fbpx
+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

La Pagode de Bai Dinh aux 12 records

Plus grande pagode d’Asie du Sud-Est, la Pagode de Bai Dinh est située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Ninh Binh dans le complexe paysager de Trang An, classé depuis 2014 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À proximité de l’ancienne capitale de Hoa Lu qui fait partie du complexe susmentionné, le site de Bai Dinh s’étend sur près de 540 hectares et tire son nom de la montagne au pied de laquelle il se situe (« le culte du Ciel, de la Terre, de Bouddha et des anges célestes »). Établi il y a près de mille ans, la Pagode de Bai Dinh détient 12 records nationaux, ce qui en fait un lieu hautement fréquenté tant par les touristes vietnamiens que par les voyageurs étrangers.

 

Le premier temple de la Pagode de Bai Dinh a été érigé en 1136 sous la dynastie Ly (1009-1225) en haut du mont Dinh, à près de 187m d’altitude. Un escalier grand de 300 marches permet d’y accéder. De part et d’autre du temple, deux grottes (« Lumière » et « Obscurité », dédiées respectivement à Bouddha et à la Déesse-Mère).

 

  • Le nouveau complexe de la Pagode de Bai Dinh (2003-2010)

Sous la direction de l’architecte Hoàng Đạo Kính, le nouveau complexe de la Pagode de Bai Dinh s’étend sur près de 80 hectares et inclut : le palais de Tam Thê, le temple de Phap Chu, le palais de Quan Am, le stupa, la statue du Bouddha Maitreya.

Un chemin d’environ 1km relie l’ancienne pagode au nouveau complexe terminé en 2010. Sur près de 1,7km, 500 statues d’arhats (méritants : dernier échelon de la sagesse) s’alignent le long de deux couloirs menant au sanctuaire des trois Bouddha (passé, présent, futur), ce qui en font les plus longs couloirs d’arhats d’Asie du Sud-Est.

 

  • Les 12 records de la Pagode de Bai Dinh

Ont été notamment établi que :

– La Pagode abrite la plus grande statue de Bouddha en bronze doré d’Asie (100 tonnes) ;

– La Pagode abrite également la plus grande statue de bronze de Bouddha Maitreya d’Asie du Sud-Est (100 tonnes) ;

– S’y trouve par ailleurs la plus grande cloche en bronze du Vietnam (36 tonnes) ;

– Mais aussi le stupa le plus élevé d’Asie (100m de hauteur) ;

– La Pagode de Bai Dinh est le plus grand complexe de pagodes national (le nombre d’hectares varie d’une source à l’autre : entre 500 et 700 ha) ;

– Elle accueille le plus grand couloir d’arhats d’Asie du Sud-Est (1700m x 2) ;

– Avec le plus grand nombre de statues d’arhats au Vietnam (500 statues) ;

– Elle abrite le plus grand puits de jade du Vietnam ;

– La Pagode peut s’enorgueillir de posséder le plus grand nombre d’arbres du Bodhi au Vietnam (100 arbres).

 

  • Le festival de la Pagode de Bai Dinh 

La Pagode de Bai Dinh accueille chaque année un festival de Printemps qui démarre le 1er jour du Nouvel an lunaire (l’après-midi), se poursuit le 6ème jour du Têt pour s’étendre jusqu’à fin mars. Un pèlerinage conduit jusqu’à l’ancienne capitale de Hoa Lu ; de nombreux rituels ont lieu par la suite pour rendre hommage à un certain nombre de « divinités » issues du monde bouddhique.

 

Il y a du monumental dans la Pagode de Bai Dinh : à bien des égards, le complexe de 540 hectares souligne l’importance passée de la région, puisque l’ancienne capitale de Hoa Lu y était établie : de fait, les édifices – notamment les nouveaux – témoignent bien de l’importance que le gouvernement vietnamien donne à son histoire nationale.

Une visite de la Pagode de Bai Dinh s’impose naturellement lorsque l’on se rend dans la province de Ninh Binh.

 

 

 

Laisser un commentaire

  • Bon rapport/qualité
  • Attentifs et flexibles
  • Voyages sur Mesure
  • Asisstance 24h/24

N’hésitez pas à nous écrire ! Notre conseillère vous répondra sous 48h.

info@vac-tours.com