Fête de Noël au Vietnam

Noël au Vietnam

 

Reproduction du communiqué publié par VACTOURS sur sa page Facebook et par newsletter le 24 décembre 2018.

 

Au Vietnam, la fête de Noël est connue sous le nom de Lễ Giáng Sinh (version complète : lễ Thiên Chúa giáng sinh, autrement dit la cérémonie de la naissance de Dieu), en référence au 25 décembre qui marque la commémoration de la naissance de Jésus Christ, figure centrale du christianisme. L’expression « Noel », sans accent tréma, est également utilisée dans la presse ou bien dans le langage courant.

Historiquement, la pénétration de cette fête essentielle du calendrier occidental connaît 4 impulsions majeures : 
1) La venue des missionnaires chrétiens européens (portugais et français notamment) à partir du XVIème siècle ; 
2) La colonisation française (1858-1954), jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine, qui intensifie le premier phénomène ;
3) La « guerre du Vietnam » contre les Américains, qui en plus de faire intervenir des acteurs occidentaux ayant leurs propres coutumes et des moyens considérables pour les respecter, cristallise les différences entre l’identité du Nord et celle du Sud ; 
4) Le phénomène de mondialisation, accéléré à partir du Đổi mới (1986, « le renouveau ») qui correspond à la conversion du pays à l’économie de marché et donc à l’adoption de produits culturels venus principalement des États-Unis.

La fête peut être abordée sous plusieurs angles. Elle ne revêt pas la même signification pour un Catholique de Can Tho et pour un bouddhiste de la banlieue de Hanoi, même s’il est vrai qu’aujourd’hui, en raison d’un consumérisme niveleur qui finit par arrondir les angles, la distinction est moins visible qu’autrefois. 

Durant les fêtes de Noël, certains quartiers ou certaines rues des grandes métropoles du Vietnam se parent de rouge et de blanc. Des sapins sont installés et les magasins vendent de multiples décorations (arbres de Noël synthétiques, guirlandes, déguisements de père noël, etc.). 
Les provinces à dominante chrétienne comme Ninh Binh ou Nam Dinh, les quartiers autour des cathédrales (à Hanoi, à Saigon, à Phat Diem), sont des lieux où se manifeste particulièrement « l’esprit de Noël ». 

Les enfants, suivant le modèle chinois, ont pris ces dernières années une place prédominante au sein de la famille et de la société, du fait de la politique des « deux enfants » menée par le gouvernement vietnamien depuis plus de 50 ans pour réguler la démographie nationale. La famille s’est nucléarisée et l’enfant en est devenue une figure centrale. Un genre de petit prince, en quelque sorte.
Noël, en dehors de sa dimension spirituelle, marque l’occasion pour les parents de gâter leur progéniture : cadeaux, visites de spectacles ou de centres commerciaux, déguisements, et tutti quanti. 

Ha et Man, les fondateurs de l’agence, sont avant tout des parents : pour la Noël, ils projettent de se promener avec leur famille respective au Vieux Quartier de Hanoï, mais également dans les environs de la cathédrale Saint-Joseph.
Notre collaborateur italien ira fêter Noël avec sa petite-amie à Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, idéale pour un séjour romantique. Quant à notre collaborateur français et aux deux conseillères en vente, il est probable qu’ils soient de sortie avec leurs amis, là où l’animation prévaut. 

Depuis Hanoï, l’équipe de VACTOURS vous souhaite un très joyeux Noël, en espérant qu’il vous apportera bonheur et satisfera votre gourmandise ! 

 

 

 

 

Article rédigé par Benoît BISSON

******************************************************

POUR DECOUVRIR LA PROMO' DU MOMENT:

CLIQUEZ ICI

********************************************

Không có bình luận nào.

Commentaire

Captcha

Les plus récents commentaires

Bravo pour cet interview très riche en enseignements

chantal Pierloot

on avril 16, 2019

Articles très intéressants et complets pour faire connaître ces régions encore authentiques. Celui ci me...

Marc Duverger

on mars 21, 2019

Bonjour, je dois avouer que je peinais à trouver des informations utiles et surtout réunies sur la façon d'avoir un...

Francine

on février 11, 2019

Merci pour ces bonnes infos. Très intéressant !

Loulou-du-14

on janvier 25, 2019

Super article ! Continuez comme ça !