+84 243 247 4137 info@vac-tours.com

Quand partir au Vietnam pour en profiter au maximum ?

Quand partir au Vietnam ? – Les voyageurs qui souhaitent partir au Vietnam se posent souvent les questions pour en profiter au maximum? Quelle meilleure période pour aller au Vietnam? Climat et météo du Vietnam?…

Il n’existe pas de réponse absolue : tout dépend des critères sur lesquels vous basez votre notion de meilleure période pour aller au Vietnam.

 

Quand partir au Vietnam

Il existe trois critères principaux qui déterminent quand partir au Vietnam :

1) Les saisons/le climat ;

2) l’intensité culturelle (autrement dit, le calendrier des fêtes) ;

3) l’état des rizières en terrasse.

 

1- Les saisons au Vietnam :

 

Quelle est la meilleure saison pour partir au Vietnam ? 

 

Il faut savoir que le Vietnam  bénéficie d’un climat tropical qui varie cependant en fonction des altitudes et des latitudes. Le climat du Vietnam se caractérise par beaucoup d’ensoleillement, d’abondantes précipitations et une humidité très importante.

On distingue au Vietnam deux saisons principales :

1) la saison sèche et froide (de novembre à avril) ;

2) la saison humide et chaude (de mai à octobre).

Comme le pays s’étire sur plus de 1600 km de long, le Nord du Vietnam possède quatre saisons au contraire du Sud du Vietnam qui n’en possède que deux.

1) Dans les provinces du Nord, les variations de température sont très marquées. L’hiver connaît un froid “humide”, tandis qu’en été, il fait chaud. Les montagnes du Haut Tonkin possèdent en revanche un climat plus tempéré. L’automne est fréquenté par les pluies. Par contre, dès l’arrivée du printemps, l’augmentation de la température est considérable.

Quand partir au Vietnam - Climat et météo vietnam
Climat Vietnam Nord

2) Le Sud offre plutôt un climat subtropical toute l’année avec deux saisons qui se succèdent : la saison sèche (de décembre à mai) et la saison pluvieuse (surtout  entre septembre -octobre).

Quelle meilleure période pour aller au vietnam - Quand partir au Vietnam - Climat et Météo Vietnam
Climat Vietnam Sud

 

Ainsi, les agences de voyage ont souvent tendance à vous conseiller de vous rendre au Vietnam les mois de mars, avril et début mai ou d’octobre et novembre, parce que l’humidité et la chaleur y sont en général moindres qu’en plein été (juillet-août).

Toutefois, certains voyageurs ne cachent pas qu’ils cherchent justement à visiter le Vietnam pour son climat tropical : quelqu’un qui part à Saïgon ou à Danang n’aura peut-être pas les mêmes attentes que celui qui part pour le Haut Tonkin.

 

2 – Le calendrier des fêtes.

 

Quelles sont les périodes les plus intenses pour aller au Vietnam ?

 

La vie sociale des Vietnamiens est rythmée par de nombreux évènements (fêtes et cultes) qui donnent son visage à la nation et la maintiennent

Les voyageurs peuvent avoir l’envie de découvrir le Vietnam à la mesure du Têt (le nouvel an lunaire, en janvier/février) : quelle que soit la saison qu’ils choisissent pour partir au Vietnam, ils auront toujours l’occasion, s’ils font attention à ce qui les entoure et jettent un coup d’œil au calendrier, d’assister à une ou plusieurs cérémonies ou manifestations traditionnelles.

quand partir au vietnam
Le Têt du Vietnam

 

Il existe ainsi 8 jours fériés par an :

1) Le 1er janvier ou Nouvel an ;

2) Le Têt ou Nouvel an lunaire (pour 2019 : du 5 au 8 février, soit 4 jours) ;

3) Le 30 avril : Anniversaire de la Libération du Sud Vietnam ;

4) Le 1er mai : la fête internationale du Travail ;

Les fêtes traditionnelles sont nombreuses, en voici quelques-unes :

1) le Têt Nguyên Dan (Nouvel an lunaire) déjà mentionné ;

2) le Khai Ha (7e jour de la 1ère lune, le lendemain du Têt) ;

3) Le Thuong Nguyen (15e jour de la 1ère lune, jour de Bouddha) ;

4) Le Han Tuc (3e jour de la 3ème lune) ;

5) Le Thanh Minh (3ème lune, visite des tombes) ;

6) Le Phat Dan (8ème jour de la 4ème lune, anniversaire de Bouddha) ;

7) Le Doan Ngo (5ème jour de la 5ème lune, journée de la Purge) ;

8) Le Trung Nguyen (15ème jour de la 7ème lune, Fête des âmes errantes et des morts oubliés) ;

9) Le Trung Thu (15ème jour de la 8ème lune, Fête de la mi-Automne et des enfants) ;

10) Le Ha Nguyen (1er jour de la 10ème lune, fête du riz nouveau) ;

11) Le Tao Quan (23ème jour de la 12ème lune) : Fête du génie du foyer qui retourne au Ciel faire son rapport à l’empereur de Jade ;

 

Selon les us et coutumes de telles ou telles ethnies, de telles ou telles familles spirituelles, de nombreuses autres dates s’ajoutent ou viennent remplacer celles que nous avons mises en relief ci-dessus.

En Savoir Plus: La Fête du Nouvel An – au Vietnam

3Les rizières en terrasse au Vietnam

 

Il se peut par ailleurs que vous souhaitiez voyager au Vietnam en fonction de l’état des fameuses rizières en terrasse qui s’étalent sur plusieurs étages, comme des escaliers, sur le flanc des montagnes. C’est donc sur un autre calendrier que vous allez appuyer votre projet de voyage : celui des récoltes.

Des rizières en terrasse, vous en trouverez  uniquement lors de votre voyage au Nord du Vietnam 

 

Concernant les rizières en terrasse du Haut-Tonkin, dans les montagnes au nord de Hanoi, on peut noter 4 périodes :

1) De fin novembre à fin mars, c’est la saison calme, de repos : les rizières sont en jachère et se régénèrent, elles sont plutôt boueuses ;

2) De fin avril à fin mai, c’est la saison pluvieuse : les rizières se remplissent d’eau et reflètent le ciel, comme des miroirs d’eau ;

quand partir au vietnam - climat et météo du vietnam
Les rizières en terrasse du Nord du Vietnam

3) En juin-juillet, c’est la saison de croissance : les rizières sont d’un vert qui varie selon le moment où la terre a été repiquée et offrent un spectacle proprement bouleversant ;

quand partir au vietnam - climat et météo - meilleure période pour aller au vietnam
Les rizières en terrasse du Nord du Vietnam

4) De la mi-août à fin octobre, c’est la saison des récoltes : les rizières sont jaunes comme les blés et les paysans s’activent dans les rizières.

quand partir au vietnam - meilleure saison pour aller au vietnam
Les rizières en terrasse du Nord du Vietnam

Conclusion

 

Comme vous pouvez le lire, l’interrogation courante de quand partir au Vietnam n’a pas de réponse unique et absolue : tout dépend de ce que vous recherchez lorsque vous faites un voyage au Vietnam.

  • La fête, le soleil, les plages, l’humidité qui tranche avec le climat tempéré d’Europe ? Vous viendrez plutôt entre juillet et septembre.
  • Les rizières en terrasselorsqu’elles présentent toutes les nuances possibles de vert ? Vous choisirez plutôt les mois de juin à septembre.
  • Le Nouvel an traditionnel du Têt? Fin janvier-début février.

Parfois, bien sûr, vous ne choisissez pas la période exacte de vos vacances et devez vous « rabattre » sur ce que votre employeur vous permet. N’ayez aucune déception : chaque période au Vietnam a ses charmes spécifiques, nous vous aiderons à les identifier.

 

Article rédigé par Benoît BISSON

Créez votre voyage maintenant !

VACTOURS est une agence de voyages locale située en plein cœur de Hanoï, capitale du Vietnam. 

Spécialisés dans les voyages sur mesure en Indochine, « cousus mains » et personnalisés, nous nous adaptons à chacune de vos demandes et à votre budget pour vous confectionner un séjour qui puisse correspondre au meilleur des compromis.

 

Leave a Reply

Proceed Booking