Tout savoir sur le Tet traditionnel au Vietnam

                         

 

Tout savoir sur le Tet Nguyen Dan, la fête du nouvel an au Vietnam

 

           Tet Nguyen Dan ou Tet est la fête traditionnelle la plus importante du Vietnam. Elle annoncele nouvel an vietnamien, enmarquant l'arrivée du printemps selon le calendrier lunaire. Le nom "Nguyen Dan" est un mot sino-vietnamien qui signifie "le tout premier matin", "Tet Nguyen Dan" veut dire la fête du premier matin de l'année.

 

Quand est le Nouvel An lunaire (fête du Tet au Vietnam) en 2019 ? 

 

            Comme beaucoup de fêtes asiatiques, la fête du Tet est basée sur le calendrier luni-solaire (le calendrier lunaire). Sa date exacte diffère d'année en année, mais elle a lieu souvent vers la fin de janvier oula première moitié de février. Plus précisément, le premier jour du Nouvel An lunaire se déroule au jour de la nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février, soit le mardi 5 février concernant l’année 2019.

            Officiellement, la fête inclut les 1er, 2e, et 3e jours du calendrier lunaire, mais les festivitésdurent généralementtoute une semaine.

 

La signification du Tet pour les vietnamiens 

 

            Les Vietnamiens célèbrent le Tet traditionnel avec une croyance sacrée: le Nouvel An est le temps pour la réunion, l'espoir et la chance. Après une année bien chargée, les gens peuvent enfin passer du temps avec leur famille et leurs amis et vénérer leurs ancêtres. Cela reflète la tradition prestigieuse des Vietnamiens: "Ăn quả nhớ kẻ trồng cây" (Quand vous mangez des fruits, pensez à celui qui a planté l'arbre).

          De plus, Tet Nguyen Dan est le jour de l'espoir, car durant ce temps, tout le monde souhaite les meilleurs vœux et prient pour l’avènement d’une nouvelle année sous les meilleurs auspices. La fête est aussi un symbole de la chance, les gens pensent que toutce qui se passe dans les premiers jours du Nouvel An a un lien spécial avec le reste de l'année. C'est pourquoi pendant le Tet, on fait très attention à son comportement, à ses paroles, à toujours accomplir de beaux actes ; on offre par ailleurs nos meilleurs souhaits.

                                                                                                                                     

Les signes astrologiques ou le système zodiaque vietnamien  

 

            Les Vietnamiens ont la réputation d’être « superstitieux ». Beaucoup d’entre nous croient en un système complexe constitué par des symboles, des animaux, le Yin et le Yang, les cinq éléments et des signes célestes qui varient selon l'année, le mois, le jour et même l'heure où nous sommes nés.

            Cette combinaison compliquée est censée définir votre personnalité et votre chance. Elle joue un rôle important dans tous les aspects de la vie des Vietnamiens et le Tet n'est pas une exception. Chaque année du calendrier lunaire est placée sous le signe d'un animal céleste qui lui a été assigné: le rat vient en premier, puis arrivent le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et enfin, le cochon.

            Le Têt du Vietnam marque la transition d'une année à l'autre, ainsi que d'un animal à l'autre. 2019 est l'année du cochon, qui symbolise la richesse de la forêt parce que le sanglier garde son antre dans les bois. Les gens nés en l'année du cochon sont censés être galants, sincères, courageux, mais en même temps, têtus et coléreux.

 

                         

 

Comment les Vietnamiens célèbrent le Tet?

 

            Même si on célèbre souvent le Tet traditionnel pendant trois jours, sa préparationpeut durer des semaines en amont : la maison est nettoyée, décorée ou même repeinte; de nouveaux vêtements sont achetés, les dettes sont payées, les conflits sont réglés, etc. À partir duTetOngCong, Ong Tao - Tet de Dieu du fourneau (le 23 décembre du calendrier lunaire), l'ambiance de tout le pays devient festive et joviale et tout le monde se dépêche afin de préparer le rite pour la plus grande fête de l'année. Alors, que doit-on faire pour le Nouvel An?

 

            Le ménage

 

            Le ménage avant le Tet est un trait culturel important des vietnamiens. On croit que nettoyer la maison avant le Nouvel An est un acte pour remettre à neufla vieille année, enlever les choses anciennes (cela signifie supprimer la malchance et accueillir les fortunes de la nouvelle année.)

 

            La préparation des gâteaux traditionnels du Vietnam

 

            Tet est le temps pour la tradition, c'est pourquoi on ne peut pas rater les plats traditionnels du Vietnam durant la fête, comme leBanh Chung et leBanhTetquisont apparus dès le règne du 18e Roi Hung.

          Vers le 27 ou 28du Tet (c'est-à-dire le 27 ou 28 décembre du calendrier lunaire), les familles vietnamiennes se rassemblent pour réaliser le Banh Chung (dans le nord du pays) ou Banh Tet (dans le sud du pays). Il est assez difficile de faire ces gâteaux traditionnels, le cuisinier doit être très habile pour enrober le gâteau afin de donner sa forme particulière.

De nos jours, les gens achètent souvent le Banh Chung ou le Banh Tet au lieu de les faire eux-mêmes. Dansen tout cas, ces mets sont des plats indispensables dans les repas de Tet.

 

                            

   

 Le culte des ancêtres

 

            Le culte des ancêtres est une activité primordiale à la date du Réveillon. La date du Réveillon, tombe au 30 décembre du calendrier lunaire (on l'appelle souvent le 30 du Tet). Elle est le temps de connexion entre les deux années, où il faut préparer des plats pour le culte des ancêtres.Cette tradition permet de partager les souvenirs et les mérites de nos ancêtres, et témoigne d’un respect de l’institution familiale.

            Dès le petit matin, les membres de la famille doivent dresser l'autel et préparer des mets pour "inviter" les ancêtres à revenir à la maison et fêter le Tet ensemble. Le banquet du Tet demeure le lien invisible entre les vivants et les morts, on le place souvent au milieu de la cour.

 

            Les feux d'artifice

 

        Pour vraiment profiter de tous les aspects du Tet traditionnel du Vietnam, vous devrez sortir assister aux feux d'artifice, qui commencent exactement à 0:00 le premier jour du Nouvel An. Vous pouvez les regarder à plusieurs endroits au Vietnam. De nombreuses familles conduisent leurs motos aux principales attractions, bien en avance. Les rues sont encombrées durant ce temps et cela crée une ambiance très festive.

 

                           

           

            La réunion de famille

 

            Le Nouvel An est l'occasion de se réunir pour les Vietnamiens. Peu importe où l’on travaille, les gens essayeront toujours de faire de leur mieux pour rentrer chez soi, en famille. Les membres de la famille se rassemblent et bien sûr, il y a beaucoup à manger et à boire.

 

            Les visites

 

            Rendre visite aux parents et aux amis est indispensable durant le Tet, car cette action souligne la gentillesse et la joie du printemps. Lorsque l'on va chez les autres pendant le Tet, on portera de jolis vêtements, souvent en rouge et apportera des cadeaux pour célébrer la fête tandis que l'hôte accueillira les convives par un grand festin.

            Le premier jour du Nouvel An est habituellement pour nos parents et nos amis proches, le deuxième et le troisième jour sont pour la belle-famille et d'autres amis. Et puis les jours suivants sont pour les relations plus éloignées.

 

            Les enveloppes rouges (Li xi)

 

            L'enveloppe rouge, ou bien "li xi" ou "lucky money", est un cadeau d'une personne à une autre (ce sont généralement les enfants ou les personnes âgées qui les reçoivent) pour lui souhaiter une bonne année. On met souvent "li xi" dans des enveloppes rouges, car le rouge signifie "chanceux" dans la culture vietnamienne.

 

La décoration des lieux publiques 

 

            Les fleurs sont très importantes pour la décoration du Tet. Les types de fleurs utilisés varient selon la région. Dans tout le pays, la plante la plus reconnue est le kumquat. On peut voir un nombre incalculable de motos avec des kumquats sur leurs selles. Dans le sud du Vietnam, c'est le jaune des fleurs d'abricotier que l'on voit leplus, tandis que dans le nord, les rues sont décorées par des fleurs de pêcher.

            Dans les rues et les magasins d’objets de décoration, on verra des chemins qui sont éclaircis par le rouge et le jaune des sentences parallèles ou ceux des lanternes.

           Les rues dans les villes sont non seulement décorées par des fleurs mais aussi par des visuels décoratifs pour accueillir le nouvel an: des milliers de bannières annonçant « Happy new year » ou « Chuc Mung Nam Moi » des lumières sont placées dans les rues pour se préparer au Nouvel An.

 

                               

 

Où voyager pendant la fête du Têt au Vietnam ?

 

         Dans la plupart des cas, pour les étrangers, Tet n'est pas un bon timing pour voyager au Vietnam. Après tout, la majorité des magasins, des restaurants ainsi que d'autres lieux de loisirs sont fermés durant cette période. Ce sera cependantpasser à côté de quelque chose si vous n'avez pas la chance de voir les rues du Vietnam pendant le Tet. Les grandes villes seront presque vides, alors si vous voulez apprécier Hanoï ou Saigon d'une façon totalement différente, voilà votre chance.

 

            Voyage à Hanoï

 

          Presque toutes les attractions touristiques (comme les musées, les monuments historiques, etc.) sont fermées pendant environ une semaine pendant le Tet, les touristes pourront néanmoins se joindre aux célébrations du Nouvel An en marchant dans lequartier du lac HoanKiem.

            Certaines boutiques seront fermées aussi, mais pas toutes. La plupart des hôtels classés sont ouverts et il est facile de trouver un restaurant pour le dîner. On ne trouvera pas d'épiceries disponibles mais les grands centres commerciaux ouvrent comme toujours.

Il vaut mieux vous rendre à Hanoï quelques jours avant la fête pour ressentir l'ambiance des attractions et des marchés du Tet. Si vous êtes invités dans une famille vietnamienne, ce sera beaucoup plus plaisant grâce aux interactions avec les locaux.

 

            Voyage à Hoi An

 

            Hoi An est typiquement un endroit idéal pour rester durant le Tet. Les festivités se déroulent souvent dans la vieille ville de Hoi An.

            Pendant les premiers jours de l'année, la vieille ville de Hoi An est vraiment vivante et charmante, avec des vendeurs d'aliments le long des rues et des lanternes colorées - un symbole de la ville. Il y a beaucoup de boutiques où faire les courses, des cafés pour passer le temps et même des classes de fabrication de lanternes auxquelles assister. La ville offre par ailleurs des spectacles d'art et de culture toute la semaine.

 

                                     

  

Ho-chi-minh Ville

 

            Étant "la ville qui ne dort jamais" du Vietnam, Ho-chi-minh Ville est connue pour sa vie nocturne, et pendant le Tetelle ne fait pas exception. Ici et là ont lieu des soirées cocktail, des dîners somptueux, des bars et lounges très festifs et bien sûr, de nombreuses personnes qui déambulent toute la nuit.

            Il y a deux festivals du Tet à Ho-chi-minh Ville: le Festival des Fleurs Nguyen Hue et le Festival des Fleurs Tao Dan. Lors de ces événements, les gens se couvrent des couleurs vivantes des fleurs et se tiennent des spectacles de musique folklorique, des jeux et de grands banquets pantagruéliques.

 

 

Không có bình luận nào.

Commentaire

Captcha

NOUVELLES ACTUALITÉS

Les plus récents commentaires

Chinh

on janvier 25, 2019

Merci pour ces infos utiles !