Taoïsme

Le Taoïsme est une philosophie de vie qui a été fondée par Lao Tseu (son surnom veut dire “le Vieil Homme”), un sage mystique vivant à peu près à la même époque que Confucius, au VI-Ve siècle avant J.C. Les pensées de sa doctrine sont expliquées et détaillées dans son livre : “ Livre de la voie la Sagesse et de la Vertu” .

L’idée centrale de sa philosophie est vivre purement et simplement. Elle repose donc sur la recherche constant d’une harmonie entre l’homme, la nature et l’ordre universel. Elle enseigne un respect de l’ordre des choses établies par la nature afin de trouver le juste équilibre entre l’homme et son environnement.

C’est l’origine du principe de l’équilibre du Yin-Yang (toute chose, tout être, porte en soi son propre contraire, qui est en même temps une complémentarité indispensable),qui est également le symbole de sa théorie philosophique

Si le but du bouddhisme est la délivrance de la souffrance, le but du taoïsme est donc la vie éternelle. Il désire l’Immortalité et recherche tous les moyens pour y parvenir. Il comporte deux écoles: La première aide le peuple à se maintenir en bonne santé par l’utilisation de pratiques divinatoire, la seconde utilise l’alchimie pour atteindre à l’immortalité..

Le Taoïsme a pénétré au Vietnam durant la domination chinoise et a pu s’installer rapidement et se mélanger facilement aux croyances surnaturelles anciennes, au point de ne plus avoir de séparation entre eux. Il s’est enrichi de mystères et de superstitions liés aux pratiques magiques qui visent à expliquer les secrets de l’Univers. C’est le cas du culte  du Saint  “Tran” ou celui des divinités - des pratiques Médiumniques très populaires dans les temples.

Les Génies du Taoïsme sont vénérés dans les mêmes sanctuaires que les autres Génies du Vietnam. Vous les voyez souvent dans les temples ou les pagodes. Le peuple rend hommage souvent à l’Empereur de Jade avec l’Etoile du Nord et l’Etoile du Sud. Dans chaque famille, on vénère également le Chef du Foyer-le Génie qui surveille le feu ou  la cuisine chez les vietnamiens.

 

Quelques autres religions au Vietnam : 


En savoir plus :

 

 

 

 

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France