarrerez votre petit tour par les rues de Hang Be (rue des radeaux) et de Ma May (rue des rotins). Courte visite de la Maison de l’Héritage (aménagée en collaboration avec la municipalité de Toulouse), puis traversée des rues de Hang Bac (rue des bijoutiers), de Hang Buom (rue des voiles) et de Lan Ong (connue pour ses herbes médicinales). Visite du grand marché couvert de Dong Xuan avant de rejoindre la gare de Long Bien et de traverser ensuite le célèbre pont Eiffel du même nom, anciennement pont Paul Doumer. Découverte de l’île aux bananes en contrebas.
Retour dans la rue Hang Gai (rue du chanvre) pour déguster un café à l’œuf ou un jus de fruit dans l’établissement “Old Quarter” : vous bénéficierez alors d’une vue panoramique sur le Lac Hoan Kiem (Lac de l’épée restituée).
Si le groupe est composé d’au moins 6 personnes, Vactours vous propose d’assister à un spectacle des marionnettes sur l’eau, non pas au théâtre prévu à cet effet à Hoan Kiem mais chez un artisan qui organise à son atelier des séances privées.
Soirée et nuit à l’hôtel à Hanoi.

Jour 2Hanoi- Visite - Village de Yen Nghia

Le matin, découverte du Musée d’Ethnographie – le musée le plus complet sur la culture, les costumes, les traditions des 54 ethnies minoritaires du Vietnam.
Déjeuner dans un restaurant typique.
En début d’après-midi, transfert direct au village de Yen Nghia, situé en banlieue, à environ 18km du centre-ville, où vous passerez la nuit chez l’habitant. Phuong, guide de formation et francophile invétéré, accueille avec son épouse et ses deux enfants les voyageurs de Vactours de manière exclusive. La maison, tout en étant très vietnamienne, répond aux normes de confort européennes (chambres privatives, lits doubles, air conditionné, salles d’eau).
Phuong – en son absence son épouse ou un villageois de Yen Nghia – vous fait partir à la découverte de cette terre qui l’a vu naître et grandir.
À la maison communale, édifiée au XVIè siècle, vous rencontrerez Monsieur Binh, un vétéran de la guerre contre les Américains. Homme simple et retraité, l’ancien soldat puis paysan garde le lieu de culte traditionnel de Yen Nghia, où sont entreposées de vieilles reliques. [développer dans l’article peut-être]
Randonnez à travers les vergers qui donnent aussi bien des pommes de terre, des liserons d’eau, des patates douces que du riz, de la papaye, des mangues, des cacahuètes, des haricots verts, ou encore des champs d’orchidées. Expérience unique à une quinzaine de kilomètres seulement de la capitale.
Rendez-vous à la Pagode : situé dans un entrelacs de ruelles, à côté du marché du village, vous aurez peut-être l’occasion d’échanger avec l’une des moniales sur le culte de Bouddha qui s’y pratique. Un jardin, muni d’un étang, rend le lieu propice au calme et à la méditation. Au fond de la cour se trouve la tombe du fondateur de la pagode.
Au marché, circulez entre les étals tenues par de farouches commerçantes qui négocient à prix variables qui du poisson, qui des chapeaux coniques, qui de la viande, qui des vêtements, qui du thé, etc. Au Vietnam, le marché est le cœur de la vie sociale : c’est là où le peuple vient se nourrir, échanger les nouvelles, ragoter.
Retour chez Phuong : après vous être rafraîchi (douche, boissons), participez à la préparation du repas familial en compagnie de la maîtresse de maison, un vrai cordon-bleu ! Partagez ensuite le résultat des efforts collectifs, avec ou sans alcool de riz.
Passez ensuite la nuit dans l’une des chambres à thème : ethnie Dao, ethnie Hmong, etc.
Nuit chez Phuong.

Jour 3Yen Nghia-Mai Chau-Mai Hich

Vers 8h, vous emprunterez une jolie route de montagne pour rejoindre Mai Chau, l’une des vallées les plus belles du pays.
Traversée des cols de moyenne altitude comme Cun et Thung Khe avant de profiter d’une vue panoramique sur la vallée de Mai Chau.
Déjeuner chez l’habitant (Thai Blanc), au village de Pomcoong.
Poursuite d’une promenade en vélo (environ 2h) à l’intérieur du pays des Thai.
En sortant de la vallée de Mai Chau, vous vous rendrez aux villages de Mai Ha et de Chieng Ha au flanc d’une chaîne de montagnes. A l’arrivée dans la vallée de Mai Hich, rendez-vous au village de Cum par un chemin qui traverse des rizières. Vous découvrirez ensuite la maison d’hôte où vous passerez la nuit.
Soirée de spectacle et de danse traditionnelle : mise en scène par un groupe d’artistes locaux.
Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.
Distance:180km, 4h30 de route
1-2h de marche à pied

Jour 4Mai Hich-Randonnée à Pu Luong-Nuit à Pu Luong

Vous quitterez votre maison d’accueil à pieds, en traversant le village de Mai Hich et celui de Cum. Au petit pont suspendu de ce dernier, changement de direction en empruntant un petit sentier sur le flanc d’une colline qui longe un torrent jusqu’au village de Ban Xai, peuplé par des Thaïs Blancs. De là, poursuite de la marche sur la rive droite le long du fleuve Ma. Le sentier tracé par les pas des habitants et de leurs buffles vous offre des scènes de vie typiques et vous emmène jusqu’à Co Luong où le chauffeur vous attend. La randonnée dure environ 2h30.
Transfert en véhicule pour une quinzaine de km environ, avec un arrêt en cours de route, en plein milieu de la nature, pour un pique-nique local préparé par un hôte du village de Ban Hang que nous visiterons après le repas.
Après une courte visite du village, montée progressive en passant par le ruisseau Pung ainsi que quelques petits hameaux Muong, dont vous pourrez admirer les toits réalisés en bambou tressé ou couverts de feuilles de lataniers. Les habitations sont dispersées au fond de la vallée, en contrebas d’une chaîne de montagnes karstiques.
La remontée depuis le fond de la vallée vous permet de profiter d’un panorama de magnifiques rizières en terrasse, jusqu’au rendez-vous avec votre chauffeur.
Reprise du véhicule et route jusqu’au Ban Don, au cœur de la réserve naturelle de Pu Luong.
Nuit à Pu Luong Home.

Jour 5Pu Luong-Randonnée à Ban Hieu

Vous passerez cette journée à randonner au cœur de la réserve naturelle de Pu Luong, conduits par un guide local (Thai ou Muonh). La durée de l’exercice est d’environ 4h, 4h30. Départ de l’écolodge à 8h30 pour profiter de la fraîcheur de l’air de montagne et des lumières matutinales.
Premier arrêt au village de Ban Uoi, adossé au massif de Pu Luong, afin de profiter de vues à 360° sur les rizières en terrasse irriguées par le ruisseau Cham.
De là, notre marche se poursuit vers l’est en traversant plusieurs villages restés authentiques tels ceux de Ban Long et de Ban Doc, peuplés majoritairement par des Thai et des Muongs, l’ethnie cousine des Viet (aussi appelés Kinh). Ils conservent un mode de vie simple, en harmonie avec la nature environnante.
Vous rendrez visite à quelques familles habitant dans la réserve naturelle. L’arrivée à Ban Hieu est prévue en milieu d’après-midi. Vous serez alors accueillis par un jeune couple de l’ethnie Muong, Toan et sa femme Dao, dans un petit lodge perdu dans la forêt.
Repos et calme dans un cadre d’une grande sérénité, en attendant la tombée de la nuit.
Nuit à Ban Hieu Garden Lodge.
Trajet : 4h de marche, niveau facile
La réserve naturelle de Pu Luong, établie en 1999, couvre 177 km2 et situe à 180 km au sud-ouest de Hanoi, dans la province de Thanh Hoa. Elle s’étend sur deux chaînes de montagnes parallèles qui courent du nord-ouest au sud-est et sont traversées par une vallée centrale.

Jour 6Ban Hieu-Grottes des galaxies-Van Long

Le matin, transfert routier vers Ninh Binh – zone surnommée « baie de Ha Long terrestre » à cause de ses nombreuses formations karstiques.
Au bourg de Nho Quan, vous prendrez une petite route et traverserez un vaste champ formé par les alluvions de la rivière, pour vous rendre à la campagne.
Déjeuner dans un restaurant dès votre arrivée au village de Tho Ha.
Embarcation sur une petite barque à rame pour faire une balade au cœur des pitons calcaires. Au bout d’une demi-heure, marche à pied pour une découverte surprenante des longues grottes « Galaxies » . Continuation à travers trois autres grottes, aux cours d’eau bordés de roseaux, avant de débarquer à Linh Coc où vous retrouverez votre véhicule. Transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel à Tam Coc.

Jour 7Tam Coc-Balade en vélo-Cathédrale de Phat Diem-Tam Coc

Le matin, balade à vélo au cœur du site de Tam Coc ; sur le chemin de retour, visite de la belle pagode troglodytique de Bich Dong (pagode de Jade).
Vers midi, vous suivrez un cours de cuisine et déjeunerez chez l’habitant à Tam Coc, dans un beau cadre (campagne typique, vue sur les rizières).
L’après-midi, à 30km de Tam Coc, vous partirez à la rencontre de Phat Diem, ancienne zone marécageuse. Vous y découvrirez la Cathédrale de Phat Diem – Cathédrale du Tonkin. L’architecture étonnante du complexe religieux mêle à la fois le savoir-faire sino-vietnamien dans la complexité de ses chapiteaux et la grandeur européenne.
Retour à Tam Coc.
Deuxième nuit à l’hôtel à Tam Coc.

Jour 8Tam Coc-Parc National de Giao Thuy-Nuit à Giao Xuan

Direction pour Giao Thuy dont l’estuaire de Ba Lat se jette dans le Golfe du Tonkin.
Arrêt en cours de route pour la visite de la pagode de Co Le et du village des bonsaïs – Vi Khe.

À l’arrivée à Giao Xuan, prise d’un bateau privatif pour découvrir le Parc national de Xuan Thuy. Vous traverserez une forêt dense de mangroves et découvrirez par la suite le plus gros élevage de coquillages du pays.
Déjeuner à base de fruits de mer frais sur une hutte de pêcheurs au milieu de la zone d’élevage des coquillages.
Sur la route, visite du musée “Dong Que” (musée créé par un général : fabuleuses collections « arts et traditions populaires », et reconstitution des terroirs et habitats du Vietnam – fabrique d’alcool de riz de haute qualité …), mais aussi des cathédrales et autres églises des environs, notamment celle de Giao Phong réputée pour son architecture très originale.
Découverte des salines de Bach Long (saisonnier) avant de passer sur la digue au bord de la mer jusqu’à Giao Xuan. Arrêt pour prendre des photos des filets de pêche et l’élevage des crevettes.
Nuit à l’auberge Hau Phuong.
Distance: 100km, 2h30 de route.

Jour 9Giao Thuy-Baie de Lan Ha--Nuit sur la jonque

Départ pour l’île de Cat Ba. Sur la route, traversée des provinces de Nam Dinh et Thai Binh, l’un des plus importants greniers à riz du delta du Fleuve Rouge.
Vous embarquerez vers midi sur une belle jonque en bois pour une découverte exceptionnelle de la baie de Lan Ha. Vous traversez d’abord le village flottant de Cai Beo, l’un des plus anciens de la sorte et peuplé par environ 300 familles de pêcheurs. Vous naviguerez au milieu des milliers de pitons rocheux qui forment de multiples îles et îlots de toute beauté. Après le déjeuner – fondue vietnamienne à la base des fruits de mer, détendez-vous à la plage ou bien percez le mystère de la baie en kayak.
Poursuite de la croisière avant l’ancrage dans une zone tranquille pour passer la nuit.
Nuit sur la jonque privative dans la baie de Lan Ha.

Jour 10 Baie de Lan Ha-Hanoi-Vol de retour

Le matin est un moment privilégié pour se baigner dans la baie ou pour tout simplement profiter des paysages exceptionnels des rochers calcaires qui vous entourent.
Après le petit-déjeuner, la jonque circulera entre les « pains de sucres » et d’autres coins de la baie. Plusieurs possibilités : Balade à vélo (12 km aller-retour) pour découvrir le village de Viet Hai adossé à la forêt primitive du parc national de Cat Ba, détente sur la jonque ou baignade à la plage. Déjeuner avant de débarquer vers midi.
Reprise de votre véhicule pour l’aéroport de Hanoi. Vol-retour en France.

Carte du voyage