fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Birmanie-Saveurs & Cultures

0
Price
Price
Nom et prénom*
Adresse e-mail*
Date de départ
Combien de personnes ?*
Votre budget estimé*
Votre demande*
Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

9

Pourquoi partir avec nous?

  • Bon rapport/qualité
  • Attentive et flexible
  • Voyages sur mesure
  • Asisstance 24/7

Des questions?

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 24h.

info@vac-tours.com

Durée : 13 jours
Availability : Toute l'année
Départ : Europe
Arrivée : YANGON
Vue d'ensemble

 Ce programme du voyage en Birmanie est conçu pour vous faire découvrir la culture et les saveurs birmanes authentiques.

Vous vous plongez au cœur d’un peuple très attaché à ses traditions, à travers des points d’intérêt qui sont de vrais trésors.

Durant votre voyage en Birmanie, de nombreuses visites incontournables et insolites sont prévues : les temples millénaires de Bagan, la vie flottante du lac Inle,  les marchés locaux…notamment le marché de jade à Mandalay, un endroit très typique où se retrouve des vendeurs et acheteurs en tout genre, à l’affut du joyau de rêves.

Un autre point fort de ce voyage en Birmanie, c’est une croisière privée sur le fleuve majestueux Ayeyarwaddy pour profiter de beaux paysages le long des berges, des moments de vie quotidienne des villageois qui vivent en bordure de fleuve.

 

Programme
Itinéraire en bref

JOUR 01 – YANGON  

JOUR 02 –YANGON-MANDALAY

JOUR 03 –MANDALAY-THIBAW               

JOUR 04 – THIBAW

JOUR 05 –THIBAW         

JOUR 06 –THIBAW- GOKTEIK-PYIN OO LWIN     

JOUR 07 –PYIN OO LWIN-MANDALAY                                   

JOUR 08 –MANDALAY-BAGAN                                 

JOUR 09 –BAGAN           

JOUR 10 – BAGAN          

JOUR 11 –BAGAN-HEHO-LAC INLE          

JOUR 12 –LAC INLE         

JOUR 13 – LAC INLE-HEHO -YANGON -BANGKOK OU AUTRE      

Programme détaillé

Jour 1JOUR 01 - BANGKOK OU AUTRE DESTINATION -YANGON

Arrivée à Yangon et accueil par votre guide à l’aéroport ; en fonction de l’heure de votre arrivée, installation à l’hôtel et se rafraichir un peu, ou petit tour en ville avant de rejoindre l’hôtel.
Lunch en ville dans un restaurant local pour se mettre directement dans l’ambiance asiatique.
L’après-midi, on débute la visite par un beau bâtiment de l’époque britannique. Vous aurez la chance de circuler en ville dans un ancien bus de l’époque coloniale.
Le Yangon General Hospital est un immense édifice de style Victorien qui se trouve en plein centre-ville, légèrement à l’Ouest du fameux marché Bogyoke. L’hôpital fonctionne toujours et s’échelonne sur plusieurs étages. Il est facilement reconnaissable grâce au rouge qui se trouve sur les briques de l’édifice. Vous aurez la chance de voir bien d’autres magnifiques édifices de l’époque coloniale qui ont été remis récemment en état par le gouvernement et qui valent vraiment la peine d’être vu.
Vous vous rendrez ensuite dans le bas (downtown) de la ville pour voir le bâtiment du Strand Hotel pour son architecture.
Vous pourrez aller boire un verre dans son bar ou un thé dans son salon comme si vous aviez remonté dans le temps.
En fonction du temps disponible, durant l’après-midi poursuite de la visite du quartier colonial et/ou le quartier chinois puis finir par Shwedagon avant d’aller prendre le repas du soir au« House of Memorie s »pour son histoire à découvrir sur place et ses bons plats.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2YANGON-MANDALAY

Après le petit déjeuner à votre hôtel, vol en direction de Mandalay. A votre arrivée visite du marché de jade. Un endroit très typique où se retrouve des vendeurs et acheteurs en tout genre, à l’affut du joyau de rêves. On peut découvrir des cailloux sans réelle valeur mais parfois tomber sur la pierre rare et merveilleuse. Il y a tellement de pierres précieuses (rubis, saphir…) et semi-précieuses (spinelle, topaze,, citrus…) et beaucoup de jade ; qu’on ne se fera jamais avoir avec une fausse mais parfois il s’agit simplement d’une qualité médiocre. Les Chinois sont très friands du jade et achètent presque tout le jade.
Ensuite, vous irez voir la fabrication des marionnettes, les batteurs d’or, les sculpteurs de marbres… De l’artisanat ancestral qui perdure depuis des très nombreuses années et qui valent le détour.
Lunch dans un resto birman avec des spécialités locales.
Après-midi, vous rendrez à Amarapura et Ava pour une visite tranquille et en dehors du bruit et de la foule du centre-ville. Quelques beaux temples d’antan, monastères en teck, juste pour le plaisir des yeux.
Vous terminerez la journée par un beau coucher du soleil au pont U Bein et pourquoi pas un petit tour en barque sur le lac, avec des rameurs à la technique très particulière.
Le soir Spectacle marionnettes au restaurant avec un menu spécialement concocté pour vous avec les spécialités locales

Jour 3MANDALAY-THIBAW

Apres le petit déjeuner, en route pour Thibaw (Hsipaw). Vous ferez un premier arrêt a Pin OoLwin (Maymyo) pour un tour de ville a la découverte des anciennes maisons britanniques. La culture Britannique a laissé beaucoup d’empreintes dans le paysage Birman Il faut savoir que les colons à l’époque venaient passer l’été au frais dans cette ville pour échapper à la fournaise des villes. On peut encore voir quelques calèches d’époque sillonner lentement les rues.
Un endroit à ne pas rater est la célèbre Candacraig, une maison coloniale construite en 1904 et décrite en détail par Paul Theroux dans le Grand Bazar de Chemin de fer ; un autre bel exemple est la maison du gouverneur. En fonction du temps, visite d’une culture de fruits avec dégustation.
Lunch en ville. Poursuite de votre route vers Thibaw, possibilités de faire quelques arrêts pour prendre des photos. Arrivée en fin d’après-midi à Thibaw, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4THIBAW

Apres le petit déjeuner, balade à travers champs et rizières (3h environ) en compagnie d’un guide local qui vous contera sa région en vous parlant des plantations, de la nourriture Shan et sans doute aussi bien d’autres choses concernant les habitudes des locaux. Vous irez voir « l’usine » des nouilles Shan, fabrication encore très archaïque et en dégusterez pour le lunch.
Après-midi, faire une balade en pirogue jusqu’ au confluent du fleuve et un arrêt dans un village pour une petite visite. Vous verrez comment vivent les habitants sereins et souriants bien loin de la ferveur des villes. L’architecture particulière des grandes maisons en bambou joliment agencées avec une terrasse et un jardin de fleurs et aussi un petit potager. Un endroit vraiment reposant.
Retour en pirogue jusqu’ à Thibaw et ensuite vous vous rendrez a la maison de l’ancienne Princesse venue d’Europe et qui a épousé un prince Birman et écouterez l’histoire de cette Dame racontée par les derniers descendants de la famille. Nuit à l’hôtel.

Jour 5THIBAW

Apres le petit déjeuner vous irez voir un monastère de nonnes pour changer un peu ! En chemin, quelques curiosités : les petits ateliers de préparations de chips et d’autres friandises, un arrêt également chez un artisan qui confectionne des éventails d’une forme typique à la région.
L’après-midi soit repos à l’hôtel pour profiter de l’endroit soit une balade à vélo.

Jour 6THIBAW- GOKTEIK-PYIN OO LWIN

Le petit déjeuner sous forme de lunch paquet sera à emporter, vous rejoindrez la gare pour embarquer sur le TGV train birman (Train à Grande Vibration). Vous aurez tout le loisir de prendre votre repas quand vous le souhaitez à bord du train.
Vous aurez la chance de franchir le viaduc Gokteik, Ce pont ferroviaire, construit par les Anglais en 1901, est une véritable prouesse technique compte tenu de l’époque : avec ses 689 mètres de long et culminant à plus de 100 mètres au-dessus du sol, il demeure aujourd’hui le plus haut pont du pays.
Lunch dans le train. Vous pourrez choisir votre repas de midi au gré de vos envies et en fonction des petits vendeurs. Bien entendu le guide sera votre conseiller pour faire le meilleurs choix.
Arrivée à Pin Oo Lwin, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7PYIN OO LWIN-MANDALAY

Apres le petit déjeuner, vous irez faire une belle promenade dans le parc. Vous découvrirez un magnifique jardin botanique avec une multitude de plantes et d’arbres. Une matinée tout en douceur et au calme avant de reprendre la route pour Mandalay.
En route vers Mandalay. Possibilité de faire des arrêts pour prendre des photos.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8MANDALAY-BAGAN

Départ pour une croisière privée sur le fleuve majestueux Ayeyarwaddy, vous prendrez votre repas du matin à bord du bateau. Vous aurez le plaisir de voir le soleil monter lentement dans le ciel.
A l’embarcadère il y a une foule en agitation, il faut charger et décharger les bateaux des marchandises qui font de nombreux kilomètres sur l’eau venant du nord et allant jusqu’à Yangon. Le fleuve fut très longtemps la principale route pour le transport des marchandises aussi bien les denrées alimentaires, que les poteries. De grands radeaux de bambous venant du nord descendant jusqu’ à l’embouchure de l’Irrawaddy transportent d’énormes poteries comme des flotteurs amarrés aux la ferles embarcations. Vous aurez tout le loisir de profiter de beaux paysages le long des berges, des moments de vie quotidienne des villageois qui vivent en bordure de fleuve. Parfois certains paysans s’installent sur les bancs de sable avec toute la famille et pêchent. Lunch a bord. Le fleuve ne manque pas d’attractions. Possibilité d’une halte pour découvrir un village de potiers. Collations et boissons à bord. Arrivée à Bagan en fin de journée. Installation à l’hôtel et ensuite vous irez assister à un spectacle de marionnettes ou de danses traditionelles dans un restaurant.

Jour 9BAGAN

Apres le petit déjeuner, une visite dans une école de cours d’anglais crée par une association pour aider les enfants Birmans. En effet, depuis la colonisation britannique l’anglais est devenu une seconde langue pratiquement obligatoire partout dans le pays. Et encore plus avec la croissance importante du tourisme, il faut s’adapter aux époques et aux changements ! Malheureusement les enfants les plus défavorisés ne savent pas suivre des cours payants. Pourtant dans les écoles, une partie des examens est en anglais. Ensuite vous irez juste à cote au cours de cuisine Wok and Roll, vous y passerez la matinée à concocter votre repas de midi. Rien que des produits locaux et le savoir-faire de Ma Yin Mar Than.
Apres le repas une petite sieste à l’hôtel pour éviter les heures trop chaude de la journée. Ensuite une visite insolite petit temple sans nom (il a juste un numéro) où le peintre est en train de refaire les fresques comme elles l’étaient auparavant. Un travail magnifique à admirer. Vous pouvez aussi voir sa minuscule galerie de peinture. Ensuite, vous irez soit enfourcher une bicyclette ou monter dans une calèche traditionnelle ( à décider et négocier avec votre guide en début de journée). Vous replongerez dans le passe en traversant une toute petite partie du site archéologique prestigieux pour jouir de ce magnifique tableau qui se présente devant vous a perte de vue. La journée se terminera par un magnifique coucher du soleil depuis la terrasse d’un temple.
Nuit à l’hôtel.

Jour 10BAGAN

Apres le petit déjeuner, visite d’un atelier de laque à la découverte d’un travail hors du temps. Un art dans toute sa splendeur en finesse et patience. De jolis objets seront à votre disposition si vous souhaitez en faire l’achat et sinon vous patienterez avec un thé et sa salade de thé, en attendant que les voyageurs finissent leurs achats. Ensuite, visite de la fameuse pagode Ananda et laissez-vous emporter hors du temps par l’histoire de cette construction. Prenez le temps d’en profiter et de faire le tour à votre rythme. Autour du temple comme dans beaucoup de temples vous vous laisserez sans doute tenter par les petits vendeurs. Il y a de tout ce que vous pouvez imaginer des cartes postales, des livres, des objets en laques et parfois de petites choses insolites. Lunch puis une petite sieste. Apres le repos, vous rejoindrez un petit village pour découvrir une coutume ancestrale : la coiffure. C’est le seul village birman qui perpétue cette tradition. Un petit tour à l’école ou vous serez accueillis par les élèves. Au retour vers Bagan vous aurez l’occasion de voir la fabrication de sucre de palmier, d’alcool et l’extraction d’huile de sésame avec une meule de pierre à l’ancienne. C’est le travail quotidien des habitants de cette zone chaude et aride. On peut aussi voir une plantation d’arachides et si vous êtes à la bonne saison vous pourrez même participer à sa récolte. Ensuite retour vers Bagan.
Nuit à l’hôtel.

Jour 11BAGAN-HEHO-LAC INLE

Apres le petit déjeuner vous rejoindrez l’aéroport pour le vol vers Heho. Arrivée à Heho puis route vers l’embarcadère avec un arrêt à l’atelier de fabrication des ombrelles en papier Shan puis plus loin au monastère en bois très joli et la pagode aux miroirs juste à côté qui devait être très belle à l’époque avec ses mosaïques de miroirs. Continuation vers le lac.
Apres le repas, vous embarquerez dans une pirogue pour la traversée du lac jusqu’ à votre hôtel, installation et ensuite vous repartirez sur le lac à sa découverte. Quelques ateliers seront proposés afin que vous puissiez vous rendre compte de la vie lacustre. Fabrication de pirogues, confection de cigares, les bijoutiers qui travaillent l’or, l’argent et les pierres précieuses du pays.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12LAC INLE

Apres, le petit déjeuner visite de la pagode Phaung Daw Oo, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au 12ème siècle, ensuite le monastère des chats sauteurs qui ne sautent plus, mais vous y admirerez une splendide collection de Bouddhas. Vous vous serez rapidement rendu compte que toute la vie des birman est articulée autour du bouddhisme. Le bouddhisme est bien entendu une religion mais avant tout une philosophie de vie qui aide la population dans les difficultés du quotidien. Autour de la religion, il y a aussi toutes sortes de croyances parallèles, les nats, les guérisseurs, les chamans, les astrologues qui prédisent et conseillent même le gouvernement. Si c’est le jour du marché, vous aurez la possibilité de vous y balader durant une heure et d’y gouter quelques petites spécialités locales avant d’aller prendre le repas de midi. Peut-être, pourriez-vous gouter une véritable préparation Shan (mélange de poulet ou poisson cuit à la vapeur dans une feuille) Un délice. Après-midi, visite d’un atelier de fabrication de Tofu et une petite promenade jusqu’à la source d’eau chaude où vous pourrez profiter d’un bain avec des locaux (hommes et femmes séparés et vêtus de maillot). Poursuite d’une visite sur la terre ferme en allant chez un des viticulteurs de la région. La culture du raisin est effectué par l’ethnie Pa O mais la vinification par un français. Une dégustation vous y attend et un très beau paysage de collines. Le vin ne fait pas partie de la culture birmane, ni même le goût du vin et pourtant les Pa-O se sont laissé séduire par cette aventure loin de leurs traditions. Retour sur le lac pour rejoindre l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 13LAC INLE-HEHO -YANGON -BANGKOK OU AUTRE

Apres le petit déjeuner, le faut déjà penser au retour vers Yangon. Une fois arrive à Yangon, vous irez voir le marché (couvert indien) des épices et le temple indien. A midi lunch au restaurant Shan (Shan Yoe Yar Restaurant).
Apres midi, une visite de la cathédrale Sainte Marie ou de l’Immaculée Conception c’est la plus grande cathédrale de Birmanie. En fonction du temps disponible, vous aurez peut-être la possibilité de découvrir la construction d’une pagode encore actuellement inachevée ou autre…
Transfert à l’aéroport pour votre vol international.

Photos