Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam ? Halong, Lan Ha, Bai Tulong

 

Quelle baie choisir pour sa croisière au Vietnam ? Halong, Lan Ha, Bai Tulong

 

Affiche du temps de la colonisation - 1931 - par Henry Ponchin

 

Halong, Lan Ha, Bai Tulong. Beaucoup se demandent laquelle de ces trois baies mérite l’investissement dans une croisière lors d’un voyage au Vietnam. Il est vrai que pour un périple de ce type, l’on n’a pas forcément le temps ni les moyens de financer une triple-visite.

Ce qu’on appelle communément la Baie d’Halong est en fait divisé en trois secteurs (Halong, Lan Ha, Bai Tulong) qui sont distants de quelques kilomètres seulement l’un de l’autre. De fait, il est difficile de trancher tant les paysages sont similaires. Et pourtant…

 

 

1) Une croisière dans la Baie d’Halong, un vieux rêve d’Indochine.

 

 

La croisière dans la Baie d’Halong est la plus connue, la plus populaire, celle qui fait rêver depuis plus de soixante ans les voyageurs de France et d’Europe. Ses eaux turquoises, son labyrinthe de pics karstiques, la singularité de son paysage l’ont fait classée parmi les « Sept nouvelles merveilles de la nature ». Rassemblant des millions de touristes par an, les infrastructures pour les accueillir se sont multipliées, ce qui peut aux premiers abords dégoûter les voyageurs en quête d’isolement et d’authenticité. Il est toutefois à noter qu’une petite demi-heure après avoir quitté l’embarcadère, la jonque s’éloigne de ses consœurs pour profiter dans le calme des sinuosités de la Baie d’Halong.

Généralement, la visite d’îles pour bénéficier de leurs services – panorama, plage et baignade, courte randonnée – et le kayak sont les activités les plus courantes. Vous aurez sûrement l’occasion à bord de votre croisière de réaliser votre yoga matinal sur le ponton. La visite de l’île de Titop – du nom du 2ème cosmonaute à avoir été en orbite autour de la Terre -  et celle des plages des Trois Pêches (Ba Trai Dao) et de Tuan Chau sont généralement de coutume lors d’une croisière dans la Baie d’Halong.

Il faut savoir qu’en raison du classement de la Baie d’Halong par l’UNESCO, les itinéraires et les lieux de mouillage pour la nuit sont systématiquement prédéterminés.

À noter que les compagnies de jonques sont nombreuses à proposer des croisières dans la Baie d'Halong, avec tous types de jonques et de confort (privées, collectives ; 3 étoiles, 5 étoiles, etc.).

 

 

2) Une croisière dans la Baie de Bai Tu Long, un choix équilibré.

 

 

La Baie de Bai Tulong s’étend sur la majorité du site concerné par le patrimoine mondial de l’humanité dont fait partie la Baie d’Halong. Pourtant, les touristes sont assez peu au courant de cette baie ce qui donne l’avantage de profiter de plus d’intimité. Les infrastructures touristiques ont pour le moment épargné la Baie de Bai Tulong ce qui confère à celle-ci une beauté authentique, voire sauvage. Il peut arriver que vous croisiez des pêcheurs ou même les habitants des différentes îles, surpris de votre présence.

Les activités sont sensiblement similaires à celles pratiquées dans la Baie d’Halong : kayak, nage, etc.

Selon une légende bien connue, c’est dans la Baie de Bai Tulong que le fils du Dragon naquit et s’installa. De fait, par coutume, cette baie accueille beaucoup d’enfants et de mamans.

Il est possible d’explorer des grottes préservées comme la grotte de Thien Canh Son, par exemple. Vous avez également les îles de Co To et de Cap La, et le parc national de Bai Tu Long qui vaut le détour.

Parce qu’il y a moins de touristes, il y a aussi moins de compagnies de jonques pour réaliser une croisière dans la Baie de Bai Tulong : il faut donc réserver en amont et faire bien attention. Les prix peuvent en outre se révéler plus élevés du fait de leur rareté.

En outre, vous ne trouverez pas de villages flottants à la Baie de Bai Tulong, ce qui peut être un critère défavorable pour le choix d'une croisière dans cette baie. Vous aurez quand même l'occasion de voir quelques maisons flottantes ici et là, mais pas de collectivité à proprement parler.

Les lieux de mouillage pour la nuit sont également systématiquement prédéterminés.

 

 

3) Une croisière dans la Baie de Lan Ha, l’authenticité au rendez-vous.

 

 

La Baie de Lan Ha a peut-être plus de charme que la Baie d’Halong, du fait que moins de touristes y circulent. Si elle est la plus petite des trois baies, son surnom de « paradis oublié » est mérité : 400 formations karstiques s’élèvent depuis des eaux d’un bleu scintillant, plus propres que celles de la Baie d’Halong du fait qu’il y a moins de passage. Il est possible de bronzer sur l’une des 139 plages, de faire du snorkeling, des plongeons, mais aussi du vélo sur l’île de Cat Ba.

Lors d'une croisière dans la Baie de Lan Ha, il est vivement conseillé de visiter les grottes en kayak, de pratiquer l’escalade et bien sûr de nager.

Par rapport aux deux baies précédemment citées, le point fort d'une croisière dans la Baie de Lan Ha est qu’elle combine à la fois authenticité, calme et affluence touristique réduite, avec la présence des villages flottants (notamment le village flottant de Cai Beo).

Vous aurez par ailleurs le village de pêcheurs de Viet Hai, et la grotte de Trung Trang à visiter.

Les compagnies de jonques sont moins nombreuses et moins variées à proposer une croisière dans la Baie de Lan Ha, donc les prix peuvent également se révéler plus élevés.

 

 

Conclusion :

 

Tout dépend de ce que vous recherchez exactement pour votre croisière : réaliser un rêve en perçant le vieux mystère de la Baie d’Halong qui hante depuis si longtemps les voyageurs occidentaux ; profiter du charme de la baie dans le calme, sans côtoyer la foule dans la Baie de Bai Tulong ; partir à la découverte des villages flottants de la Baie de Lan Ha.

Chacune des trois baies : Baie d’Halong, Baie de Lan Ha, Baie de Bai Tulong a son intérêt propre, mais également son tarif. Chacune mérite le détour d'une croisière. Tout dépend de vos critères.

N'hésitez pas à interroger l'un de nos conseillers de chez VACTOURS !

 

 

Article rédigé par Benoît BISSON

******************************************************

POUR DECOUVRIR LA PROMO' DU MOMENT :

CLIQUEZ ICI

********************************************

Không có bình luận nào.

Commentaire

Captcha

Les plus récents commentaires

Marc Duverger

on mars 21, 2019

Bonjour, je dois avouer que je peinais à trouver des informations utiles et surtout réunies sur la façon d'avoir un...

Francine

on février 11, 2019

Merci pour ces bonnes infos. Très intéressant !

Loulou-du-14

on janvier 25, 2019

Super article ! Continuez comme ça !