fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Haut Tonkin – Randonnée et découverte

0
Demander un devis
Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

45

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée : 13 jours
Disponible : Toute l'année
Départ : Europe
Arrivée : Hanoi
Vue d'ensemble

Partez à la découverte des provinces aux confins du Vietnam, en particulier la province de Ha Giang, située à l’extrême Nord du Vietnam. Rencontre avec des nombreuses ethnies montagnardes du Haut Tonkin : Hmong Fleur, Tay, Nung et Yao qui se sont installées aux confins du Vietnam, à proximité de la Chine, dans le haut massif de Song Chay et au pied du massif de Tay Con Linh.

Plongez-vous dans la vie locale de ces ethnies qui peuplent ces régions longeant la frontière chinoise : c’est un monde totalement différent, un peu exclus du temps, que vous aurez l’occasion d’apercevoir.

Vous découvrirez de magnifiques paysages de rizières en terrasse et des pics karstiques lors de quelques jours de randonnée, pour une immersion totale au cœur de la vie locale.

Vers la fin de votre voyage, la croisière sur la baie de Lan Ha, authentique et beaucoup moins touristique que celle d’Ha Long, vous permettra de conclure votre voyage plutôt montagneux sur une note de détente”maritime”.

  • Randonnées au coeur de paysages époustouflants ;
  • Panorama complet du Nord (rizières en terrasse, baie d'halong terrestre, baie de Lan ha, Ha Giang, etc.) ;
  • Contact avec la mosaïque ethnique du Haut Tonkin ;
  • Croisière intime sur la baie de Lan Ha.

Le prix comprend

  • Guide accompagnateur francophone
  • Tous les déplacements en véhicule privatif.
  • Hébergement mentionné dans le programme
  • Croisière dans le baie de Lan Ha
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Boissons fraîches durant les transferts routiers.
  • Tickets d’entrée des sites.
  • Suivi 24h/24 du voyage, depuis le bureau de Hanoi, par un agent clientèle.
  • Carte du Vietnam
  • Cadeau de bienvenue

Le prix ne comprend pas

  • Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/ vers votre pays.
  • Pourboires, boissons, téléphones...
  • Dépenses personelles...
Programme détaillé

Jour 1Hanoi-Bac Ha

Départ le matin en direction de Bac Ha, connu sous le nom de « Plateau blanc », au Nord-Est du Vietnam (autoroute). Le district de Bac Ha est réputé pour ses marchés colorés et la beauté de ses paysages. C’est aussi le pays des « H’Mong Fleuris », nom qui leur est donné à cause de leur costume multicolore.
À votre arrivée à Bac Ha, vous visiterez le village de Ban Pho, peuplé par les H’Mong Fleuris, pendant une heure. Possibilité d’aller au Palais de Hoang A Tuong, l’un des seigneurs hmong, dont l’architecture unique vaut le détour.
Installation chez l’habitant dans une famille Tay au village de Na Lo.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 2Bac Ha-Ban Gia-Randonnée à Ta Cu Ty

Vers 8h30, rendez-vous avec un guide local dans le hall de votre hôtel. Le chauffeur vous emmène à une vingtaine de kilomètres au nord-est du bourg. Arrêt au point de départ de la randonnée, près du village de Ban Gia, à 1340 m d’altitude. Vous commencerez par une descente ; au bout de deux kilomètres, visite d’une école maternelle avant de remonter dans la forêt jusqu’à un col.
Après une autre descente, la forêt s’arrête. Vous déboucherez sur un immense cirque entouré de montagnes, dont les pentes sont recouvertes de rizières en terrasse. Vous continuerez en suivant à flanc de montagne un sentier qui descend lentement, en faisant le tour de ce cirque, et en franchissant des épaulements successifs, avec un paysage qui change à chaque nouveau versant. Vous arriverez au village de Ta Cu Ty vers midi, après plus de trois heures de marche, où vous pourrez rendre visite à une famille de paysans H’mongs.
Pique-nique
En début d’après-midi, reprise de votre marche en remontant la pente qui vous ramène vers Ban Gia. Vous finirez la marche vers 15h et retrouverez votre véhicule, qui vous ramènera à Bac Ha.
Trajet: 5h de marche – 17 km

Jour 3Bac Ha-Randonnée à Thai Giang Pho-Bac Ha

Transfert routier de 6 km vers l’est de Bac Ha. Arrivée au point de départ de la marche, sur le territoire de la commune de Thai Giang Pho.
Petits sentiers au milieu des rizières pour commencer, en traversant des hameaux de H’mongs fleuris aux vêtements très bariolés – surtout en ce qui concerne les femmes. A 1500 m d’altitude, poursuite de la randonnée en forêt. Les pentes descendant vers la vallée et remontant sur les montagnes situées en face sont couvertes de terrasses occupées le plus souvent par des rizières, mais aussi par des cultures de maïs qui se situent en hauteur, ou dans les zones où il n’y a pas assez d’eau pour le riz.
Après une pause vers midi pour le déjeuner, descente à 1000 m pour franchir une rivière, puis nouvelle montée jusqu’à un col situé à 1400 m. Ensuite, nous quitterons la route pour descendre directement sur Bac Ha, en coupant par des petits sentiers très pentus.
Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant
Trajet : 5h-6h de marche-20 km

Jour 4Bac Ha-Xin Man-Thong Nguyen

Nous quitterons Bac Ha en prenant une petite route de montagne aux très beaux paysages, via Xin Man et Vinh Quang. Plusieurs arrêts prévus en cours de route, notamment aux rizières en terrasse de Hoang Su Phi, classées Patrimoine National.
Arrivée en fin d’après-midi dans un charmant écolodge, perdu sur une petite colline au flanc de la chaîne karstique de Song Chay.
Dîner et nuit chez l’habitant

Jour 5Thong Nguyen-Randonnée d’une journée

Nous démarrons la randonnée par un chemin bétonné à partir du bourg de Thong Nguyen. Vous profiterez de plusieurs belles vues panoramiques où vous verrez en permanence des rizières en terrasse et des forêts. La montée régulière dure environ 2h et nous emmène jusqu’au village de Nam Hong, peuplé par une trentaine de familles Dao Rouge – l’ethnie minoritaire principale de Thong Nguyen. Ce petit village, situé sur le versant de la montagne, offre une vue magique sur la vallée de Thong Nguyen.
Les locaux pratiquent surtout de la riziculture en escalier et de l’élevage. La culture du soja et celle du thé sont les activités secondaires principales. Après la découverte du village, déjeuner chez l’habitant.
Dans l’après-midi, nous emprunterons un petit sentier qui descend à travers de nombreux champs de thé, de forêts de bambou et parfois des champs de manioc. Cette descente nous permet de rencontrer les Daos Rouges du village de Nam Giang Ha et de découvrir leur vie quotidienne. Notre belle boucle de la journée se termine par le hameau Tay de Giang, après 2h de descente. Marche à pied jusqu’à l’Ecolodge.
Possibilité de prendre un bain médicinal, spécialité de l’ethnie Dao Rouge, puis de se détendre avec un massage traditionnel à l’Ecolodge.
5-6h de randonnée, 500-600m de dénivelé
Guide – accompagnateur, pique-nique à midi.

Jour 6Thong Nguyen-Ha Giang

Prise d’une route en zigzag – passage par la fameuse « porte du paradis ». Quelques arrêts en cours de route pour des vues magnifiques sur les vallées recouvertes de rizières et de cultures sur brûlis.
Un peu avant l’arrivée au bourg de Tan Quang, découverte d’un village authentique de l’ethnie La Chi avant de rejoindre la route jusqu’à Ha Giang, ville d’entrée du Géoparc.
Déjeuner à Ha Giang ou chez l’habitant.
Dans l’après-midi, visite du village de Ha Thanh (1h30 de route), balade à travers le pays Tay avec au menu : rizières, forêts de lataniers, maisons sur pilotis, bassins d’eau au pied du Massif de Tay Con Linh.
Nuit chez l’habitant.

Jour 7Ha Giang –Randonnée au pied du massif de Tay Con Linh

Depuis Ha Thanh, début de la marche par un sentier facile, à la rencontre des villages voisins qui se trouvent dans le massif. Après environ 1h30 de montée, nous voilà en haut d’une colline, au village de Lung Vai peuplé par l’ethnie Dao. Petite pause pour découvrir le mode de vie de cette ethnie.
Après avoir pris toutes les photos que vous jugerez nécessaires et avoir discuté avec les habitants, vous entamerez la descente progressive par un sentier serpentant dans une forêt de bambou, en direction du village de Thon Tha. Une fois en bas, visite du village Tay. Chaque famille possède un grand bassin d’eau devant sa maison pour la pisciculture. Adossé à une forêt primaire et en bordure de cours d’eau, ce village pratique une culture très diversifiée, avec notamment une importante activité d’arboriculture fruitière.
De là, poursuite de notre marche par un sentier empruntant les petites digues des rizières pour regagner notre maison d’hôte.
Deuxième nuit chez l’habitant
Trajet : 3-4h de randonnée

Jour 8Ha Giang-Dong Van

Nous débuterons la journée par la montée d’un grand col jusqu’à « la porte du Ciel »- il s’agit de la porte d’entrée du parc géologique de Dong Van, tout en reliefs karstiques.
Au col, ascension en escalier pour une vue panoramique des Nui Doi (Poitrine de Fée) à Tam Son, fort de ses paysages de roches karstiques.
Nous longerons ensuite la rivière Mien, en passant parfois en altitude, et d’une vallée à l’autre. Après deux petits cols, descente jusqu’au bourg de Yen Minh où nous déjeunerons dans un petit restaurant local.
A une vingtaine kilomètres de Dong Van, arrêt dans la bourgade de Sung La, peuplée de deux ethnies minoritaires : les H’Mong et les Lo Lo bariolés. Visite d’une maison traditionnelle, en bois et en argile.
Balade à pied dans le village H’Mong en traversant des champs de rosiers et de légumes jusqu’au hameau des Lo Lo bariolé. Site exceptionnel sur notre parcours : visite du Palais du roi H’Mong Vuong Chi Sinh, unique par sa taille et son architecture, construit en pierres des plateaux et caché au bas de la vallée de Sa Phin.
Non loin du bourg de Dong Van, plusieurs arrêts en chemin pour admirer des roches karstiques magnifiques en forme de pain de sucre.

Jour 9Dong Van-Lung Cu- Randonnée au flanc du mont Ma Pi Leng -Meo Vac

Nous débuterons en empruntant une petite route de montagne en direction de la partie la plus au nord du Vietnam. Découverte sur la route de paysages de toute beauté : vallées multicolores, collines verdoyantes et falaises.
Traversée du bourg de Ma Le avant d’arriver à Lung Cu où nous réaliserons l’ascension par escalier jusqu’à la Tour du Drapeau de Lung Cu pour une belle vue panoramique de l’ensemble et même de la Chine. Courte visite d’un village Lo Lo à 1 km de l’entrée du site.
Retour à Dong Van où nous déjeunerons dans un restaurant typique.
Dans l’après-midi, RDV avec un guide local à Pavi avant de démarrer notre marche par un sentier situé au flanc de la montagne Ho Chua. Cette balade nous permet de profiter de vues magnifiques sur les canyons et la rivière Nho Que. Après une longue montée, arrivée au village Mong de Ti Cu Si, regroupant une vingtaine de familles. Une fois la visite de ce village terminée, descente par une route caillouteuse plus large jusqu’au village de Nia Do, en suspens au-dessous d’une falaise, avant celui de De Lung, situé au fond de la vallée portant le même nom. Après quelques petits cols, nous retrouverons notre véhicule à l’entrée du village de Giang Thai Phin.
Transfert à l’hôtel à Meo Vac.

Jour 10Meo Vac- Bao Lac-Villages des Lo Lo noirs-Bao Lac

Le matin, direction Bao Lac. Arrêt à Niem Son où vous visiterez le village de l’ethnie Tay.
A votre arrivée à Bao Lac, détour chez les Lo Lo noirs au village de Khuoi Khon où « France 2 » a tourné le reportage « RDV en terre inconnue » avec comme invité le célèbre rugbyman Michalak.
Retour à Bao Lac pour passer la nuit.
Note : L’exceptionnel marché de Dong Van tombant le dimanche, il serait préférable d’organiser le circuit en conséquence.

Jour 11Bao Lac-Lac de Ba Be

Juste à l’entrée du pont de Kim Cuc, situé à 12km environ de Bao Lac, vous débuterez votre marche (6km aller/retour) pour visiter un village de San Chi. Cette ethnie minoritaire, très proche des Dao, porte une tenue noire en chanvre. Leur village, peuplé d’une trentaine d’individus, cultive un mode de vie très rudimentaire, vivant avec leurs animaux gardés au rez-de-chaussée de leur maison à pilotis. La visite de ce village dure près d’une heure.
Ensuite, direction Tinh Tuc : des paysages karstiques en forme de “pain de sucre” apparaîtront idéals aux yeux des photographes ! Rencontre avec des Tay et des Dao sur la route. A l’arrivée à Pac Ngoi, installation chez l’habitant. Nuit au village Pac Ngoi.

Jour 12Ba Be-Randonnée au cœur du parc-Excursion en bateau-Village Pac Ngoi

Journée de randonnée au bord du lac jusque chez les H’Mong
Depuis Pac Ngoi, court transfert en bateau (ou en véhicule) jusqu’à Coc Toc, charmant village établi au pied d’une chaîne karstique. Après avoir passé le ruisseau de Pelu, nous prendrons un petit sentier au bord des rizières avant d’effectuer une montée d’environ 45 mn dans la forêt tropicale où nous atteindrons le village H’Mong de Khau Qua.
La montée se poursuit vers une belle vallée qui dévoilera un beau panorama de montagnes calcaires. A l’arrivée au sommet, une pause sera prévue au sein d’un petit abri tenu par une dame Tay.
Descente douce dans une autre vallée : nous apercevrons un hameau H’mong dont les maisons sont dispersées dans un cirque. Après le pique-nique, la marche se poursuit pendant environ 2h entre forêt primitive, champs de maïs et ruisseaux, jusqu’au village de Na Nghe où se regroupent une vingtaine de famille Dao.
Votre marche continue par un chemin de terre, boueux en saison des pluies. Après une heure de marche, lorsque nous passerons par le village de Dan May où se regroupent une dizaine de foyers H’Mongs, nous emprunterons un petit sentier, tracé par les habitants et le passage de leurs buffles.
Avant la sortie de la jungle, un sentier sinueux débouchant sur une vue fantastique du lac de Ba Be.
Nous retrouverons notre batelier à l’embarcadère, près de la Cascade de Dau Dang. Repos à bord durant le chemin du retour.
Débarquement du bateau. Retour à Pac Ngoi à pied.

Jour 13Lac de Ba Be-Hanoi

Le retour à Hanoi après 12 jours dans les montagnes du Nord sera fait de manière progressive, pour éviter que le décalage entre la campagne profonde et la grande ville soit trop mal assumé ! Quelques arrêts sur la route à la rencontre des habitants ou pour prendre des photographies, selon vos souhaits.
Arrivée à Hanoi en milieu d’après-midi. Repos ou découvertes personnelles dans le Vieux Quartier.

Carte du voyage