Fête des enseignants au Vietnam

La Fête des Enseignants au Vietnam tous les 20 novembre

 

Reproduction du communiqué publié par VACTOURS sur sa page Facebook et par newsletter le 20 novembre 2018.

 

 

Aujourd’hui, la République Socialiste du Vietnam met à l’honneur ses professeurs et enseignants. Chaque année, le 20 novembre marque en effet la Fête des enseignants (Ngày Nhà giáo Việt Nam) qui composent, au sein de la société, un corps professionnel particulièrement respecté.

Il n’est pas anodin que nous commentions cet évènement en français puisqu’en effet, l’histoire de la fête remonte à la création de la Fédération Internationale Syndicale des Enseignants (FISE) en juillet 1946, à Paris. Le Vietnam rejoint en 1953 la FISE et, suite à la réunion de la Fédération à Varsovie d’août 1957, proclame le 20 novembre 1958 « Fête des enseignants du Vietnam ».

 

Chaque année, ce jour est l’occasion pour les élèves de rendre hommage à leurs professeurs par le biais de chansons, d’activités ludiques et culturelles et de cadeaux (nourriture, fleurs), mais également de faire leurs doléances conjointement avec leurs parents, les professeurs et les autorités. Le but est bien évidemment de réaliser un bilan du système éducatif national et d’en tirer les conclusions adéquates.

En France, la figure de l’enseignant a remplacé au village celle du curé en tant qu’institution morale et intellectuelle ; au Viêt Nam, suivant le processus de « républicanisation » ayant accompagné la proclamation de la République Démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945, la figure de l’enseignant s’est vue propulser en haut de l’échelle sociale.

 

Parallèlement à cette influence franco-républicaine, nous pouvons ajouter que les enseignements de Confucius, qui ont laissé leur empreinte sur la société vietnamienne depuis plusieurs siècles, favorisent également les études et tiennent en haute estime l’enseignant, incarnation du savoir et de la moralité.

Le Temple de la littérature de Hanoï(Văn Miếu-Quốc Tử Giám) honore d’ailleurs la mémoire et la sagesse de Confucius. VACTOURS se joint aux élèves de tout le pays pour souhaiter une excellente Fête aux enseignants (avec un souvenir ému pour nos anciens chargés de cour : cela remonte à bien des années et ne nous rajeunit pas !!!)

 

 

 

Article rédigé par Benoît BISSON

******************************************************

POUR DECOUVRIR LA PROMO' DU MOMENT:

CLIQUEZ ICI

********************************************

Không có bình luận nào.

Commentaire

Captcha

Les plus récents commentaires

Bravo pour cet interview très riche en enseignements

chantal Pierloot

on avril 16, 2019

Articles très intéressants et complets pour faire connaître ces régions encore authentiques. Celui ci me...

Marc Duverger

on mars 21, 2019

Bonjour, je dois avouer que je peinais à trouver des informations utiles et surtout réunies sur la façon d'avoir un...

Francine

on février 11, 2019

Merci pour ces bonnes infos. Très intéressant !

Loulou-du-14

on janvier 25, 2019

Super article ! Continuez comme ça !