Réserve Puluong et le Delta du Fleuve Rouge-6 jours
Commencement : Hanoi | Départ : Hanoi
Esprit de ce voyage :
Ce voyage se déroule essentiellement dans le Tonkin, de la réserve naturelle de Pu Luong jusqu’aux provinces côtières au cœur du Delta du Fleuve Rouge.Nous allons ainsi à la rencontre des ethnies minoritaires locales Thaï et Muong à Pu Luong en découvrant une nature particulièrement riche, recouvete de végétations et de grottes karstiques.Nous pénétrons ensuite au bord de la mer pour les diverses découvertes en sampan, en vélo, en bâteau..Nous terminons ce périple par une croisière inoubliable, hors des sentiers battus dans la baie de Lan Ha, au des reliefs karstique très complexe.
Les étapes de ce circuit :
Jour 1 : Hanoi-Ban Hieu (Réserve naturelle)
Jour 2 : Ban Hieu randonnée
Jour 3 : Ban Hieu- Parc National de Cuc Phuong
Jour 4 : Cuc Phuong-Van Long- Tam Coc
Jour 5 : Tam Coc-Hai Hau
Jour 6 : Hai Hau-Parc National de Giao Thuy -Nam Dinh
Veuillez-vous noter que :
- Vactours s’occupe de vous, dès votre arrivée au Vietnam, durant la totalité de votre séjour et jusqu’à votre départ.Vos guides et chauffeurs vous accompagnent et s’adaptent à vos souhaits et à votre humeur. Puis, vous serez suivi(es), durant le déroulement de votre voyage, par un service de clientèle de notre bureau à Hanoi.En cas de besoin vous pourrez nous contacter à tout instant de votre voyage…
- Pour ce qui concerne la préparation de votre circuit, il sera possible de vous proposer des circuits « clés en mains » : Vactours a une grande expérience de l’organisation des voyages, tant individuels qu’en groupe, et peut vous conseiller, en fonction de votre budget, du nombre de participants et du temps disponible, la meilleure formule de découverte de quelques aspects essentiels du Vietnam.
- Le coût du voyage varie en fonction de la taille du groupe : Plus vous êtes, moins vous payez.
- Ce circuit est simplement une idée de voyages au Vietnam.Toutefois, même si vous souhaitez une formule « toute prête » il est bon que vous réfléchissiez à quelques éléments à nous transmettre pour que votre séjour avec nous vous comble et vous donne envie de revenir avec des amis. C’est évidemment indispensable si vous voulez une proposition personnalisée. Alors, merci de remplir notre questionnaire ou nous écrire directement à notre adresse-email : info@vac-tours.com. Cela nous permet de prendre connaissance de vos souhaits pour vous bâtir un séjour adapté à vos attentes, souvent sous 48h.
Jour 1 : Hanoi-Ban Hieu (Réserve naturelle)
Le matin, vous partez en compagnie du guide et du chauffeur, vers la réserve naturelle de Pu Luong.Dès votre arrivée, installation dans un petit lodge, perdu dans la montagne.
Dans l’après-midi, vous partez faire une petite randonnée avec Toan, guide local du lodge.
A l’entrée du lodge, vous remontez la vallée du torrent vers le village de Ban Thieu, où vous faites un arrêt. Cette vallée est bordée de rizières en terrasses (où vous verrez les paysans en plein travail, selon la période : repiquage du riz, travaux d’entretien et d’irrigation, récolte…). Arrivée sur les hauteurs, vous avez une vue superbe sur toutes les terrasses en contrebas. Vous redescendez ensuite jusqu’au gîte, où la femme de Toan vous aura préparé un bon dîner.
Nuit à Ban Hieu Garden Lodge
Jour 2 : Ban Hieu randonnée
Vers 8h00, départ avec Toan - gérant du lodge mais aussi guide local, pour une randonnée de 5h30 autour du village Ban Hieu. On commence par remonter vers le nord-ouest pendant un peu moins d’une heure le chemin qui court au fond de la vallée, bordé de rizières, avant de pénétrer dans la forêt primaire, sur un sentier qui serpente le long de la rivière, et en la traversant à de nombreuses reprises. La forêt est belle et quasi silencieuse.
Au bout de deux heures, pause sur les rochers d’une cascade. Puis, nous repartons dans la même direction, mais en redescendant cette fois la vallée d’une autre rivière, qui va se jeter au nord-ouest également dans la rivière Ma. Nous dégustons un copieux pique-nique de plats locaux, présenté enveloppés dans des feuilles de bananier, préparé par Dao - la femme de Toan. Cela nous donne des forces pour repartir en sens inverse, puis retour à notre lodge vers 16h30.
Jour 3 : Ban Hieu- Parc National de Cuc Phuong
Direction vers Ba Thuoc en prenant le route nationale 15C qui ondule autour de la montagne. Au bourg de Ba Thuoc, nous traversons la rivière Ma où nous avons une vue d’estampes.
A Cam Thuy, vous prendrez la piste de Ho Chi Minh pour Ninh Binh où vous commencez à voir des chaînes de rochers karstiques.
Départ pour le parc national de Cuc Phuong. Après 2h30 de route, à l’arrivée au centre du parc, vous effectuerez une randonnée de 6 km aller-retour pour découvrir la faune et flore très riche dans une jungle primitive dense, dont un arbre millénaire gigantesque.
En chemin de retour, prise d’un sentier des escaliers de « ligne de crête », pour explorer la grotte de l’Homme préhistorique où les historiens et archéologues ont trouvé pas mal d’outils vieux datant des millliers d’années.
A l’entrée du parc, visite accompagnée d’un guide du parc au « Centre de sauvetage des primates menacés » et au Centre de protection des tortues, où des singes, des gibbons, des tortues …ont été sauvés, lâchés dans des espaces mi-sauvages avant d’être libérés dans la jungle.
Vous sortez du par en fin d’après-midi. Court transfert à votre hôtel pour passer la nuit.
Jour 4 : Cuc Phuong-Van Long- Tam Coc
Vers 8h du matin, départ pour Van Long, réserve naturelle qui était auparavant une zone marécageuse. Balade en barque (petite barque en bamboo pour deux) qui nous conduit vers une grande vallée des roseaux avec de tous côtés des chaînes de montagnes et des troupeaux d’aigrettes et parfois aperçu de singes (au cul blanc !). Traversée d’une grotte calcaire très basse de plafond avec des stalagmites et des stalagtites « incandescents ». Déjeuner dans un restaurant local au village de Kenh Ga (cuisine familiale). Belles vues de rizières sous la pluie qui commence.
Puis route pour Tam Coc, la balade à vélo pour visiter Bich Dong (Pagode de Jade), dans le district de Hoa Lu(province de Ninh Binh). Dans cette pagode furent tournées certaines scènes du film Indochine.
Visite du temple de Thai Vi dédié aux rois Tran au 13è siècle : magnifique temple isolé au bout d’une longue allée bordée de rizières. Nous sommes accueillis par le gardien du temple, un vénérable barbu (ong Tu) qui joue du đàn bầu.
Jour 5 : Tam Coc-Hai Hau-Nuit chez Phi
Route à 30km de Tam Coc, vers la côte, où se situe Phat Diem, zone marécageuse autrefois.
Premier étonnement avec la découverte de la Cathédrale de Phat Diem-Cathédrale du Tonkin.Nous débutons les visites de ce magnifique endroit dont l’architecture est à la fois celle de la pagode bouddiste , mélangée avec celle des églises catholiques.
Nous sortons de la cathédrale en découvrant un Tonkin complètement profond.De villages en villages, composés de petites maisons en briques au coeur du Delta du Fleuve Rouge, nous passerons ensuite un petit bac publique sur la rivière Ninh Co puis nous continuons jusqu’au village de Phi-un village typique à la fois catholique et bouddhiste. Courte visite du village et cours de cuisine avec la dame de la famille.
Les chambres sont entourées par les fleurs, plantes et surtout le jardin des bonsaïs.Comfort de base.
Soirée et nuit chez Phi à Hai Hau.
Jour 6 : Hai Hau-Parc National de Giao Thuy -Nam Dinh
Direction pour Giao Thuy dont l’estuaire de Ba Lat se jette au Golfe du Tonkin.
Matinée de découverte du parc national en bâteau et ses alentours. Déjeuner de fruits de mer frais sur une hutte de pêcheurs au milieu de la zone de l’élevage des coquillages. Retour à la famille d’accueil.
Visite sur la route du musée “Dong Que” (musée créé par un général : fabuleuses collections « arts et traditions populaires », et reconstitution des terroirs et habitats du Vietnam – fabrique d’alcool de riz de haute qualité …), les cathédrales et les églises dans les environs, la fabrique de sel et fabrique de la sauce de poissons “Nuoc Mam”dans le village Giao Chau.
Découverte des salines de Bach Long avant de passer sur la digue au bord de la mer jusqu’à Giao Xuan. Arrêt pour prendre des photos des filets de pêche et l’élevage des crevettes. Puis route pour Nam Dinh. Arrêt en cours de route pour la visite de la pagode de Co Le et du village de bonsaï de Vi Khe(Si le temps nous permet). Nuit à l’hôtel à Nam Dinh.
Jour 7 : Nam Dinh-Ha Long- Cat Ba
Départ tôt pour Hai Phong-ville portuaire connue comme ville des flamboyants rouges.Transfert ensuite en bâteau rapide(à 9h) jusqu’àl’ile de Cat Ba.
En attendant l’embarquement sur la jonque vers midi et si le temps nous permet,voici quelques propositions:
-Visite du marché de tous les jours à Cat Ba
-Transfert en moto-taxi au Fort du Canon de Cat Ba-.Vue panoramique fantastique dans les baies de Ha Long et celle de Lan Ha.
Vous embarquerez vers midi sur une belle jonque en bois pour une découverte exceptionnelle dans la baie de Lan Ha. Vous traversez d’abord le village flottant de Cai Beo.Un des villages flottants le plus ancient au Vietnam,forcément un des plus beaux dans la baie de Lan Ha, peuplé environ 300 familles de pêcheurs.Vous naviguerez au milieu des milliers pitons rocheux qui se forment une multiple des îles et îlots de toutes les beautés.Après le déjeuner de la fondue vietnamienne à la base des fruits de mer,c’est le bon moment pour découvir les secrets de la baie en kayak ou se détendre à une petite plage.Vous continuerez à traverser des endroits isolés avant de jetter l’ancrage dans une zone tranquille pour passer la nuit.Dîner et nuit à bord.
Distance: 150km, 3h de route
1h de transfert en bâteau rapide
Jour 8 : Cat Ba-Hanoi
Après le petit-déjeuner, démarrage vers la direction des maisons flottantes cachées à pied sous les magnifques piliers gigantesques. Visite d’une pisciculture des poissons,calamars et des crevettes.Montée sur le bâteau,puis,temps de se relaxer et contempler avec admiration d’un paysage remarquable de formes variées,sculptées par la nature dans la baie de Lan Ha. Déjeuner puis à dieu à l’équipage vers midi.
En fonction du temps et selon vos souhaits,l’équipage peut aussi vous proposer d’aller au village de Viet Hai en vélo (10km aller-retour)
Embarquement sur le bâteau rapide(1h de voyage) à 13h pour le retour à Hai Phong.Acceuil par le chauffeur et transfert à Hanoi.
Mieux pratique si vous pourrez préparer un sac léger pour 2 nuits sur la jonque.
Distance:100km, 2h30 de route








Nos témoignages
Jean-Luc- Voyage au Nord du Vietnam
Pau, FranceJoël - Voyage au Vietnam et Cambodge
France