+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Tout sur le visa pour le Laos

Les informations du visa pour le Laos ici se basent principalement sur des données collectées sur des sites gouvernementaux laotiens et français : elles ne sauraient avoir de valeur normative ou juridique et ne sont présentées au public qu’à titre indicatif.

Mise à jour : 16 janvier 2019.

 

Quels sont les différents types de visa pour le Laos ?

 

Au Laos, il y a 13 différents types de visa accordés par les autorités :

1) le visa diplomatique ;

2) le visa officiel ;

3) le visa de courtoisie ;

4) le visa d’expert ;

5) le visa de travail ;

6) le visa médias ;

7) le visa d’affaires ;

8) le visa de visite ;

9) le visa non-immigrants ;

10) le visa de conjoint(e) ;

11) le visa tourisme ;

12) le visa de transit (5 jours) ;

13) le visa étudiant.

 

Toutefois, notre article ne concernera que le principal type de visa délivré par les autorités consulaires laotiennes, qui est :

  • Le visa tourisme.

Nous partirons du principe que les modalités à suivre, quelque que soit le type de visa demandé, sont les mêmes : seuls quelques documents ou précisions peuvent varier selon les cas (lettre d’invitation officielle, note diplomatique, permis de travail, etc.).

 

Quelle est la durée de chaque type de visa pour le Laos ?

 

La durée d’un visa pour le Laos est de 30 jours, pour le visa touristique.

 

Quels sont les différentes modalités d’obtention du visa pour le Laos ?

 

Il existe 3 voies possibles pour réaliser une demande de visa pour le Laos :

1) Voie classique : demande auprès de l’ambassade ou du consulat du Laos en France ou du pays dans lequel vous résidez ;

2) Voie par correspondance : recommandé avec accusé de réception depuis la France, courrier international depuis l’étranger ;

3) Voie « à l’arrivée » (visa on arrival) : contrairement au Vietnam et ainsi que le Cambodge, il n’est pas nécessaire de réaliser la procédure de demande de visa en amont, vous achetez votre visa dès votre arrivée au Laos.

– À privilégier : la procédure d’achat de visa à l’arrivée dure un quart d’heure environ et est moins coûteuse. Gain de temps, d’argent et de déplacement sur la modalité classique.

– À noter qu’un certain nombre de pays (Afrique, Amérique du Sud, Asie) sont exclus de la modalité « visa on arrival ».

 

Attention : il n’existe pour le moment pas d’e-visa (ou visa électronique) pour le Laos. Il est toutefois prévu courant 2019.

 

Quels sont les documents à rassembler pour un visa pour le Laos ?

 

Vous aurez besoin :

1) de votre passeport (valide 6 mois au moins à compter de votre entrée sur le territoire laotien) et de la photocopie de votre passeport ;

2) de la réservation de vos billets aller-retour (le retour peut parfois être évité selon les cas) ;

3) 1 photo d’identité réglementaire récente (type CNI ou passeport) ;

4) le formulaire correspondant au type de visa demandé dûment complété (sur place ou chez vous) ;

 

Il est possible qu’une lettre d’invitation professionnelle soit exigée pour autres types de visa : nous n’avons pas de renseignements précis sur ce cas-là.

 

Quels sont les tarifs qui s’appliquent pour un visa pour le Laos ?

 

Visa à l’arrivée (visa on arrival)

30 dollars (+1 dollar de pénalité en cas d’arrivée au Laos le week-end, les jours fériés, ou bien avant 8h et après 16h en semaine) ;

Visa à l’ambassade/au consulat

Les prix sont légèrement plus chers (35 euros + frais d’envoi si par correspondance) et nécessitent 25000 kip ou plus (environ 2,50 euros) de frais de dossier.

 

Quels sont les délais d’obtention d’un visa pour le Laos ?

 

1) Par l’ambassade ou le consulat : 48 heures ;

2) Par correspondance : une semaine à 10 jours ;

3) A l’arrivée (on arrival) : +/- 15 minutes.

 

Concrètement, qu’est-ce que le Visa à l’arrivée (Visa on arrival) au Laos ?

 

Le voyageur peut, sans avoir préalablement fait de demande de visa d’entrée, acquérir son visa à l’arrivée (visa on arrival).

Le voyageur doit être muni des mêmes pièces que pour une demande de visa classique (passeport valable 6 mois, vol aller-retour, photo d’identité réglementaire récente, 30 dollars).

Attention : le visa à l’arrivée (visa on arrival) n’est pas accepté à tous les postes frontières (terrestres, aériens).

 

Existe-t-il des cas d’exemption de visa pour le Laos ?

 

Oui, pour les détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service (pour un séjour d’une durée maximale de 30 jours, sauf mention contraire), pour les pays suivants : Arménie, Azerbaidjan, Biélarussie, République Tchèque, Chine, Cuba, Géorgie, Hongrie, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Kyrgistan, Moldavie, Myanmar, Corée du Nord, Pakistan, Pérou, Serbie, Corée du Sud, Pologne, Taidjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan, Timor oriental.

Oui également pour les ressortissants des pays suivants : Cambodge, Indonésie, Malaisie, Mongolie, Philippines, Russie, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam (≥30 jours), Japon, Luxembourg, Suisse (≥15 jours), Brunei, Myanmar (≥14 jours).

La France n’est donc pas concernée.

 

Est-il possible de prolonger son visa pour le Laos ?

 

Oui, sur place, au Bureau d’Immigration du Laos (période couverte supplémentaire : jusqu’à 30 jours).

Prix : 25 000 kip (2,50 euros) de frais de dossier + 20 000 kip (2 euros) par jour supplémentaire.

Attention : pour chaque jour de plus après expiration du visa et sans prolongation de celui-ci, une amende de 10 dollars sera facturée.

 

Et chez VACTOURS, comment fait-on ?

 

Les procédures de demande de visa étant beaucoup plus simples et transparentes pour le Laos – et le Cambodge – que pour le Vietnam, VACTOURS laisse ses clients réaliser directement la demande de visa (au préalable – par l’ambassade/le consulat/par correspondance, ou à l’arrivée selon les cas). La modalité « visa à l’arrivée » (visa on arrival) est selon nous la plus avantageuse.

L’intermédiaire de VACTOURS pour une demande de visa pour le Laos ferait intervenir des frais supplémentaires nullement nécessaires pour le voyageur.

VACTOURS conseille toutefois ses voyageurs si ceux-ci ont besoin de renseignements supplémentaires sur les démarches à suivre.

 

Plus de sûreté, plus de rapidité, moins d’argent dépensé.

 

Article rédigé par Benoît BISSON

Créez votre voyage maintenant !

VACTOURS est une agence de voyages locale située en plein cœur de Hanoï, capitale du Vietnam. 

Spécialisés dans les voyages sur mesure en Indochine, « cousus mains » et personnalisés, nous nous adaptons à chacune de vos demandes et à votre budget pour vous confectionner un séjour qui puisse correspondre au meilleur des compromis.

 

Leave a Reply

Proceed Booking