fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Nord Vietnam-Nature et Histoire

0
Demander un devis
Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

50

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée : 8 Jours
Disponible : Toute l'année
Départ : Europe
Arrivée : Hanoi
Vue d'ensemble

Cet itinéraire vous emmène d’abord au lac de Ba Be, connu sous le nom de « Baie d’Ha Long dans les montagnes ». L’idée est de découvrir ce  lac et ses environs sous un autre angle avec deux jours de randonnée pour une immersion complète dans la vie des ethnies minoritaires locales : les Tay et les Yao.

Partez ensuite à la conquête de Cao Bang dont la variété des paysages, des pitons calcaires recouverts par une végétation tropicale aux cascades de Ban Gioc. forme une véritable collection de cartes postales.

Descente sur Lang Son par la route coloniale (RC4)  pour une découverte émouvante du cirque de Coc Xa avant le retour à Hanoi pour achever cette superbe boucle.

  • Court et bon marché ;
  • Découverte des ethnies minoritaires du Nord-Est ;
  • Excursion "naturelle" (peu de ville).
  • Plongée dans l’histoire avec la RC4.

Le prix comprend

  • Guide parfaitement francophone
  • Véhicule privatif
  • Hébergement
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • De l'eau fraîche durant le trajet
  • Les tickets d'entrée dans les sites
  • Carte du Vietnam
  • Petit cadeau de bienvenue

Le prix ne comprend pas

  • Assurance du voyage
  • Vols internationaux et domestiques
  • Dépenses personnelles
Le programme détaillé

Jour 1Hanoi - lac de Thac Ba

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert ensuite pour le lac de Thac Ba par la Route Nationale 2 via les provinces de Phu Tho et de Tuyen Quang. La route est bien tracée mais cailloutée, dans un cadre exceptionnellement beau : arrivée au village de Vu Linh des Dao à pantalon blanc. Installation au sein d’une famille. Excursion dans le lac en bateau motorisé pendant deux ou trois heures. Vous y trouverez des pêcheurs sur des barques qui utilisent leurs pieds pour ramés, leurs petits bateaux chargés de nattes aux crevettes et aux poisons. Visite de quelques maisons isolées parmi les îles. Les pêcheurs y habitant en permanence, vivent de la pêche et de l’élevage. Débarquement et retour à la maison d’accueil. En fin de la journée, petite promenade autour du village pour découvrir la vie quotidienne des locaux si le temps le permet.
Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

Jour 2Lac de Thac Ba- Lac de Ba Be

Après le petit-déjeuner, visite du village des Dao qui se niche au milieu de champs de palmiers et de rizières inondées. Ensuite, direction le lac de Ba Be en minibus, en passant par la région de Tuyen Quang et celle de Thai Nguyen. Arrêt en cours de route pour visiter des collines recouvertes de champs de thé vert. Traversée du bourg de Son Duong. Une petite route nous conduira ensuite à Tan Trao, où les troupes de Ho Chi Minh avaient l’habitude de se cacher entre 1946 et 1953.
Possibilité de visiter le banian historique de Tan Trao.
Déjeuner à Cho Chu avant de continuer vers Cho Don et Bang Lung. La route vous emmènera jusqu’à des vallées recouvertes de forêts, de champs de riz et de maïs. Les maisons sur pilotis des Tays sont situées autour des pitons calcaires. Visite des villages ethniques, selon vos souhaits.Arrivée à Ba Be en fin de journée.
Nuit & diner chez l’habitant à Pac Ngoi.

Jour 3Ba Be-Randonnée au cœur du Parc National-Excursion en bateau-Village Pac Ngoi

Journée de randonnée au bord du lac jusque chez les H’Mong
Depuis Pac Ngoi, court transfert en bateau (ou en véhicule) jusqu’au village de Coc Toc, charmant village établi au pied d’une chaîne karstique. Après avoir passé le ruisseau de Pelu, nous emprunterons un petit sentier au bord des rizières avant d’effectuer une montée d’environ 45 mn en pleine forêt tropicale pour rejoindre le village de Khau Qua peuplé par les H’Mong.
La montée se poursuit jusqu’à une belle vallée où vous profiterez d’une superbe vue sur les montagnes calcaires. A l’arrivée au sommet, une pause sera prévue dans un petit abri tenu par une dame Tay.
Visite d’une autre vallée et d’un hameau H’mong dont les maisons sont dispersées au sein d’un cirque. Après le pique-nique, la marche se poursuit pendant environ 2h entre forêt primitive, champs de maïs et ruisseaux jusqu’au village de Na Nghe, où se regroupent une vingtaine de famille Dao.
Votre marche se poursuit par un chemin de terre, boueux en saison des pluies. Après une heure de marche, au village de Dan May où se regroupent une dizaine de foyers H’Mongs, nous prendrons un petit sentier tracé par les habitants et le passage de leurs buffles.
Avant de sortir de la jungle, emprunt d’un sentier sinueux pour profiter d’une vue fantastique sur le lac de Ba Be.
Vous retrouverez votre batelier à l’embarcadère, près de la Cascade de Dau Dang. Repos à bord pendant le chemin du retour sur la rivière Nang, direction du Nord au Sud.
Débarquement du bateau. Retour à Pac Ngoi à pied.

Jour 4Ba Be-Grotte de Hua Ma-Cao Bang

La matinée, balade à vélo pour rejoindre la grotte Hua Ma – commune de Quang Khe. Ce site est classé parmi les plus belles grottes du parc national en raison de ses magnifiques stalactites et de la légende qui en sublime les attraits naturels.
Vers midi, retour au village de Pac Ngoi pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, transfert vers Cao Bang par une belle route de montagne, en passant par le col de Ngan Son. Cao Bang, province des hauts plateaux au Nord, à la frontière avec la Chine, est habitée par plusieurs minorités ethniques: Tay, Nung, Dao et Hmong.
Arrivée à Cao Bang en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 5Cao Bang-Cascades de Ban Gioc-Cao Bang

Après le petit-déjeuner, route vers Quang Uyen. Sur le chemin, étape pour visiter le village de Phuc Sen, l’un des derniers à cultiver les techniques traditionnelles de forgeage des minorités Tay et Nung.
Départ pour les fameuses chutes de Ban Gioc considérées comme les plus belles du Nord-Vietnam, faisant face à la Chine : la frontière passe effectivement au milieu de la plus grande cascade.
Visite des chutes dans la matinée, déjeuner dans un restaurant local.
Au début de l’après-midi, arrêt à quelques kilomètres des chutes en rentrant vers Cao Bang pour explorer la mystérieuse grotte de Nguom Ngao, creusée dans une chaîne de montagne calcaire. Elle est considérée comme l’une des plus belles grottes du Vietnam.
Arrivée à Cao Bang en fin de la journée.

Jour 6Cao Bang-Dong Khe (Route Coloniale 4)-Lang Son

Départ pour Dong Khe, à 43 km de Cao Bang et à 88 km au nord-ouest de Lang Son. M. Lam, ancien lieutenant-colonel à la retraite, sera notre guide et nous relatera durant la randonnée le récit de la terrible bataille qui s’y déroula en octobre 1950. Celle-ci est connue sous le nom de « bataille de la route coloniale 4 (ou RC4) ».
Le véhicule nous dépose après quelques kilomètres de piste, au début de cette fameuse vallée de Quang Liet, que nous dévalerons à pied sur son bord ouest pendant une heure et demie, en longeant la rivière qui la parcourt et en traversant quelques hameaux. Nous continuerons jusqu’au hameau de Coc Xa, à l’endroit où se trouve le petit col et au pied de la falaise fatidique.
De retour à Dong Khe, nous découvrirons un monument commémoratif vietnamien, lors de la montée jusqu’au sommet de la colline qui surplombe la ville où se trouvait jadis la citadelle.
Nous déjeunerons dans un restaurant à Dong Khe avant de continuer vers la ville de Lang Son, ville frontalière avec la Chine.
A l’arrivée à Lang Son, possibilité de visiter la grotte de Tam Thanh, qui se trouve tout près du centre-ville, au flanc d’un petit pain de sucre karstique à côté de la montagne de To Thi. Vous pourrez aussi choisir de visiter à la place le marché central de Ky Lua où vous trouverez surtout du « Made in China ».
Nuit à l’hôtel à Lang Son.

Jour 7Lang Son-Halong - Croisiere en bateau- Cat Ba

Transfert routier à Ha Long, site classé par Unesco comme Patrimoine mondial.
Arrivée à la baie d’Halong vers midi.
Dès l’arrivée à l’embarcadère de Tuan Chau, embarquement sur une jonque traditionnelle privative pour une croisière de 4h. Déjeuner à base de fruits de mer servi sur le bateau : pendant ce temps, la jonque navigue au milieu des îles calcaires à la beauté exceptionnelle, entre la baie de Halong et celle de Lan Ha. En fin de journée, débarquement sur l’île de Cat Ba.
Accueil par un chauffeur puis transfert à votre hôtel au centre de la ville.
Nuit à l’hôtel à Cat Ba.

Jour 8Cat Ba-Relax/Visite – Hanoi

Le matin est un moment agréable pour un bain matinal à la plage ou pour profiter du lever du soleil.
Plusieurs activités à votre choix :
• Baignade/bronzage à la plage
• Visite du marché aux poissons
• Visite du Fort du Canon de Cat Ba en mototaxi. Vue panoramique fantastique sur les baies.
• Découverte profonde du parc national de Cat Ba pour une randonnée de 2h.
• Visite de la grotte qui servait d’hôpital pendant la guerre contre les américains.
Vers midi, accueil par le chauffeur et transfert à Hanoi. Arrivée en fin d’après-midi à Hanoi.

Carte du voyage