fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Essentiel du Vietnam

0
Demander un devis
Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

141

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée: 15-18 Jours
Disponible : Toute l'année
Départ : Europe
Arrivée: Hanoi
Vue d'ensemble

Voici un circuit complet du Nord au Sud  pour découvrir en famille tous les charmes d’un pays riche en culture. Des villages perdus dans les montagnes du Nord à la féérique baie d’Ha Long, du dédale de canaux et d’îles du Delta du Mékong, vous ne serez pas en reste pour découvrir l’essentiel du Vietnam.

Terminez au mieux votre périple dans l’un des deux paradis du Sud, la plage de Phu Quoc ou celle de Mui Ne, afin de vous détendre dans un cadre idyllique et vous remettre de vos nombreuses excursions.

 

  • Rencontre des ethnies minoritaires dans les villages du Nord et au marché hebdomadaire ;
  • Croisière dans la baie d’Ha Long avec ses fameux "pains de sucre" ;
  • Découverte du Mékong et de son cadre naturel époustouflant ;
  • Baignade et détente sur des plages de sable fin.

Le prix comprend

  • Guide accompagnateur francophone
  • Tous les déplacements en véhicule privatif.
  • Hébergement mentionné dans le programme
  • Croisière dans le baie de Lan Ha
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Boissons fraîches durant les transferts routiers.
  • Tickets d’entrée des sites.
  • Suivi 24h/24 du voyage, depuis le bureau de Hanoi, par un agent clientèle.
  • Carte du Vietnam
  • Cadeau de bienvenue

Le prix ne comprend pas

  • Vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/ vers votre pays.
  • Pourboires, boissons, téléphones...
  • Dépenses personelles...
Programme détaillé

Jour 1Hanoi-Arrivée

Accueil par le guide et le chauffeur de Vactours puis transfert à votre hôtel situé en centre-ville.
Plusieurs options sont à choisir en fonction de votre heure d’arrivée :
– Massage au corps dès votre arrivée pour vous remettre de votre long vol en avion.
– Déambulation à pied dans le Vieux Quartier de Hanoi (ruelles cocasses, temples, pagodes, marché couvert de Dong Xuan, pont Eiffel de Long Bien – ex Paul Doumer, quartier des 36 corporations).
Nuit à l’hôtel situé au cœur de la ville.

Jour 2Hanoi - Visite de la capitale

Le matin, visite du Mausolée de Ho Chi Minh (l’intérieur est fermé le lundi et le vendredi) – Père de la nation, fondateur du Parti Communiste Vietnamien. Visite à l’extérieur du Palais présidentiel, son jardin et surtout les deux maisons où il a vécu jusqu’à sa mort en 1969. Ensuite, découverte de la Pagode au pilier unique – pagode à l’architecture unique au monde, dédiée à la Déesse de la Miséricorde. Transfert en véhicule à la Pagode de la Défense, au bord du lac de l’Ouest-le plus grand lac de Hanoi, avant la visite du Temple de la littérature – lieu sacré, dédié à Confucius et première université du Vietnam.
En début d’après-midi, découverte du Musée d’ethnographie – le musée le plus complet sur la culture, les coutumes et autres traditions de 54 ethnies minoritaires au Vietnam. En soirée, vous assisterez au célèbre Spectacle des marionnettes sur l’eau.

Note: Les visites indiquées dans le programme sont susceptibles de modifications en fonction des circonstances extérieures ou de vos souhaits.

Jour 3Hanoi –Pagode du Maître-Duong Lam-Train de nuit pour Lao Cai

Le matin, départ en véhicule privatif pour visiter la Pagode du Maître (Chua Thay en vietnamien). Cette ancienne pagode a construite au 11è siècle sous la dynastie Ly par le moine boudhiste Tu Dao Hanh, à l’origine du spectacle des marionnettes sur l’eau.
Ensuite, transfert routier au vieux village de Duong Lam. Déjeuner dans une ancienne maison en latérite, typique de la région. Plusieurs possibilités pour découvrir plus profondément ce village :
– Photographier la porte d’entrée du village, un monument simple mais typique, portant des traits culturels très forts de la campagne tonkinoise
– Visite de la maison communale de Mong Phu.
– Reçu par un habitant du village, visite accompagnée de quelques anciennes maisons en latérite. Il vous parlera de son village, de sa maison et de ses activités quotidiennes. Nous découvrirons également comment faire la « sauce de soja » et dégusterons le “che lam”, une sorte de gâteau de riz gluant sucré à base de gingembre.
– Découverte de la Pagode Mia (Pagoge de la Canne à Sucre), site réputé pour le nombre important de ses statues.
– Balade en vélo de 5-6km en passant par les temples dédiés aux deux rois vietnamiens originaires de ce village : Phung Hung et Ngo Quyen.
Retour à Hanoi en véhicule en fin d’après-midi.
Vers 20h, transfert à la gare de Hanoi pour le train de nuit vers Lao Cai.

Type d’hébergement : Train de nuit – cabine partagée (4 couchettes molles)

Jour 4Lao Cai-Marché heddomadaire de Bac Ha

Arrivée à la gare de Lao Cai –ville frontalière avec la Chine vers 5h du matin.
Petite douche et petit-déjeuner dans un petit hôtel, tout près de la gare.
Le matin, transfert en voiture pour visiter l’un des marchés hebdomadaires de la région de Bac Ha (marché de Coc Ly si c’est le mardi, marché de Sin Cheng si c’est le mercredi, marché de Cao Son et marché de Can Cau si c’est le samedi, marché de Lung Khau Nhin si c’est le jeudi, marché de Bac Ha si c’est le dimanche). Vous aurez l’occasion de rencontrer toutes les ethnies locales : H’mong Fleuris, Dao, Tay, Phu La, Nung…Les habitants vont au marché non seulement pour les achats mais également pour se rencontrer, discuter, prendre les nouvelles. Le marché est divisé en plusieurs parcelles différentes: nourriture, tissus, volailles, animaux…Une vraie foire multicolore pour les habitants.
Transfert en véhicule au point de départ, à 6km du bourg de Bac Ha. La marche commence par la visite de l’école du village de Ngai Phu Cho. Poursuite de la randonnée par une descente au fond de la vallée où les rizières forment un escalier. De là, nous remonterons vers un petit hameau de l’ethnie H’Mong où nous visiterons une maison typique du village et profiterons de cette excursion pour rencontrer les habitants et échanger avec eux.
La boucle se termine par une marche autour de la vallée de Ngai Phu Cho en traversant un village de l’ethnie Phu La – une ethnie ultra-minoritaire qu’on ne peut trouver qu’à Bac Ha.
Reprise du véhicule à la sortie du village.
Soirée et nuit chez l’habitant.

Jour 5Bac Ha-Randonnée aux alentours-Lao Cai-Tran de nuit pour Hanoi

Départ de la maison d’hôtes à pied, à travers le village de Na Hoi Nung.
La randonnée commence gentiment par un petit chemin au milieu des champs de pruniers et de maïs.
En pleine vallée luxuriante, grande montée de 15 à 30mn par de petits sentiers plus ou moins tracés par les locaux, quelques fois à travers des champs de maïs, avant de déboucher sur une route caillouteuse.
Marche jusqu’au hameau de Ngai Thau : admirez au sommet la vue panoramique sur les nombreuses rizières en terrasse.
Descente de 30mn à 45mn, arrivée au village H’Mong de Phec Bung. Visite du village et de son école.
Retour au véhicule. Possibilité de visiter une forge H’Mong, avant la rencontre avec un musicien local qui nous montre son savoir-faire sur une orgue à bouche.
En fin de journée, transfert à Lao Cai en train de nuit.
Cabine climatisée de 4 couchettes confortables.

Jour 6Hanoi-Ancienne capitale de Hoa Lu-Trang An –Tam Coc

Route pour Ninh Binh ( 100 km au sud d’Hanoi), arrêt à Hoa Lu, site pittoresque au cœur des pitons calcaires et d’une végétation luxuriante, fut la capitale du royaume féodale de Dai Co Viet (968-1009). Visite des deux temples, dédiés aux empereurs des dynasties Dinh et Le intérieurs.
Déjeuner chez un habitant, cuisine familiale.
Transfert à Trang An pour une balade en barque pendant environ 2h30. Cette balade au cœur des pitons rocheux, vous permet de vous enfoncer successivement de nombreuses grottes calcaires.
Continuation en direction de Tam Coc, promenade à vélo pour bien profiter de la baie d’Ha Long terrestre. Découverte de la pagode de Jade (Bich Dong ), site ayant servi de cadre pour l’une des scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve.

Nuit à l’hôtel à Tam Coc.

Jour 7Tam Coc-Baie de Halong

Départ pour la baie de Ha Long, site classé par l’Unesco au Patrimoine mondial.
Vers midi : arrivée à Hon Gai pour embarquer sur une belle jonque en bois pour une découverte exceptionnelle de la baie de Ha Long (la baie où le Dragon descendit) et la baie de Bai Tu Long (la baie où les enfants du dragon descendirent). La jonque navigue au milieu de milliers de pitons rocheux regroupés en îles et îlots de toute beauté. Plusieurs activités dans l’après-midi : visite de la grotte Thien Canh Son depuis laquelle nous pouvons profiter d’une vue panoramique sur la baie ; baignade libre, bronzage sur une plage de sable blanc ou une heure de kayak pour explorer de plus près les recoins de la baie.
La jonque poursuit ensuite sa route dans la baie en quête d’un endroit plus isolé afin de jeter l’ancre pour la nuit. En fin d’après-midi, en attendant le dîner, repos et cocktails sur la partie supérieure du pont (vue à 360°) où nous pourrons admirer des paysages dans un cadre plein de charmes.
Tous les repas sont servis à bord à base de fruits de mer.
Trajet : 160 km – 4h30 de route
Type d’hébergement : Jonque partagée, cabine privative

Jour 8Baie de Halong -Hanoi-Vol pour Hue

Un réveil aux aurores est conseillé pour profiter du calme et de l’air pur dans la baie. Après le petit-déjeuner, vers 8h, promenade sur une petite barque traditionnelle pour découvrir de plus près les maisons flottantes, au pied des rochers karstiques. La boucle se termine après une heure de balade. La jonque continue à naviguer dans les coins isolés avant le débarquement vers midi. Sur la route pour l’aéroport, arrêt en chemin au village des potiers de Phu Lang, situé dans une atmosphère rurale typique, au bord de la rivière Duong. Transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour le vol de Hue. Accueil par le chauffeur de l’agence et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Hue.

Jour 9Hue-Visite de cité impériale

Rendez-vous avec votre guide francophone dans le hall de l’hôtel à 8h, puis visite du marché de Dong Ba, le plus grand marché couvert de Hue. Vous y trouverez une ambiance très animée, vouée à toutes sortes de commerces de produits locaux.
Continuation par la découverte incontournable de la Cité Impériale avec ses diverses composantes : la Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite…

Déjeuner dans un restaurant local servant des spécialités de Hue, véritable capitale gastronomique du Vietnam.

En milieu d’après-midi, transfert au tombeau royal de Tu Duc, à 7km au sud-ouest de Hue. Tu Duc, passionné de poésie, eut le règne le plus long des Nguyen (1848-1883).
Son tombeau, qui fut le lieu de sa résidence secondaire, est aujourd’hui un parc d’agrément aux charmes variés, lieu de calme et de nature paisible…
Sur la route de retour, arrêt dans une fabrique de chapeaux coniques et de bâtons d’encens dans le quartier de Phu Cam.
Nous finirons la journée par la visite de la pagode de Tu Hieu (dédiée aux piétés familiales). Située dans un endroit tranquille, entourée d’une pinède, la pagode commémore également les eunuques des Nguyen, qui lui firent des donations importantes.

Retour en vile et nuit à Hue.

Jour 10Hue-Hoi An

Vers 8h, départ en direction de Hoi An en empruntant la Route principale via le Col des Nuages, qui donne sur Danang, ex-Tourane à l’époque coloniale.

Direction les montagnes de marbre pour découvrir ses principaux sites : la pagode de Linh Ung et la grotte de Huyen Khong.

Sur le chemin de retour, visite du musée Cham à Danang. Magnifique établissement qui concentre les œuvres majeures de l’art Cham. Cette visite est une bonne introduction à la visite de My Son du surlendemain.

A l’arrivée à la ville de Hoi An, installation à l’hôtel. Temps libre pour découvertes personnelles (massages, balade dans la ville).
Dîner – spécialités de Hoi An.
Trajet : 130 km – 2h30 de route.

Jour 11Hoi An-Site archéologique de My Son-Hoi An

Visite matinale du site archéologique de My Son, situé à 40 km de Hoi An. Nous partons vers 8h du matin et débutons notre visite à pied par le musée de My Son qui vous fournit des informations générales sur la civilisation et l’architecture du royaume Champa.
Poursuite par la visite des tours (kalans) et des temples consacrés aux rois et aux dieux brahmanes parmi lesquels Shiva occupait une place importante.
Retour à l’entrée du site avant d’assister à un spectacle de danse traditionnelle cham.
Reprise du véhicule pour rentrer à Hoi An.
L’après-midi, repos ou découvertes personnelles dans le vieux quartier de Hoi An.
My Son : Inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999, il s’agit de l’un des sites archéologiques spirituels les plus importants du Vietnam tant par sa taille que par son histoire. My Son se situe dans une vallée verdoyante et comprend 70 ouvrages architecturaux de brique et de pierre, construits entre le IVe siècle et le XIIIe siècle.
Construit à l’instigation du roi Bhadravarman, ce sanctuaire, qui fut pendant mille ans le centre spirituel du monde cham, était exclusivement accessible aux souverains et aux brahmanes.
Abandonné au XVIe siècle, redécouvert à la fin du XIXe siècle puis restauré en partie par les Français, ce site a connu les ravages de la guerre (1970) et de nombreux vestiges d’importance ont disparu à sa suite.. Malgré de très nombreuses études, la technique de construction du site reste encore mystérieuse, et reste le secret des bâtisseurs du royaume Champa.

Jour 12Hoi An-Da Nang-Saigon-Ben Tre

Transfert à l’aéroport de Da Nang (30 km -45mn). Vol pour Sai Gon.

A l’arrivée de Sai Gon, accueil par le guide et le chauffeur. Transfert direct à Ben Tre via My Tho. Traversée du pont de Rach Mieu pour se rendre dans la région connue sous le nom du « royaume des cocotiers ».

La journée se termine avec votre arrivée au gîte rural « Jardin du Mékong ».

En soirée, préparation avec l’aide de la famille d’un « Banh Xeo », fameuse recette de crêpes typiques de la région du Sud du Vietnam, à base de farine de riz et garnies de crevettes et d’herbes aromatiques. Après le dîner, profitez d’un moment agréable avec un petit massage des pieds, proposés par les jeunes du village.

Nuit au gîte « Jardin du Mékong ».

Jour 13Ben Tre-Cai Be-Saigon

Départ le matin pour Cai Be. A l’arrivée, embarquement sur un bâteau et découverte de quelques métiers artisanaux au bord de la rivière Tien, en amont du Mékong (Cuu Long). Fabrication du riz soufflé, fabrique des bonbons de noix de coco, des feuilles de riz… Nous dégustons thé et confiseries avant de repartir pour la visite du marché flottant de Cai Be.

Déjeuner dans une pagode (chua phu Chau) : cuisine végétarienne de grande qualité préparée par le moine de la pagode dans une atmosphère silencieuse et sereine. Un moment particulièrement unique du voyage.
Retour à Saigon pour y passer la nuit.

Option 1 : Mui Ne

Jour 15Saigon-Mui Ne

Le matin, transfert routier à Phan Thiet. A votre arrivée, installation dans un hôtel à proximité de la plage. Nuit à Phan Thiet.

Jour 16Mui Ne libre à la plage

Journée libre – direction la plage pour se baigner et se détendre. Nuit à Phan Thiet.

Jour 17Mui Ne libre à la plage

Journée libre – direction la plage pour se baigner et se détendre. Nuit à Phan Thiet.

Jour 18Mui Ne- Saigon-Vol de retour

Transfert à Saigon pour votre vol de retour.

Option 2 : L'île de Phu Quoc

Jour 15Saigon-Vol pour Phu Quoc

Le matin, transfert routier à l’aéroport de Saigon pour le vol vers Phu Quoc. A votre arrivée, installation dans un hôtel à proximité de la plage. Nuit à Phu Quoc.

Jour 16Phu Quoc libre à la plage

Journée libre – direction la plage pour se baigner et se détendre. Nuit à Phu Quoc.

Jour 17Phu Quoc libre à la plage

Journée libre – direction la plage pour se baigner et se détendre. Nuit à Phu Quoc.

Jour 18Phu Quoc-Vol pour Saigon-Vol de retour

Transfert à l’aéroport pour votre vol vers Saigon puis vol de retour.